La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 15 juin 2018

Défi fin de mois difficiles juin : tofu général tao

Voici le retour du sympathique défi des fins de mois difficiles , ce défi gentiment proposé par Isabelle du joli blog Simplement Cenwen nous propose de vous cuisiner un plat salé pour moins de 1.50 la portion , voire plutôt 1 euro si possible , pour nous prouver qu'on peut manger bon et sain , même avec un tout petit budget.



Aujourd'hui je vous propose un plat simplement délicieux et vraiment pas cher à base de tofu ( j'en vois déjà qui haussent les sourcils , berk du tofu , promis cette version bien parfumée est vraiment très bonne , à réaliser impérativement avec du tofu extra ferme) ,le tofu est une excellente source de protéines maigres, en France le tofu est forcément réalisé à partir de soja non OGM ( ce dernier est réservé à l'alimentation animale... ) et contrairement à ce qu'on peut lire parfois , non ses isoflavones ne féminisent pas les messieurs ... d'ailleurs si le tofu faisait pousser les seins ça se vendrait nettement plus cher croyez moi ^^ .

 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 400 grammes de tofu extra ferme 2 .50 euros
- 50 grammes de fécule de maïs  0.50 euros
- 3 c à soupe de sauce soja 0.40 euros
- 3 c à soupe de ketchup 0.25 euros
- 3 c à soupe de sirop d'érable (ou de sucre brun) 0.50 euros
- 1 c à café de sauce sriracha 0.05 euros
-1 gousse d'ail 0.05 euros
- 1 c à café de gingembre en poudre 0.05 euros
- 1 c à soupe de graines de sésame 0.10 euros
- le vert des tiges de deux oignons nouveaux  0.20 euros
- 3 c à soupe d'huile neutre 0.20 euros
- 25 cl de bouillon de légumes/ eau 
- 200 grammes de riz blanc cru  0.20 euros

Soit un total de 5 euros pour 4 personnes ( voire 5 ) ce qui met la part à 1.25 (voire 1 euro) par personne.





Coupez le tofu en cubes et enrobez le dans la fécule de maïs additionnée du gingembre en poudre.

Faites les dorer dans une poêle avec l'huile ,jusqu'à ce que le tofu soit doré et croustillant sur toutes les faces.

Mélangez la sauce soja avec le ketchup, la sauce sriracha , le bouillon , et le sirop d'érable , émincez finement la gousse d'ail , ajoutez la au mélange.



Ajoutez ce mélangez dans la poêle et laissez réduire 5 minutes sur feu vif , ajoutez les tiges d'oignon et les graines de sésame , laissez cuire encore 5 minutes en baissant le feu.

La sauce enrobe les cubes de tofu .

Servez bien chaud avec le riz blanc nature que vous aurez fait cuire au préalable ( 1 volume de riz + 1 volume d'eau , à mettre au cuit riz ou à la casserole à feu moyen ).



Régalez vous .



Et si vous cherchez d'autres idées de repas gourmands à petits prix allez vite faire un tour chez les copains

Sylvain via Simplement Cenwen
Zikka Riffi cuisinedezika
Audrey Christophe Vimont Delafosse
Liliane Mappus lacuisinedelilly
Lucile Split /cuisinevegetalienne

 



3 commentaires :

  1. Un plat qui doit être très savoureux avec tous ces condiments !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison je hausse les sourcils quand je lis tofu LOL mais j'ai du mal à le manger à par en galettes avec des légumes quand il est incorporé ! Alors faudra que je tente ta recette en prennant mon courage à 2 bras: la sauce doit le parfumer !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou :)
    j'ai un ultime paquet de tofu, perdu volontairement au fond de mon placard, je vais lui donner une chance de ne pas finir à la poubelle avec ta jolie recette.
    Je trouve que le tofu Bjorg (le seul que je trouve en faisant mes courses) est de plus en plus immonde côté goût et texture, au point, que cet aliment que j'appréciais vraiment il y a encore cinq ou six ans, ne me plait plus du tout !
    J'ai tout essayé, des marinades au citron et au gingembre ou à la sauce soja, en passant par l'ajout de sel fumé viking pour en modifier le goût, rien n'y fait. Ma dernière tentative, un tofu façon chasseur, mon conjoint m'a regardé, a posé son couvert et m'a dit "désolé, mais ce n'est vraiment pas bon !" ... on a mangé les tomates et les champignons ;)
    Je viens d'ajouter du ketchup à ma liste de courses, je n'en ai plus et pas l'énergie d'en faire maison en ce moment !
    Je te dirai :)
    En tout cas merci pour la jolie recette qui me réconciliera peut-être avec le tofu :)
    Belle et douce journée :)
    Plein de bisous et de mercis ♥

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...