La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 6 juillet 2016

Bataille Food #36 Géometrie dans l'assiette Cube de panna cotta au chocolat blanc sur sablé amande , coulis de framboise et menthe douce

Déjà le premier mercredi de juillet , ce jour qui pour moi est bien plus que la chouette rencontre de la bataille food , il y a déjà 19 ans naissait mon premier raptor , celui qui a eu son bac S avec brio hier n'était alors qu'un ptit bout de chou braillard et casse pied (remarque ça , ça n'a pas trop changé ^^ je t'aime mon raptorounet :p ).



La bataille Food , oh ben si vous connaissez , ce rendez vous mensuel entre passionnés de cuisine initié par Jenna du Bistro de Jenna , et avec comme parrain de mois ci Nicolas de Nicolas est pâtissier (on m'aurait menti , je le le croyais jardinier , remarque un jardin de ptits gateaux c'est chouette comme idée :p ).Le thème du mois , la géométrie en cuisine , allons bon , on vient juste de finir l'école , et il faut ressortir la règle et le rapporteur ?(private joke , si on vous dit cuire à 180 ° pas la peine de mettre le plat à la verticale hein ^^ )


Comme j'adore la panna cotta et mes enfants aussi voici une version chocolat blanc et coulis de framboises , frais , facile , gourmand et économique , à présenter  sur de petits sablés croquants, j'ai investi dans un moule silikomart en forme de cubes, le silicone de qualité est vraiment agréable pour de jolies présentations.





Pour personnes vous aurez besoin de :

- 25 cl de crème
- 25 cl de lait
- 120 grammes de chocolat blanc
- 8 grammes de gélatine 
- 200 grammes de framboises (surgelées c'est plus économique )
- 50 grammes de sucre glace
- 10 gouttes d'huile essentielle de menthe douce

- 1 œuf
-100 grammes de beurre doux
- 75 grammes de cassonade
- 180 grammes de farine
- 100 grammes de poudre d'amande blanche   



Sablez du bout des doigt la farine mélangée avec le sucre et la poudre d'amandes avec le beurre.

Ajoutez l’œuf entier et ramassez la pâte , si elle est un peu sèche ajoutez du beurre , si elle est un peu molle  ajoutez un peu de farine.

Emballez la pâte dans du papier film et déposez au frais pour 2 heures.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson , découpez des cercles à l'emporte pièce et faites les cuire sur une plaque de cuisson garnie d'un papier cuisson dans le four chaud th 6 (180 °) pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le tour commence à dorer , laissez refroidir sur la plaque.

Vous aurez trop de pâte , profitez en pour faire des sablés , ils se conservent bien dans une boite hermétique , et peuvent servir de base pour des fonds de tarte express par exemple. 


     
Dans la crème brulante faites fondre le chocolat blanc .

Trempez la gélatine dans l'eau très froide , essorez la quand elle est ramollie et incorporez la au mélange crème chocolat blanc.

Remuez bien pour dissoudre toute la gélatine puis incorporez le lait.

Chinoisez le mélange , puis versez dans des verrines / moules , ramequins.Donc ici dans le moule cube pour faire de jolis cubes bien géométriques.

Laissez prendre 6 heures au frais. Puis passez le moule au mini 2 heures dans le congélateur (ce sera plus facile pour démouler les panna cotta )

Mixez les framboises décongelées avec le sucre glace et l'huile essentielle de menthe douce , chinoisez le mélange pour faire un coulis de framboises.

Servez les panna cotta au chocolat blanc déposée sur son sablé avec le coulis bien frais.

Décorez avec une sommité de menthe .



Régalez vous.


Liste des participants



La panna cotta j'en fais souvent cette version ci n'est pas végétalienne , si vous souhaitez une version vegan il faut remplacer la crème par de la crème de soja et le lait par du lait d'amandes , je ne pense pas qu'il existe du chocolat blanc sans lait , remplacez le par du beurre de cacao, c'est ce qui donne son moelleux très soyeux à cette panna cotta. Bien sur pour gélifier on utilisera l'agar agar , à raison de  1 grammes d'agar pour  6 de gélatine , soit 2 à 3 grammes pour faire un litre de préparation .

©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable. 


17 commentaires :

  1. Superbe réalisation graphique
    BRAVO et merci pour ta participation !
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenna , mon fils était enchanté de son gâteau d'anniversaire :)

      Supprimer
  2. ah ah j'adore ta blague du rapporteur , rassure moi tu ne l'as pas mis au four ?
    super bonne idée en tous cas tes panna cotta sur sablés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ non je suis une fausse brune , mais pas blonde à ce point là :p

      Supprimer
  3. Pareil ma petite famille et moi adorons la panna cotta et ta recette est juste parfaite Hélène!
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lova , j'ai longtemps cherché la meilleure recette de panna cotta j'avoue que celle ci est vraiment top, fondante à souhait

      Supprimer
  4. ça c'est de la géométrie ! bravo c'est très réussi !

    RépondreSupprimer
  5. Chocolat blanc + framboise = paradis. Voici mon exercice de maths vite résolu en voyant ta réalisation géométrique! MIAM! Ca a vraiment l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20/20 à votre exercice , pour la peine , prenez un cube :p

      Supprimer
  6. Il est absolument sublime ton dessert Hélène ! Et toutes les félicitations à raptorounet ^^

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmet au grand raptor premier du nom ^^ , merci ma biquette , ta salade est chouette aussi <3

      Supprimer
  7. C'est une présentation vraiment très originale et ludique pour la panna cotta. Si je puis me pemettre, je pense que décoré de petits points de coulis de fruit, on doit pouvoir donner une image de dés (dés de jeux de société), qui devrait être bien marrante. En tout cas vraiment bravo pour cette proposition.
    Moi aussi j'aime beaucoup mais je la gélifie peu ce qui fait qu'elle ne tiens pas hors de verrines..

    Félicitation à ton raptor pour son bac, il doit pouvoir partir profiter de ses vacances tranquille, là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une jolie idée en effet , sur le dessus facile de les faire tenir , sur les côtés à voir , à moins de gélifier des points et de les coller apres

      Supprimer
  8. Franchement, bravo! c'est une recette délicieuse et superbe à regarder, je crois que tout y est! biz.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...