La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 1 septembre 2021

Bataille Food #93 , cuisine de nos régions , salade de lentilles du puy à la moutarde Limousine , au chèvre frais et au miel

Septembre est déjà là , la rentrée pour les plus jeunes c'est déjà demain et les plus grands ont déjà repris le chemin du travail ou des bancs de la fac pour ma fille , c'est aussi le jour de notre défi mensuel de la Bataille Food , et ce mois ci la cuisine de Lily nommée marraine par Isabelle du blog "lacuisine d'ici et d'Isca",nous propose de cuisiner une recette régionale.

 


J'ai déjà exploré bien des recettes de mon Limousin Natal , j'ai donc eu un peu de mal à trouver une nouvelle recette , j'ai donc choisi de vous proposer une recette à base d'ingrédients de choix de ma région , des lentilles vertes (du Puy je déborde un peu ^^ ) , du fromage de chèvre , de la moutarde limousine au mout de raisin (de la moutarde violette donc ) et du miel de châtaignier qui est l'emblème de ma belle région du temps d'avant la nouvelle Aquitaine .

 


La Bataille Food", est un défi culinaire, créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, administré par Hélène du blog Keskonmangemaman ? qui s'occupe également de la page Facebook. Une recette simple et gourmande à la fois qui vous demandera peu de temps en cuisine et pourra se préparer à l'avance sans aucun soucis.


Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 250 grammes de lentilles vertes du Puy

-1 oignon rouge

- 250 grammes de buche de chèvre frais

- 2 c à soupe de moutarde violette (à défaut de la moutarde douce)

- 2 c à soupe de miel de châtaignier , de ronce ou de bruyère = un miel de caractère un peu boisé

- 4 c à soupe d'huile neutre

- sel et poivre du moulin



Rincez vos lentilles , déposez les dans une casserole d'eau froide  dans 3 fois leur volume d'eau.



Portez à ébullition et laissez cuire 25 minutes environ , gouttez les lentilles doivent se tenir mais ne plus être dure au centre , juste rester un peu ferme pour ne pas s'écraser en salade.

Rincez les à l'eau froide si vous souhaitez vous en servir de suite , sinon laissez les refroidir (la salade de lentilles encore tiède est encore meilleure à mon sens ).


 

Mélangez la moutarde et le miel , salez et poivrez selon votre gout (les lentilles ne sont pas du tout salées , le secret de leur cuisson est de ne pas saler l'eau sinon elles durcissent  ), émulsionnez le mélange moutarde et miel avec de l'huile neutre et réservez .

Émiettez le fromage de chèvre et émincez finement l'oignon rouge.

 


 

Répartissez dans les assiettes les lentilles , l'oignon et le fromage de chèvre, assaisonnez avec la vinaigrette au miel , servez de suite.



Régalez vous.


 

De belles spécialités de nos régions nous attendent par ici

1. Isabelle - cuisine d'ici et d'Isca

2. Chantal - un grain de sable ou de sel 

3. Michelle - plaisirs de la maison 

4. Michèle : - croquant fondant gourmand 

5. Hélène : -keskonmangemaman?

6. Valérie : 1,2,3 dégustez ! 

7. Charlotte : les recettes de la débrouille 

8. Vanessa  : Popotte de petit Bohnium

9. Lina : le chaud papate 

10. Catalina : le blog de Cata 

11. Liliane : la cuisine de Lilly

 

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

7 commentaires :

  1. Cette sauce moutarde et miel me tente beaucoup... merci pour cette recette.
    Bises et belle soirée
    valérie

    RépondreSupprimer
  2. Une salade que je verrais bien sur ma table! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Que de produits d'exception à l'assiette ! Ça me tente beaucoup, surtout cette moutarde violette que je nai pas encore eu la chance de goûter. Merci pour le partage. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime particulièrement la salade de lentilles qui ne peut qu'être encore meilleure avec de si bons produits locaux.
    Bonne journée Hélène. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique comme tout et quel délice ce doit être.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...