La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 22 décembre 2016

saumon graflax aneth et betterave pour le catacookingchallenge#12

Le saumon gravlax c'est la version suédoise , mais dans tous les pays du Nord de l'Europe on trouve cette préparation à base de poisson cru mariné au sel et avec des herbes , donc pour le #catacookingchallenge12 je vous embarque jusqu'en Islande ou nous allons déguster ce magnifique saumon graflax (non non pas d'erreur , en Islande on met un f à la place du v ).



Merci Wikipédia : Le gravlax (nom d'origine suédoise), aussi connu sous le nom de gravlaks (norvégien), gravad laks (danois), graavilohi (finnois) ou graflax (islandais) est une spécialité culinaire d'origine scandinave, à base de saumon cru en filet.

J'ai décidé de préparer le mien avec de l'aneth et de la betterave , et de l'aromatiser avec des zestes et du jus d'orange , un vrai délice , le saumon est un poisson gras , il demande donc un peu d'acidité pour ne pas être trop écœurant.



J'ai fait mariner le mien pendant 24 heures , on peut le consommer à partir de ce moment là , mais 48 à 72 heures ne nuisent pas , vous êtes donc encore parfaitement dans les temps pour le mettre au menu de Noël.

 Le catacoking challenge c'est cette jolie idée de Catalina de l'excellent blog de Cata qui nous emmène chaque mois visiter les cuisines de pays lointains (ou pas si lointains que ça ^^ ) , et nous régaler , tout le monde peut participer , si vous avez envie vous aussi de vous régaler allez vite voir sur son blog les modalités d'inscription 



Pour 6 à 8 personnes vous aurez besoin de :

- 1 belle betterave crue
- 4 oranges
- 1 bouquet d'aneth frais (ou de l'aneth séché si comme moi vous n'en trouvez pas) 
- 800 grammes de filet de saumon ( idéalement du sauvage il sera moins gras) sans la peau et sans arrêtes
- 2 c à soupe de cassonade
- 4 c à soupe de gros sel.  



Pelez et râpez la betterave ,mélangez la avec le sel , le sucre , le zeste d'une orange , l'aneth et le jus d'une orange.

Enduisez votre saumon sur les deux faces avec le mélange (sur un film plastique) et déposez le dans le frigo avec un poids dessus.

Laissez mariner pendant au moins 24 heures (48 - 72 heures c'est encore meilleur).



Pour servir votre graflax retirez la betterave , rincez rapidement votre saumon sous un filet d'eau froide et séchez le avec un papier absorbant.

Coupez de fines tranches .

Pour servir pelez à vif les trois oranges , enroulez les tranches de saumon pour faire une petite rose, et ajoutez un peu de salade.

Arrosez de jus d'orange (ou de citron ).

 

Servez très frais , avec du pain (et du beurre pour les plus gourmands).

Régalez vous.

©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

2 commentaires :

  1. il est beau ton saumon, je n'ai jamais fait et ta recette avec de la betterave est TOP
    Merci Hélène, c'est gentil de participer avec cette belle recette à mon défi
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de voyager avec toi Catalina (et comme ça j'ai appris de nouveaux mots ^^ )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...