La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 20 mars 2016

Craquelins de Philippe Conticini pour compile moi un menu

Le dessert que je préfère par dessus tout est la brioche , c'est une de mes addictions (mes fesses en savent quelque chose ^^ ) , et mon chef préféré est Philippe Conticini , quand il parle avec passion de son art il arrive à me faire ressentir le gout de ce qu'il prépare , c'est un  homme qui a un talent extraordinaire , je vais donc choisir de m'en inspirer pour ce compile moi un menu un peu spécial , puis ce mois ci en plus de Seb de Poivré Seb et de Nathalie de Cuisine Voozenoo , le thème a été choisi par Sandra de Encore un Gâteau qui pour la 3eme fois consécutive a fait partie du top menu.

Et comme elle aime beaucoup les desserts elle nous  a proposé de plancher sur les desserts de chefs , d’où mon choix, les craquelins de Monsieur Conticini.




Des petites brioches saupoudrées et remplies de sucre à l’intérieur pour encore plus de bonheur en bouche.
Le sucre perlé devient légèrement « sableux » et fond sous l'action de la chaleur. Il amène une sensation de gourmandise hallucinante et irremplaçable au cœur de cette brioche dès lors qu'on tombe sur ces morceaux de sucre fondus.


Pour :4 craquelins
Ingrédients :
-500 g de farine
-50 g de sucre semoule
-2 cuillères à café rases de sel fin
-75 g de lait entier
-3 Œufs entiers
-20 g de levure fraîche de boulanger
-125 g de beurre
-130 g de sucre perlé 

 -50 g de sucre cristal
-1 œuf entier pour la dorure





J'ai utilisé ma machine à pain pour préparer la pâte , la prochaine fois je tenterai au robot  , la mie de mes craquelins est un peu trop dense , et il me manque sans doute une petite minute de cuisson , mais nous nous sommes régalés et ça c'est l'essentiel :) .

Déposez le lait à température ambiante avec les 50 grammes de sucre et les 20 grammes de levure de boulanger.

Laissez mousser  5 minutes.

Ajoutez la farine , les œufs entiers , le sel fin et le beurre ramolli en parcelles.

Lancez le programme pâte.

Récupérez la pâte à la fin du programme soit après 1 h 30 de pétrissage et de pousse (peut être qu'il serait utile de laisser la pâte lever encore un moment , Monsieur Conticini la laisse lever 2 h 30 , ce qui explique sans doute une mie plus filante que la mienne )    la brioche c'est une affaire de patience...



Coupez la pâte en 4 pâtons , insérez le sucre en grain au centre des boules , refermez la pâte et formez une jolie boule , laissez la fermeture de la boule dessous , déposez vos 4 boules sur une plaque garnie d'un papier cuisson , couvrez d'un torchon (propre hein le torchon ) et laissez lever à nouveau 1 h à température ambiante ( 1 h 30 serait sans doute mieux , mes boules n'avaient pas doublé de volume quand je les ai mises en cuisson ).

Allumez le four th 6 /7 (200 ° ) , quand le four est bien chaud battez un œuf , dorez vos brioches et saupoudrez les de sucre cristal.

Enfournez les et laissez les cuire environ 25 minutes (si le four est à chaleur tournante c'est mieux , mais on fait avec ce que l'on a , ce n'est pas mon cas ).


Laissez refroidir (un peu ) et dégustez avec un bon thé ou un café.



Un pur bonheur, un gout de beurre bien prononcé , un sucre qui croustille et fond sous la langue , à peine addictif quoi :)   
 Régalez vous
  


Voici donc l'original , j'ai encore besoin de bosser avant de faire aussi bien que le Maestro , mais avec un peu d'entrainement ^^ (ben quoi c'est permis de rêver nan :p )

Pour la recette originale cliquer sur le lien en début d'article.


6 commentaires :

  1. Je craque sur tes craquelins !! Je vais les tenter rapidement.
    Merci pour cette 2eme très belle participation que je valide avec l'envie terrible de ton faucher un mais je suis sûre qu'il en reste déjà plus, les raptors ont du passer par là ;)
    Bisous !!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ben si y'en reste un, mais bon va falloir se battre pour l'avoir demain matin au ptit déj ^^ , bisous miss :)

      Supprimer
  2. Oh ouiii j'ai vu ces fameuses brioches sur sa page, j'ai même partagé sur ma page lol
    Elles sont appétissantes les tiennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , elles sont pas parfaites mais on les a trouvées très bonnes , Monsieur Conticini c'est vraiment un magicien de la pâtisserie <3

      Supprimer
  3. Comme ils ont l'air bons ces craquelins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont pas tout à fait parfaits , mais le gout est à tomber oui

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...