La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 14 octobre 2015

Tarte tatin aux pommes du Limousin

Quand on vit comme moi dans une région remplie de vergers on ne mesure pas sa chance , tous les ans arrive la période ou je vais , avec des amis , juste à côté de chez moi cueillir ces magnifiques pommes Royal Gala qui enchanteront le début de mon automne .

Cueillies sur l'arbre , sans traitements , sans frigo elles développent toutes leurs saveurs et ce jusqu'en décembre / janvier , moment ou en principe j'ai fini mon stock (gardé au frais dans ma cave les pommes durent longtemps , même si elles se flétrissent sur la fin.

Comme c'est donc la pleine saison en ce moment le dessert c'est pom pom pom pomme ^^ , plus le plus grand plaisir des gourmands , car on peut les accommoder de tant de façons qu'on ne s'en lasse jamais , aujourd'hui je vous propose cette jolie tarte.

La tarte tatin  si on en croit Wikipédia   serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne: les sœurs Stéphanie et Caroline Tatin y tenaient un restaurant, qui existe toujours sous le nom d'Hôtel Tatin, face à la gare, fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, Stéphanie, étourdie, oublia dans le feu de l'action de mettre une pâte dans le moule et l'enfourna simplement avec des pommes. S'apercevant de son oubli, elle décida de rajouter simplement la pâte par dessus les pommes et de cuire la tarte ainsi. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin.



Pour une jolie tarte pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

Pour la garniture : 
- 8 pommes (de beau calibre, ne pas lésiner sur les pommes pour que la tarte soit bien généreuse)
- 50 grammes de beurre doux
- 100 grammes de sucre de canne
- 50 grammes de sucre
- 1 pincée de vanille en poudre

Pour la pâte : 
- 400 grammes de farine
- 200 grammes de beurre (en parcelles et très mou / pommade)
- 1 pincée de sel
- 30 grammes de sucre
- 10 cl d'eau glacée


Commencez par préparer la pâte ,  à la main ou au robot pâtissier avec le crochet  .

Déposez la farine , le sucre, la pincée de sel , et ajoutez le beurre (soit du bout des doigts , soit avec la feuille du robot), on obtient un sable grossier (nan nan il ne dit pas de gros mots ^^ ) , ôtez la feuille et remplacez la par le crochet , tout en tournant à petite vitesse ajoutez progressivement l'eau bien froide , jusqu'à ce que la farine soit entièrement amalgamée , et que la pâte forme une boule .

A la main même principe , on malaxe avec ses mains tout en ajoutant progressivement l'eau , jusqu'à formation d'une boule de pâte compacte et non friable.Ne travaillez pas trop la pâte vous la rendriez trop élastique (trop de gluten ) et elle se rétracterai à la cuisson).

Enveloppez la boule de pâte dans un film plastique , aplatissez la légèrement et hop au frais pour 30 minutes.

Pendant ce temps là pelez les pommes , ôtez le trognon avec la pointe du couteau , laissez les en demi pommes ou en quart suivant la taille des pommes.

Faites fondre le beurre avec les sucre (canne et sucre blanc) et la pincée de poudre de vanille jusqu'à formation d'un caramel clair , ajoutez y les quartiers de pommes et enrobez les bien dans le caramel (en principe on travaille dans le moule à charnière qui va servir pour faire la tarte , mais sinon on peut le faire dans une sauteuse , et installer les pommes précuites et caramélisées dans le moule, après environ 15 à 20 minutes de cuisson dans la sauteuse , on peut aussi envisager de caraméliser le moule , de déposer les pommes et d'enfourner pour 20 minutes de cuisson th 6 (180 °) .

Une fois vos pommes bien caramélisées laissez votre moule de côté et étalez la pâte brisée (sucrée) en cercle d'un diamètre supérieur à celui de votre moule d'environ  2 à 3 cm , déposez la pâte étalée sur les pommes , et bordez les avec le surplus de pâte.Enfoncez un peu la pâte entre les pommes ,pour avoir le dessus aussi plat que possible(au démoulage ce sera le dessous ^^ )

Enfournez le tout pour 25 minutes de cuisson sur th 6 (180 °) , la pâte doit être bien dorée.

Les pommes étaient ultra fondantes , elles sont presque compotées ...


Laissez tiédir dans le moule (si comme moi vous utilisez un moule à charnières , sinon renversez la tarte sur le plat de service et laissez tiédir , sinon vous risquez d'avoir des pommes collées au fond qui ne se décolleront pas).

Décerclez votre tarte , retournez la sur le plat de service , servez tiède ou froid , avec de la crème , de la glace ou de la chantilly mascarpone .

Ce n'est certes pas très léger comme dessert , mais c'est un vrai délice .

Régalez vous.

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Mes amis l'ont dévorée oui , j'avais fait une belle jatte de chantilly au mascarpone pour aller avec , nous nous sommes régalés

      Supprimer
  2. j'adore ce enre de tartes, miam, miam
    bonne journée
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa , moi aussi j'adore , avec plein de crème fouettée c'est trop bon :p (gourmande un jour gourmande toujours ^^ )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...