La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 21 mars 2016

Velouté de brocolis aux épices italiennes et croutons de ciabatta

Comme tous les lundis nous mangeons végéta*ien , et aujourd'hui j'ai eu envie de vous donner une jolie recette de soupe, une version gourmande avec des croutons de bon pain , une soupe que j'ai voulue un peu italianisante , avec des brocolis et du pain ciabatta.

Ce pain italien à la mie ultra moelleuse et la la croute croustillante , en forme de pavé est un de mes pains favoris , parce qu'on peut en faire à peu près tout ce qu'on veut , mais surtout de délicieux croutons et des tartines super gourmandes.


Si vous avez le temps , faites le maison , c'est tellement meilleur , sinon vous avez la possibilité d'en acheter chez certains boulanger , et aussi à Lidl (et en plus il coute moins de 90 centimes , de quoi se faire des bruschette de folie ^^ ).


 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 800 grammes de brocolis
- 4 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 bouillon cube de légumes 
- 2 c à soupe d'huile d'olive (pour faire revenir les légumes )
- 2 c à soupe d'épices italiennes
- 1/2 pain ciabatta
- 3 c à soupe d'huile d'olive (pour les croutons )


Faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive , ajoutez les fleurettes de brocolis et les pommes de terre pelées et coupées en cubes d'un centimètre de côté.

Ajoutez une c à soupe d'épices italiennes.

Couvrez d' un litre d'eau et laissez mijoter 20 minutes à couvert.

Découpez le pain ciabatta en cubes de 2 cm de côté .

Faites chauffer une poêle avec l'huile et jetez y les cubes de pain , saupoudrez les du restant d'épices et laissez les dorer en remuant régulièrement sur feu moyen - doux .

Quand les pommes de terre sont bien tendres , mixez avec un mixeur plongeant , rectifiez l'assaisonnement.


Servez bien chaud avec des croutons.

Bonus recette de la ciabatta maison  à la MAP: 

- 500 grammes de farine t55 
- 8 grammes de sel
- 18 grammes de levure de boulanger
- 1 c à café de sucre
- 4 c à soupe d'huile d'olive
- 30 cl d'eau

Dans la cuve de la MAP déposez les 30 cl d'eau tiède , la levure émiettée et le sucre.

Laissez mousser 10 minutes.

Ajoutez la farine , le sel et l'huile.

Lancez le programme pâte (1 h 30)  (ou pâte à pizza= 1 h ) .

Récupérez la pâte , dégazez la et étalez la du bout des doigts sur un torchon fariné posé sur la plaque à pâtisserie.

Laissez lever 1 heure sous un autre torchon à température ambiante.

Coupez la pâte en 4.

Déposez les 2 par deux sur une plaque garnie d'un papier cuisson et enfournez pour 20 minutes dans un four chaud th 7/8 (220 °).

Laissez refroidir sur une grille , les pains ciabatta se congèlent très bien.

Avec cette pâte on fait aussi de délicieuses pizzas à pâte épaisse , des foccacias , de belles tartines (juste tiède au sortir du four avec du beurre et du miel , le bonheur  ^^ ) .

Faire du pain ce n'est pas si compliqué , essayez vous serez surpris de voir à quel point c'est meilleur et si comme moi vous avez des journées bien remplies , à quel point ça détend ...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...