La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 18 décembre 2015

Un repas de Fête en Italie : panna cotta à l'ancienne et cantuccini aux amandes



Il y a quelques temps mon amie Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises me proposait de faire partie d'un trio (ami égrillard je t’arrête de suite il est question de cuisine ici ^^ ), pour le calendrier de l'avant gourmand un trio de gourmandes qui se complète avec Nathalie de Saveur Passion pour réaliser à 6 mains (et trois estomacs ^^ ) un repas de fête à l'italienne , Nathalie nous prépare une entrée somptueuse ,un risotto au café foie gras et piment ensuite Gabrielle nous fait un plat divin l'insalata di rinforzo comme à Naples , je suis chargée de nous faire le dessert...

Dessert / Italie / fête =  panna cotta bien sûr.


Mais parce que je suis curieuse et que j'aime connaitre la petite histoire des plats , j'ai fait quelques recherches et j'ai découvert que la panna cotta, que j'aime tant, à l'origine ne se faisait absolument pas avec de la gélatine ou de l'agar agar mais avec des blancs d’œufs , ce qui finalement me permet de comprendre la signification du nom du dessert , panna cotta ça veut dire crème cuite , hors dans la version à la gélatine , la cuisson on la cherche encore ^^ .











Et puis comme ça nous avons encore une bonne façon de les utiliser ces blancs qui nous restent quand on fait une crème anglaise ou pâtissière :)


Pour 6 personnes vous aurez besoin de :


- 60cl de crème fleurette, 
- 6 blancs d’œufs, 
- 60g de sucre, 
- les graines d’une gousse de vanille
- 2 pamplemousses roses
- 1 tasse de thé vert additionnée de 60 grammes de sucre
- 2 feuilles de gélatine


Réalisation des panna cotta à l'ancienne :

Préchauffez le four à 100 °. 

Dans une casserole faites chauffer jusqu' à ébullition la crème, coupez le feu, ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée  et laissez infuser 10min. 

Dans un saladier fouettez légèrement sans les monter les blancs d’œufs avec le sucre et versez-y délicatement la crème à la vanille (un peu refroidie) tout en battant au fouet. 

Versez ensuite ce mélange dans les verrines en les remplissant au 3/4 et faites cuire au bain-marie pendant 85 min, les crèmes doivent rester tremblotantes. 

Laissez refroidir à température puis réservez au réfrigérateur. 
Quand vos panna cotta sont complètement froides pelez à vif les pamplemousses roses en récupérant le jus et installez les suprêmes en rosace sur la crème à la vanille.

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide, puis incorporez-la dans la tasse de thé bien chaud.

Ajoutez le sucre, les zestes, le jus récupéré des pamplemousses et le jus d'un citron, mélangez bien, laissez tiédir, quand la gelée est refroidie mais non prise, versez la sur les suprêmes de pamplemousse, laissez reposer au frigo pour au moins 6 heures.



Servez bien frais, pourquoi pas avec croquants aux amandes (cantuccini).

- 140g de sucre en poudre 
- 2 sachets de sucre vanillé 
- 100 grammes d’œufs 
- 50g d'huile neutre 
- 280g de farine type 55
- 1 c à café de levure chimique 
- le zeste d'une orange "bio"
- 1 pincée de sel
- 200g d'amandes non mondées 

Mélangez la farine avec la levure, râpez le zeste d’orange, battez l’œuf  avec le sucre dans le bol du robot, ajoutez l'huile progressivement tout en continuant à battre (comme lorsque l'on monte une mayonnaise).

Versez les éléments secs sur les éléments humides et mélangez bien jusqu'à former une boule de pâte.

Incorporez y les amandes (soit entières soit grossièrement concassées, moi je les préfère entières, cela fait plus joli à la découpe).

Coupez la pâte en 3 parties +/- égales, et formez des boudins d'environ 40 cm de long avec chaque partie.

Déposez les boudins sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé.

Enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 25 minutes de cuisson, les boudins doivent être à peine dorés.

Sortez les du four, coupez les boudins en biseau en tranche d'environ 1 cm d'épaisseur et reposez les sur la plaque de cuisson, faites les dorer encore 10 minutes dans le four.

Les cantuccini se mangent traditionnellement trempés dans un vin doux (vino santo), et sont très très croquants, ils se conservent jusqu'à 3 semaines sans soucis dans une boite en fer (enfin si vous réussissez à en garder jusque-là ^^) 



Régalez vous.

10 commentaires :

  1. Ah on a parlé de vin santo ? ^^

    Quel beau dessert tu nous a fait Hélène ! Je dois avouer qu'à voir la photo, la panna cotta old school a l'air mille fois plus crémeuse que la version moderne (ce qui est un peu logique au regard de la recette me diras-tu...).

    En tout cas, j'y goûterais volontiers le 24 au soir (beaucoup plus léger que le panettone et tout aussi gourmand).

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha c'est clair que niveau crémeux on bat tous les reccords par rapport à la version gélifiée , et oui c'est frais crémeux , léger (en bouche c quand même de la panna ^^ ) , et maintenant que tu en parles avec une belle tranche de pannetone ça doit le faire aussi ;)

      Supprimer
  2. Elle me plait beaucoup ta panna cotta...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , il m'en reste une pour midi si personne ne me l'a piquée avant :p , j'en salive d'avance

      Supprimer
  3. Coucou Hélène, tu les laisses cuire 85 minutes ? Juste pour savoir si c'est bien le timing de la recette. En tout cas c'est à fondre cette belle recette, bravo. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou , dans mon four (th 3 /4 100°) au bain marie il a fallu 85 minutes pour que les panna cotta soient prises et juste un peu tremblotantes au centre , peut être que dans un four à chaleur tournante 60 /70 minutes suffiraient , c'est cuit à très basse température , ce qui évite au mélange de blanc et de crème de "trancher" , si on cuit plus vite et plus fort on risque de voir le mélange devenir grumeleux , et c'est pas top :)

      Supprimer
  4. c'est original ça dis donc! et ça me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci gridelle, c'est une bonne option pour un dessert plus léger que la buche :)

      Supprimer
  5. La panna cotta est simple et délicieuse. Votre recette me donne envie d'en refaire. Je garde sous le coude ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette version est vraiment une excellente découverte pour moi , nettement plus crémeuse , sans gélatine c'est encore meilleur

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...