Coucou les gourmand(e)s , aujourd'hui je vous propose une belle recette inspirée du couscous tunisien , à réaliser avec du poisson blanc et ferme , la lotte est idéale car elle se tient bien mais tout filet de poisson blanc ira très bien pour réaliser ce couscous.
Je vous propose cette jolie recette pour le Compile moi un menu de ce mois ci , car nos chères organisatrices : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Kenza – Cake au citron nous proposent en ce mois sacré de ramadan de réaliser des recettes issues du Maghreb pour se régaler qu'on soit de confession musulmane ou non , le couscous est l'un des plats préférés des français , j'en fais régulièrement des versions express ou la version longue de ma mamie ( recette donnée par une de ses amies marocaine ) et tout le monde se régale à la maison .
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 800 grammes de queue de lotte ( sans peau et levée en filets )
- 4 c à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon émincé finement
- 2 c à soupe de mélange d'épices pour couscous (cumin , paprika , curcuma )
- harissa au gout
- courgettes
- 1 poivron rouge ou jaune
- 2 gousses d'ail
- 2 c à soupe de concentré de tomate
- 2 c à soupe de jus de citron
- 1 bocal de pois chiches au naturel (540 grammes net )
- 500 ml de bouillon de légumes
- 1 boite de tomates concassées
- 1 poignée de raisins secs
- 360 grammes de semoule de couscous
- 25 grammes de beurre doux
- persil plat haché pour garnir
- sel et poivre du moulin
Coupez la lotte en cubes de 2 à 3 cm de côté , faites saisir le poisson en deux fois dans une sauteuse ou un wok avec l'huile d'olive , réservez.
Dans la sauteuse , dans l'huile restante , faites revenir l'oignon et l'ail émincés finement , puis ajoutez les courgettes coupées en morceaux, le poivron, laissez dorer 5 minutes puis saupoudrez avec les épices , enrobez bien le tout.
Ajoutez la boite de tomates concassées , la harissa , le bouillon de légumes , le concentré de tomate et le jus de citron, laissez cuire environ 20 minutes les courgettes doivent être tendres.
Au bout de 20 minutes ajoutez les pois chiches en conserve et le persil haché , laissez réchauffer 5 minutes , puis ajoutez la lotte et laissez cuire 5 minutes encore.
Pendant que la garniture cuit préparez la semoule de couscous , en principe elle se fait cuire à la vapeur , mais on peut la préparer en version rapide , déposez la semoule dans un saladier , ajoutez le beurre et salez selon votre gout , faites bouillir de l'eau , quand elle bout versez à hauteur de la semoule dans le saladier , couvrez avec un film étirable et laissez reposez 5 à 10 minutes , le temps qu'elle gonfle dans sa propre vapeur , égrainez à la fourchette juste avant de servir.
Servez la graine de couscous avec les légumes et la lotte .
Régalez vous.
©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
La lotte c'est tout l'un ou tout l'autre, soit tu l'aimes soit tu l'aimes pas, moi je fais partie de ceux qui adore ce poisson, j'aime beaucoup sa texture. Ton couscous ne peut que plaire à mes papilles.
RépondreSupprimerMerciii Hélène pour cette proposition originale mais si savoureuse.
Belle fin d'après-midi. Bizh. Viviane
Je n'ai jamais mangé de couscous au poisson, ça doit être divin! merci pour le partage!
RépondreSupprimerJe me serais bien invitée ...
RépondreSupprimerBisous ma biquette, j'espère que tout va bien pour vous tous :)
super recette qui me plait énormément !!! merci
RépondreSupprimerHum un bon couscous de poisson c'est super également ! Personnellement je n'aime pas trop la lotte car justement je trouve sa chair trop ferme mais cela ne m'empêche pas de faire ce plat tout de même ! je fis cuire les légumes et je mets mon poisson en fin de cuisson !! Je m'adapte mais pas question de louper un tel plat !! Bravo gros bisous
RépondreSupprimerUn couscous express au poisson, voilà qui me plaît beaucoup !
RépondreSupprimerQuel régal
RépondreSupprimer