La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 16 octobre 2019

Aubergines terriyaki au sésame

Les dernières aubergines sont enfin mures au jardin , il ne m'en reste presque plus et cette fois ci j'ai décidé de les cuisiner avec cette petite recette aux accents asiatiques.



L'aubergine se prête volontiers à l'exercice , elle est souvent dans mes curries et mes dhals , sa saveur douce et sa chair ferme se  marient à merveille avec les épices , la sauce soja , si vous voulez en savoir plus sur l'aubergine je vous conseille l'excellent article de Papilles et pupilles .






Pour 1 personne* vous aurez besoin de : 

- 1 aubergine violette de petite taille (elles ont moins de graines et sont plus fermes) , si possible la variété italienne , ou alors les longues asiatiques bien fermes
- 2 c à soupe d'huile de sésame
- 5 cl de sauce soja sucrée
- 5 cl de vin blanc moelleux / mirin
- 1 c à soupe de sucre
- 1 c à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c à café de fécule de maïs
- 1 bol de riz à sushi
- 2 c à soupes de graines de sésame (blanches dorées , noires , à votre gout , seules ou en mélange à vous de voir)


Si vous souhaitez que les aubergines absorbent moins de gras laissez leur leur peau , si comme moi vous n'y tenez pas pelez les.


 Les blanches on a pas besoin de les peler , si jamais vous en trouvez foncez ^^.

Détaillez les en bâtonnets d'un centimètre de coté et de 10 cm de long (environ).


Faites chauffer l'huile dans un wok (une sauteuse) et faites y revenir les aubergines  à feu vif  jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis baissez le feu , couvrez et laissez cuire 5 minutes que l'aubergine s'attendrisse.

Mélangez le sucre dans le vinaigre de cidre , faites le bien fondre , ajoutez la sauce soja , le vin , la fécule , mélangez bien le tout.

Versez le mélange sur les aubergines et laissez épaissir , ajoutez y du sésame (1 bonne cuillère à soupe).


Servez vos aubergines avec un bol de riz à sushi assaisonné de vinaigre de riz et avec du sésame (doré et noir pour moi).



Régalez vous .

*Pour une personne parce que je suis la seule chez moi à aimer les aubergines à mon grand désespoir ^^, même si j'ai fait gouter les deux raptors et que on m'a enfin dit , oui bon c'est pas ce que je préfère , mais cuisiné comme ça l'aubergine ça passe ...

Ceci est la version 2019 d'une vieille recette , j'ai refait les photos et réactualisé un peu la recette,  comme les photos datant du début du blog me font un peu honte maintenant ^^  je compte reprendre une bonne partie des recettes les plus appréciées et refaire les photos , ne vous étonnez donc pas de lire des commentaires datant d'avant la publication du billet ^^ ...


©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.





6 commentaires :

  1. mmmmh! Cette recette à l'air délicieuse, et je n'ai jamais vu des aubergines blanches, mais je vais me mettre à la recherche de cette petite rareté très vite!
    Amy
    www.foodetcaetera.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaye grand frais si tu en as par chez toi , ils en ont régulièrement , ou alors des tigrées , elles sont très bonnes aussi (blanches et violettes)

      Supprimer
  2. Très belle recette, bien gourmande comme j 'aime !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viane , je me suis régalée (j'en ai même refait deux fois depuis ^^ )

      Supprimer
  3. Mhuumm!! une assiette qui aurait fait mon bonheur!
    Si tu veux cuisiner la pomme de terre, je t'attends avec plaisir pour le défi culinaire #7
    http://croquantfondantgourmand.com/defi-culinaire-7/

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...