Octobre rose c'est le mois du dépistage du cancer du sein , ce fléau qui frappera , qui frappe , qui a frappé autour de vous , vos mères , vos tantes , vos sœurs , vos amies , même plus rarement mais cela arrive les hommes qui malheureusement ne son pas épargnés.
Ce fléau qu'on peut endiguer par un dépistage (et plus il est précoce mieux c'est (contrairement à d'autres choses ^^ mais là n'est pas notre question :p ).
Et notre façon à nous de vous (nous) rappeler que le dépistage est indispensable c'est de cuisiner en rose , pour octobre rose (en rose la couleur ou à la rose la fleur ) , pour cette recette c'est la couleur qui primera (si j'ai le temps j'en ferai une rose à la rose) .
Nous c'est toutes les pages/ blogs cuisine inscrites sur Compile moi un menu , le défi organisé par Poivré Seb (et Nathalie) tous les mois autour d'un thème , dans la bonne humeur et autour du partage de notre passion commune , le bien manger.
Pour ce défi donc j'ai choisi de cuisiner en rose , et à cette saison en rose il y a les betteraves ,que chez moi on aime beaucoup... Vous allez me dire ben non la betterave ce n'est pas rose... ben si... avec de la ricotta la betterave devient d'un joli rose fuchsia très pepsy, et à manger , miam miam...
Pour 4 belles verrines vous aurez besoin de :
- 500 grammes de betterave rouge cuite
- 200 grammes de ricotta
- 1 jus de citron
- 4 c à soupe d'huile d'olive (au citron tant qu'à faire)
- 2 cm de gingembre frais râpé
- sel et poivre du moulin
Ôtez une belle tranche de betterave que vous détaillerez en petits dés.
Coupez le reste en gros cube, déposez les dans le mini hachoir/ robot avec le jus de citron , l'huile d'olive , le gingembre et la ricotta.
Mixez soigneusement le tout jusqu'à obtenir une purée rose vif bien mousseuse.
Déposez dans vos verrines.
Agrémentez des dés de betterave restants.
Servez bien frais.
Délicieux aussi avec de l'huile de noix et quelques cerneaux de noix concassés.
Régalez vous.
Ce défi et la cause qu'il défend est très bien présenté de ta part Hélène !
RépondreSupprimerMerci
La recette que tu proposes me plait (Même si je n'aime pas la betterave) et le rose est superbe, j'aime.
Le défi est relevé et merci pour ce joli partage gastronomique.
Bonne après midi
Seb
mais de rien , la cause me tient à cœur j'ai perdu des gens proches de moi à cause du cancer du sein , si tu n'aimes pas les betteraves tu peux tester la recette avec de la courgette cuite dans un bouillon , c'est sympa aussi (bon ce sera moins rose ^^ )
SupprimerTu connais mon aversion de la betterave mais cette recette, je suis sûre que mon zhom s’éclaterait avec.je lui mets de côté. Merci Hélène pour ta participation et cette engagement qui nous animent toutes et tous.
RépondreSupprimerDe gros bisous !!! Je te prends la photo pour la suite.
en effet je me souviens que tu n'aimes pas ça , heureusement mes enfants adorent , il y en a souvent au menu en hiver, et c'est d'un si joli rose <3 , bisous ma belle , bon courage avec le tableau pinterest
Supprimerwow les couleurs sont superbes...j'aime l'association ricotta-betterave
RépondreSupprimerMerci Catalina, c'est vrai que le rose est bien flashy ^^
SupprimerJe cherchais une recette de betterave originale et je l'ai trouvée dans tes archives merci pour cette decouverte
RépondreSupprimerAvec grand plaisir Ingrid , tu me diras si tu la fais si tu as aimé ?
SupprimerOui la recette a été faite tout le monde s'est régale une très bonne entrée légère tout en douceur avant le plat de résistance grand merci à toi
RépondreSupprimerMerci à toi pour ce commentaire qui me fait super plaisir :) ,ravie que vous vous soyez régalés <3
Supprimer