La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 21 décembre 2015

Battle Food #38 , Un Noël de rêve : cocktail Vodka Royale et ses blini à la mousse de crabe

Pour cette Battle Food  , lalalacuisine nous a trouvé un thème vraiment au point pour les fêtes à venir , nous avons le choix de vous proposer la recette que nous voulons tant que c'est beau et que ça fait rêver, vaste choix , mais finalement cela nous permettra de nous lâcher en fonction de nos envies et de nos personnalités en cuisine...

Je rappelle rapidement ce qu'est la Battle Food pour ceux qui débarqueraient du Pole Nord (genre le papa nowel :p ): 

La battlefood, c’est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012, dans le but de s’amuser un peu tout simplement, et de partager encore plus en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations autours d’un thème donné par la marraine de l’édition.Le tout bien sur dans un bon état d'esprit de partage et de gourmandise, juste pour le fun et le plaisir de créer de nouvelles recettes pour les gourmands.

Revenons donc à notre thème, qu'est ce qui fait que Noël c'est magique , ou se cache l'esprit de Noël pour vous ?
  

Pour moi l'esprit de Noël c'est avant tout le soir du réveillon , plein de bonnes petites choses à grignoter en sirotant un bon cocktail , cette année en plus c'est moi qui ai la chance de recevoir , voici une des recettes qui se retrouvera sans aucun doute sur ma table du 24 décembre.
L'esprit de Noël c'est aussi le rêve d'un White Christmas , un Noël sous la neige , et c'est comme ça que mes pas se sont dirigés vers le Nord , le froid , la vodka , et le crabe des neiges , un petit coté russe , mais pas tout à fait... avec du champagne , parce que finalement la boisson reine de la fête c'est souvent lui , alors hop j'enfile mon costume de lutin( taille maousse costaud le lutin ^^ ) et je vous embarque en rêve dans ma cuisine ... 


 


Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 bouteille de champagne
- 12 cl de vodka
- 1 citron bio 
- 12 cl de sirop de sucre.

Mélanger le sirop de sucre avec le jus de citron , ajouter la vodka , répartir dans les flutes , compléter avec du champagne brut bien frais.

 

Mais aussi  :


Pour les blini (le singulier c'est blin , au pluriel donc blini , sans s  ) :
- 2 œufs
- 250g de farine
- 1 c à café de sucre
- 10 grammes de levure boulangère
- 25 cl de lait
- 20g de beurre fondu 

Pour garnir les blini : 

- 10 cl de crème liquide
- 50 grammes de mascarpone
- 1/2 citron
- 1/2 bouquet d'aneth
-200 grammes de chair de crabe des neiges / crabe royal, ou de crabe tout court si vous ne trouvez pas des deux précédents (ou en fonction du budget ).



Préparons nos blini:

Dans un bol mélangez le lait tiède avec le sucre et la levure de boulanger.  

Versez le dans la farine que vous aurez mise dans un saladier , mélangez le tout au fouet.

Laissez monter cette pâte pendant  1 heure dans un endroit tiède , le saladier couvert d'un torchon (propre bien sur ^^ ).

Dans la pâte levée incorporez les jaunes d’œufs et une pincée de sel.

Lissez bien la pâte laissez la lever environ 45 minutes (maxi 1 heure) et incorporez y délicatement les blancs que vous aurez monté en neige. 

Graissez légèrement une poêle à blini , ou une poêle tout court si vous n'en avez pas , et déposez une cuillère de pâte , étalez la avec le dos de la cuillère si besoin (la pâte est assez dense).

Laissez cuire jusqu'à ce que le blin fasse des bulles , retournez le et laissez le cuire  une petite minute sur l'autre face.



Les blini une fois refroidis se réchauffent parfaitement au grille pain, ce qui fait que vous pouvez parfaitement les préparer à l'avance.
    




Et comme on est tous super gourmand(e)s on file chez les copains voir la magie de Noël étaler sa gourmandise :

lalalacuisine – keskonmangemaman  – nietzsche paillettes et sac a main – envie d’une recette végétarienne? – encore une lichette – chammyles trois madeleines –  bistro de Jennaby ACB for you – marmotte cuisinepar faim d’arômespourquoi je grossis – cooking bon appetitcelinblog Mel en cuisineaux délices de Vany le p’tit grain de sucremon bonheur gourmand jaune moutardecuisine & décoration by MariaEmilie sweetnesscomplètement meringuéela médecine passe par la cuisinepink teaspoonGourmette PandaUn zeste gourmandPoivré SebA french girl cuisineune abeille en cuisineRosa culinaireframboises & bergamotePetite cuillère et charentaisesPassion culinaireLes CookinesMadeleines et plumes d’autruches –  Un petit oiseau dans la cuisineVoyage gourmandDélits sucrés – pas de chichi dans ma cuisine – Pix’Elle(s) cuisine(nt) – Quelques grammes de gourmandisele blog de Cataune maman puissance 4craquounette avenueAu fil du thymToque de choc –  Platapons Miss TchiiifLa délicieuserie
  

   

18 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ta recette ! Et si le petit lutin passait par chez moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , le petit lutin a beaucoup de boulot juste avant Noël , mais en lui demandant gentiment qui sait ^^

      Supprimer
  2. J'adore l'idée de la mousse de crabe et je me coucherai moins bête pour le blin/les blini ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aramina , c'est super facile à faire la mousse de crabe , j'adore l'aneth et ça lui donne un gout so fresh

      Supprimer
  3. Huuum ! Cocktail et blini (je viens d'apprendre un truc ! Je ne ferais plus l'erreur désormais ^^) je prends tout !!!

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai appris en faisant les recherches pour ma recette :) , c'est un peu long à préparer , mais ça en vaut la peine :)

      Supprimer
  4. J'ai jamais fait des blinis, tu me donne trop envie avec cette belle recette. ..merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en avais jamais fait de ce type jusqu'à présent , j'avoue que le temps d'attente en vaut la peine :)

      Supprimer
  5. Ce cocktail & ces blinis sont vraiment parfaits pour les fêtes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est pétillant et doré , ça donne de suite envie de faire la fête ^^ (avec modération bien sur ;) )

      Supprimer
  6. Ce cocktail me plait bien !!!
    Très tentant, bonne soirée.
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Seb , c'est très frais comme cocktail , mais un peu traitre , avec la vodka et le sucre ça tourne très vite la tête ^^

      Supprimer
  7. mmm double like! et pour les blinis, j'ai jamais tenté, et pour ce cocktail, que je prévois déjà de tester pour le nouvel an!! merci beaucoup pour ta participation!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho ben c'est juste une pâte levée (genre pâte à brioche , rien de bien compliqué , et pour le cocktail c'est sympa l'acidité du citron et le peps de la vodka avec les bulles , on a beaucoup aimé (bon maman nous avait ouvert une bouteille de Mumm cordon rouge , c'est pas le plus mauvais champagne non plus )

      Supprimer
  8. Hum, je pendrais bien un blini, je vais mettre du crabe sur ma liste de course.
    Ta recette va être testée.
    La Cuisine de Blanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en refais demain des blini, il y a du crabe des neiges en ce moment à Intermarché (je viens d'en décortiquer 5 énormes pattes pour demain soir ^^ )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...