La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 16 septembre 2017

Brioche aux pralines roses pour CMUM

Comme chaque mois je participe avec plaisir au défi lancé par
et
Sandra « Encore un gâteau »

pour Compile moi un menu , ce mois ci nos deux fées gourmandes nous ont demandé de faire de la boulange (on est pas dans le pétrin tiens ^^ ), brioches , pains et autres croissants au programme , histoire de faire passer la rentrée en douceur (et avec  5 kilos en plus en octobre ^^ ), on fait partie de la team nobikini ou pas hein ;).



Et comme la brioche c'est sans doute un des mes vices cachés (enfin pas si cachés que ça vu mes rotondités ^^ ) je me suis empressée de leur faire plaisir , (et à ma petite famille aussi bien sur ).

Je vous propose une spécialité gourmande , qu'on appelle suivant les endroits la brioche Saint Génix , ou pogne de Romans , mais finalement le nom c'est pas le plus important , c'est le gout non ? J'ai juste pris des libertés avec la forme , j'ai fait de jolis escargots aux pralines , c'est fondant dedans , croustillant dehors , puis ce rose girly ça ne peut que faire passer la rentrée en douceur .





Pour 8 escargots vous aurez besoin de :

- 400 grammes de farine t 45 ou de farine spéciale brioche
- 80 grammes de sucre
- 6 grammes de sel
- 15 grammes de levure de boulanger fraiche ( ou 2/3 de sachet  soit environ 5 grammes de sèche )
- 10 cl de lait tiède
- 2 gros œufs + 1 jaune
- 100 grammes de beurre
- 120 grammes de pralines roses (entières à concasser soi même , c'est nettement meilleur )
- 80 grammes de sucre glace + eau (2 c à soupe environ ) pour former un glaçage



Je réalise la pâte de mes brioches avec ma machine à pain , car c'est facile , rapide et surtout que la levée se fait comme dans une étuve , donc c'est plus rapide , si vous n'avez pas de machine à pain réalisez la pâte avec le crochet du robot pâtissier , ou alors pour les plus courageux à la main, je vous donnerai la marche à suivre en petit pour le robot et à la main en dessous du texte à la machine à pain .

Dans la cuve de la machine à pain déposez le lait tiède , la levure émiettée et une cuillère du sucre .

Dans la cuve du robot pâtissier déposez le lait tiède , la levure et une cuillère du sucre
Dans un saladier déposez le lait tiède , la levure et une cuillère du sucre.

Dans tous les cas laissez buller 10 minutes.



Dans la machine à pain déposez dans cet ordre , la farine , le sucre , le sel , les deux œufs entiers et battus et enfin le beurre , lancez le programme pâte qui dure 1 h 30.

Dans le bol du robot déposez la farine , le sucre et le sel , faites tourner pendant 5 bonnes minutes puis ajoutez les œufs , laissez tourner à vitesse moyenne 5 minutes de plus , puis incorporez le beurre mou petit à petit , la pâte doit absorber le beurre avant qu'on ne remette un morceau, pétrissez pendant 10 bonnes minutes le temps que le beurre soit bien incorporé.

A la main ajoutez la farine , remuez avec une cuillère en bois , quand la farine a absorbé tout le lait incorporez les 2 œufs battus , mélangez bien ,vous obtenez une pâte ferme mais non collante , incorporez y le beurre petit à petit , en farinant le plant de travail , pétrissez au moins  15 minutes , je sais c'est long mais indispensable (voilà d'ailleurs pourquoi j'utilise ma machine à pain ^^ ).

Pour le robot et à la main formez une boule , déposez la dans un saladier huilé , couvrez d'un torchon et laissez lever 2 heures (environ ) à température ambiante , la boule doit avoir triplé de volume.



Pour toutes les méthodes , récupérez la boule qui a triplé de volume et dégazez la , déposez la dans un sac congélation et entreposez la au frigo pour au moins 12 heures , on va effectuer une deuxième levée à froid , cela donnera une mie légère et filante .

Le lendemain (si comme moi vous préparez la pâte le soir pour le lendemain ) dégazez la pâte et étalez la sur un plan de travail fariné en formant un rectangle de  40 par 60 (environ , pas la peine de sortir le mètre ^^ ),.

Concassez les pralines roses (dans un sachet congélation avec le rouleau à pâtisser , ne pas le faire au robot , les pralines c'est très dur, ça risque de l'abimer).

Répartissez les pralines sur la pâte à brioche étalée , puis roulez la pâte pour former un boudin de  40 cm de long, coupez y 8 tranches et déposez les sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé.

Laissez lever environ 25 minutes sous un torchon à température ambiante , puis dorez avec un jaune d'oeuf ou un peu de lait (facultatif) .

Enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 18 minutes (15 à 20 suivant les fours , surveillez à partir de  15 minutes , si la brioche colore trop vite ,baissez à 150 °).

Sortez du four  et badigeonnez immédiatement avec le mélange sucre glace et eau (ça permet de garder du moelleux aux brioches , elles dessèchent moins vite ).



Laissez tiédir ou complètement refroidir et dégustez , pourquoi pas avec un bon café par exemple.

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

5 commentaires :

  1. Ces petites brioches sont bien tentantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LadyM la lucky luke de la gourmandise ^^ , oui c'est super bon les brioches aux pralines maison

      Supprimer
  2. Il tombe des torrents de flotte, il fait froid, je suis sous mon plaid, un café à la main, il ne me manque qu'une de tes superbes brioches aux pralines roses pour parfaire cet instant <3 merci Hélène ! Bises, Sandra

    RépondreSupprimer
  3. Une brioche que j'affectionne particulièrement !!
    Je l'appelle St Genix pour ma part mais comme tu dis, on s'en fou, du moment qu'on se régale ... ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Aux pralines roses, il faudra que j'essaie une jour ..

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...