Grâce à 1 livre 1 recette je me suis penchée à nouveau sur un de mes anciens Maxi Cuisine (numéro spécial anniversaire 15 ans/115 recettes de septembre 2014, je sais bien qu'on parle de livres , mais je n'en avais pas à portée de la main au moment ou j'ai fait mes recherches :p ) , pour cette fois ce sera une revue culinaire ,promis la prochaine fois je pioche dans la bibliothèque des livres qu'un jour je ferai les recettes dedans (un jour plus tard quand j'aurai le temps , quand j'aurai fait des courses quand... bientôt ^^).
Le numéro de page choisi était le 29 : à la page 29 nous avons le flan de champignons des bois... ho mais ça tombe tout pile ça , mon collègue Olivier m'a donné de jolis œufs de poule à la coquille vert pale (des œufs d'araucana )et mon partenaire Supersec m'a envoyé des pieds de mouton séchés, j'ai des trompettes de la mort sèches ,et des champignons de paris frais , banco en cuisine et vite ^^
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 1 boite de pieds de mouton séchés
- 30 grammes de trompettes de la mort séchées
- 100 grammes de champignons de Paris frais
- 20 grammes de beurre
- 4 œufs(de poule classique c'est très bien aussi, même si les jolis œufs vert pale ont un avantage non négligeable ,vu qu'ils sont réputés sans cholestérol )
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 1/2 bouquet de persil plat
-1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- sel et poivre du moulin
Réhydratez les champignons séchés dans de l'eau chaude, laissez les gonfler 20 minutes. Gardez l'eau de trempage.
Faites chauffer une sauteuse avec le beurre , émincez les champignons frais , laissez les cuire 5 minutes puis ajoutez les champignons réhydratés égouttés.
Laissez les cuire 10 minutes en ajoutant un peu d'eau de trempage au bout de 5 minutes.
Quand ils sont dorés et souples , ajoutez le persil et l'ail en poudre laissez les reposer à couvert 5 minutes.
Pendant ce temps là battez les œufs en omelette, salez et poivrez , ajoutez le lait et la crème , versez le mélange de champignons dans les œufs et répartissez les dans des petits bols .
Enfournez les pour 40 minutes de cuisson au bain marie dans un four chaud (th6 /180° ).
Servez bien chaud , pourquoi pas avec des croustillons (recette à venir).
et voici la page originale de mon maxi cuisine :
Régalez vous.
Il me met l'eau à la bouche, ce flan!
RépondreSupprimerMerci :) , on a tous vraiment aimé à la maison , et c'est facile à faire , et on peut changer la garniture à volonté , un peu comme les œufs cocottes
Supprimeroh là ... avec des cèpes !!!! miam !!! c'est ce que j'aime le plus depuis que je suis en Corrèze :D je peux en manger à volonté et ça c'est TOP !!
RépondreSupprimerclair , avec des cèpes ça doit déchirer, avec des girolles aussi , j'aime encore plus les girolles que les cèpes, vive le limousin (et oui en Corrèze tu dois faire de jolies cueillettes )
SupprimerMerci ! Super recette qu'on peut adapter.
RépondreSupprimerPersonnellement je l'ai fait au cèpes frais et aux cèpes déshydratées. J'ai ajouté un blanc de poireaux car c'est la saison que j'ai fait revenir dans un peu de beurre.
J'ai déglacé mon faitout avec le lait et ajouter du parmesan.
Un délice 👌