La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 18 novembre 2018

Congolais de Samia

Je suis une grande gourmande , ceux qui fréquentent le blog et/ou la page facebook le savent bien.Alors quand j'ai vu passer sur mon fil d'actualité cette jolie recette de Samia je n'ai pas pu m'empêcher de la réaliser (las je n'avais plus de noix de coco râpée , qu'à cela ne tienne , supermarché me voila ^^ ).


Si vous ne connaissez pas le Monde Culinaire de Samia je ne peux que vous encourager à aller découvrir ce blog riche des excellentes recettes d'une cheffe , les recettes sont toutes très bien détaillées , bien expliquées en pas à pas , impossible de la rater (contrairement à d'autres blogs de personnes bien plus connues parfois dont on se demande si elles ont vraiment réalisé la recette ou omis volontairement des choses pour qu'on la rate et qu'on les encense encore plus ... non non je ne citerai personne , même sous la torture :p ).


Quoi qu'il en soit le congolais a pour moi un parfum d'enfance , je me souviens que ma grand -mère paternelle en avait presque toujours dans son placard , elle aimait prendre le thé ( du lipton yellow avec une rondelle de citron so années 80 ^^ ) et avait souvent des douceurs pour l'accompagner , des biscuit thé de lu aussi , mais je préférais les congolais .

J'ai donc fait un voyage dans le temps et je me suis préparée une fournée de ces petites merveilles , attention c'est tellement bon que ça en devient addictif , je vous aurai prévenu(e)s ^^.




Pour 14 congolais vous aurez besoin de :

- 150 grammes de noix de coco râpée 
- 150 grammes de sucre  (remplacé chez moi par 75 grammes de délisucré, sucre à ig bas compatible avec mon diabète )
- 3 blancs d’œufs (à température ambiante pour qu'ils soient bien liquides ) , soit 90 grammes
- 50 grammes de beurre fondu chaud



En fonction de la qualité de la noix de coco elle absorbe plus ou moins bien les liquides , j'ai du rajouter 20 grammes pour bien façonner les boulettes et j'ai laissé reposer ma pâte au frais 1 heure , pour qu'elle se fige un peu, cela tient peut être aussi au fructose qui réagit différemment du sucre en poudre .

Sinon la recette est simplissime.


Mélangez le sucre et les blancs d’œufs , ajoutez la noix de coco , laissez la poudre absorber le liquide pendant 2-3 minutes (ou  plus si besoin ) , et finalement ajoutez le beurre fondu chaud , incorporez bien le tout.

Façonnez des boulettes d'environ 30 grammes avec vos mains.Samia est plus douée que moi pour les faire bien réguliers et coniques .


Disposez les sur la plaque de cuisson  et enfournez dans le four chaud (je n'ai pas de chaleur tournante , j'ai donc réglé sur th5/ 6 (160 °) et laissez cuire jusqu'à une légère coloration rosée sur la pointe et la base de vos congolais.

Bien évidemment si vous êtes très gourmand(e)s vous pouvez faire comme mon amie Catalina de l'excellent blog de Cata , et proposer de recouvrir en partie les congolais de bon chocolat (noir en principe mais au lait ça fonctionne aussi )

Laissez refroidir sur un plat et réservez dans une boite en fer ceux qui ne seront pas dévorés illico par les gourmand(e)s.


Régalez vous.

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

3 commentaires :

  1. Je note ta superbe recette, la période de l'Avent approche, on va se régaler ! belle soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Les recettes de Samia sont inratables et exactes c'est vrai !!! Ils sont bien gourmands

    RépondreSupprimer
  3. merci de me traiter de gourmande hi hi
    je n'ai jamais fait des congolais sans vrai sucre, j'avais prévu de faire et ta recette me donne envie
    gros bisous ma Hélène

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2022 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...