La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 15 septembre 2017

Burger fish and mashed peas

Aujourd'hui je vais vous proposer un voyage de vos papilles , pas très loin , juste de l'autre côté de la manche chez nos voisins anglais , la gastronomie anglaise n'est pas très réputée en dehors de ses frontières et je trouve que c'est un tort , il y a des associations de gout qui méritent le détour , notamment cette jolie recette de mashed peas , ou purée de petits pois pour faire plus français , mais je trouve que ça fait plus joli dans le texte ^^ .



L'association petits pois et menthe peut sembler étrange , mais elle fonctionne à merveille , le côté frais de la menthe poivrée réveillant la douceur sucrée du petit pois , rien de compliqué à faire , et cela accompagne super bien les poissons (frits) et la viande rouge (bœuf ou agneau) essayez vous serez surpris .

J'ai choisi du lieu noir pour paner mon poisson parce que c'est un morceau bon marché et qu'il ne souffre pas de surpêche , en effet sa teinte grise/ rosée n'est pas aussi plaisante à voir que le blanc nacré du cabillaud par exemple , et que souvent les enfants le boudent (pané ils ne s'en rendront même pas compte ^^ ) , de plus c'est sa pleine saison , alors go go go sur le lieu noir .

De plus présenter le poisson en burger peut inciter les enfants qui le boudent à tester... et à aimer , pas de soucis chez moi , les raptors adorent le poisson , je pourrais facilement en mettre 3 fois par semaine au menu qu'ils seraient toujours partants.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 800 grammes de filet de lieu noir (ou d'un autre poisson blanc , à vous de voir selon le budget et les arrivages de pêche )
- 250 grammes de petits pois (surgelés) , poids écossés
- 1 c à soupe de mascarpone
- 10 feuilles de menthe
- 1 bouillon cube de légumes
- 100 grammes de farine
- 15 cl d'eau gazeuse (+/-)
- sel et poivre du moulin
- 10 cl de crème épaisse
- 1/2 citron
- 1 c à soupe d'aneth ciselé
- 5 cornichons à l'aigre douce hachés fin
- huile pour friture (colza ou arachide par exemple )


Portez un litre d'eau avec le bouillon cube dans une casserole , ajoutez y les pois encore congelés et la menthe , faites cuire environ 12 minutes , les pois sont cuits mais encore bien verts.

Mixez les finement dans un robot lame en s avec le mascarpone , rectifiez l'assaisonnement, réservez (si vous le souhaitez passez la purée au chinois pour qu'elle soit très lisse ).

 Coupez le poisson en 4 beaux morceaux d'environ 200 grammes , passez les dans un sachet congélation avec deux cuillères à soupe de farine assaisonnée de sel et de poivre selon votre gout.

Dans un saladier mélangez les 100 grammes de farine avec l'eau gazeuse bien froide , allez y petit à petit , en fonction des farines vous aurez besoin de plus ou moins de liquide , le résultat est fluide et à la consistance d'une pâte à blinis . 

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse , 5 bon centimètres pour bien immerger le poisson dans l'huile , elle doit être aux alentour de 180 ° , soit vous le vérifiez avec un thermomètre , soit vous plongez un morceau de pain dans l'huile quand il brunit et remonte à la surface l'huile est à la bonne température.

Pendant ce temps préparez la sauce crème citronée aneth et cornichons , mélangez tous les ingrédients , salez et poivrez selon votre gout

Passez les morceaux de poisson farinés dans la pâte à frire (tempura )  puis plongez les dans l'huile (deux par deux , au maximum , on veut éviter que l'huile de redevienne trop froide  pour saisir le poisson .



Laissez cuire  environ 5 minutes sur la première face , retournez délicatement le poisson et laissez cuire encore 3 à 4 minutes de l'autre côté (en fonction de l'épaisseur de votre filet ajustez le temps de cuisson ), la panure doit être blond dorée, si elle colore trop vite c'est que l'huile est trop chaude , baissez le feu !

Coupez les pains à burger en deux , et  passez les au toaster.

Tartinez la base avec la sauce crème citron , ajoutez le filet pané , puis une belle cuillère de mashed peas à la menthe , refermez le burger , servez immédiatement.



Ne garnissez pas trop votre burger avec les sauces sinon le repas risque d'être ... "messy" comme disent nos voisins anglo saxons (prenez une assiette pour être surs , j'avais juste mis les sets et des serviettes , ce fut... cochonnou ^^  ) mais absolument délicieux.


Régalez vous. 

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

5 commentaires :

  1. c'est abusé :) je salive devant hi hi
    trop beau et gourmand
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. chouette version du burger ! en plus avec le poisson j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le burger de poisson c'est top , ça change , et même ceux qui sont pas fans de poisson se laissent tenter (remarque chez moi tout le monde adore le poisson c'est donc facile )

      Supprimer
  3. J'adore Hélène, moi qui aime le poisson ,là tu me gâtes!
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...