La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 7 avril 2021

Bataille Food #88 : on garde la patate avec Michèle , truffade Auvergnate

Hello les gourmand(e)s , il fait un temps splendide , mais un peu plus frais ces jours ci , un temps à se régaler avec des pommes de terre et du fromage , mais pas de la raclette non , on va changer un peu , on va partir chez mes voisins Auvergnats et leur emprunter une belle recette montagnarde , des patates et du fromage qui n'aime pas ça ?

 


En tous cas ça tombe bien que chez moi on aime les patates parce qu'aujourd'hui c'est la bataille Food chez Michèle et qu'on va tous avoir la patate , peut être même la frite , mais que quoi qu'il arrive si on se retrouve dans la purée on s'en sortira avec gourmandise ^^  

La bataille Food c'est ce rendez vous mensuel créé par Jenna du blog Bistro de Jenna secondée par l’administratrice de la page Facebook de la Bataille Food , Hélène du blog Keskonmangemaman ?

La précédente marraine de la Bataille Food #87, Anna du blog Anna Loves Food a désigné Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand pour nous donner la frite ce mois ci avec son chouette thème : la pomme de terre n'a pas de saison

 

 


Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1,2 kg de pommes de terre  à  chair ferme 
- 500 grammes de tomme fraiche de cantal 
- 2 belles gousses d'ail épluchées
- 3 cuillères à soupe de graisse de canard (ou de saindoux)
- sel et poivre du moulin 
- persil haché pour servir 
 



Épluchez les pommes de terre  et coupez les en rondelles d'un bon centimètre d'épaisseur.
 
Dans la recette traditionnelle on fait sauter les pommes de terre dans la graisse , inconvénient  , c'est assez gras et avec le fromage en plus , c'est plus light du tout , donc pour tricher un peu je fais précuire mes pommes de terre en rondelles dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'un couteau passe au travers , elles doivent être encore fermes , presque cuites mais fermes.

Faites fondre la graisse dans la cocotte en fonte et faites dorer les pommes de terre salées et poivrées sur toutes les faces pendant environ 10 à 15 minutes , il faut qu'elles soient cuites , dorées, mais pas en purée. 
 

 

Coupez la tomme en tranches et émincez la gousse d'ail.

Incorporez la tome et l'ail dans la cocotte , ou le poêlon , essayez de répartir le fromage à peu près équitablement , et enfournez le tout dans le four chaud th 6 (180 °) pour 10 à 15 minutes supplémentaires , le fromage doit être coulant et faire des fils lorsque vous  servirez.

Saupoudrez de persil haché et servez bien chaud  avec de la salade par exemple , qui vous aidera à faire couler tout ça , parce que la truffade c'est vraiment pas très light.... mais super bon ^^.


Régalez vous.

 

On garde la patate et on file chez les cops voir ce qu'elles nous ont préparé de bon à base de pomme de terre :

Liste des participants

Michelle – Plaisirs de la maison
Catalina – Le blog de Cata
Coco de Nice – Cuisine en folie
Christelle – La cuisine de Poupoule
Delphine – Oh la gourmande
Hélène – Keskonmangemaman?
Natly – Une cuisine pour Voozenoo
Viviane – Quoi qu’on mange?
Aline – Aux délices d’Aline
Lina – Chaud patate
Sofia – Plume & Prose
Christine – Pause nature
Vanessa – Popote de petit-bohnium
Martine – Kilomètre 0

Michèle – Croquant Fondant Gourmand

 

 


©2015-2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.   

 


19 commentaires :

  1. Moi en tous cas, j'en ferais mon régal! Merci Hélène, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah la truffade, j'aime la faire de temps à autre, je sais qu'elle met tout le monde d'accord autour de la table... et je suis obligée de jouer des coudes pour me régaler moi aussi ;-)
    Belle fin de journée Hélène. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  3. Oh extra je me régale avec ton plat...Tu nous donnes la patate c'est chouette
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Quel régal ton plat, mais dommage je n'avais pas vu le thème passé, j'avoue que ce mois de Mars j'avais tellement de chose à gérer que j'ai raté pleins de choses sur la blogo...
    en tout cas, tu me donnes bien envie avec cette jolie assiette.

    RépondreSupprimer
  5. tu me fais rire (on garde le sourire avec toi ) et ton plat est à tomber, beau et gourmand
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Toute cette tomme qui dégouline sur les pommes de terre bien dorée, ça fait envie! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais fondre de gourmandise avec ta truffade! j'adore ça et j'ai de la tomme au congel mais plus de patate snif!! j'adore ta réalisation bravo!

    RépondreSupprimer
  8. C'est mon repas de ce soir !!! lol .. on vient de se régaler :)
    Depuis que je suis en Corrèze, j'en fais souvent car le fromage se trouve beaucoup plus facilement et il est aussi bien meilleur.
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Mais quel régal ta recette, ohlalala !!! :-) J'adore, merci pour ce partage hyper gourmand. Bisous. Amélie

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais mangé de truffade mais tu as raison, le temps de cette semaine s'y prête complètement. Avec une bonne salade verte, je l'aurais bien mangée aussi :) Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'ai l'eau à la bouche en regardant ces photos... fromage fondant et pdt, qui pourrait en résister ? Bisous
    Lina

    RépondreSupprimer
  12. une recette qui me plait, en plus tes photos sont magnifiques,
    Bon jeudi

    RépondreSupprimer
  13. une recette qui a tout pour me plaire.. je suis certaine que je me régalerai..
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
  14. très bon la truffade ! j'aime
    merci Hélène
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. oh que oui!!! ça doit être super bon!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Miam, ça donne envie ^-^
    J'ai loupé de participer :)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis de descendance auvergnate alors tu penses bien combien j'aime ce plat ! Avec l'Aligot, ces plats seraient bien plus souvent dans ma cuisine si ce n'était pas aussi riche car je ne m'en lasse pas, pourtant il y a un moment que j'en mange. Ton plat me donne une envie pressante d'en faire une ! merci hélène ! gros bisous

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...