La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 5 mars 2021

Soupe paysanne aux haricots blancs et au jambon

On est encore en Hiver même si les températures de ces derniers jours me disent le contraire , mais mon envie de soupe hivernales réconfortantes est là et bien là , c'est l'hiver que diable ^^ 


 

La soupe j'en mangerai midi et soir si mon raptor mâle ne râlait pas en me disant qu'il n'est pas encore un petit vieux ... lui  (merci pour le lui :p ) ...

Mais lorsque je dégaine des recettes de soupe repas comme celle ci il n'est pas le dernier à se jeter sur son assiette , comme quoi , être un petit vieux ça à du bon , nanmého ^^ .

Cette soupe se prépare idéalement avec un talon de jambon blanc , mais si comme moi vous n'arrivez pas assez tôt pour en récupérer un , demandez au boucher de vous couper deux belles tranches épaisses de jambon blanc , environ 2 cm d'épaisseur et vous aurez de quoi faire cette soupe pour 4 personnes et sans doute un peu de rab.


Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 3 à 4  carottes

- 2 branches de céleri

- 1 gros oignon jaune

- 3 gousses d'ail

- environ 500 grammes de jambon

- 2 bocaux d'haricots blancs ( des gigantes que je trouve à grand frais)

- 1 bouillon cube de légumes

- 1 c à café de thym ou d'origan séché

- 2 c à soupe d'huile neutre

- sel et poivre du moulin



Dans la cocotte faites revenir dans l'huile les carottes en rondelles avec l'oignon émincé et les branches de céleri coupée en tronçons d'un centimètre , quand l'oignon s'est attendri ajoutez les gousses d'ail émincées .

Découpez le jambon en morceaux de la taille d'une petite bouchée , ajoutez les dans la cocotte, laissez dorer 5 minutes sur feu doux.


 

Ajoutez les haricots blancs égouttés et rincés , 1 litre d'eau, l'origan séché et le bouillon cube émietté. 

Laissez mijoter 15 à 20 minutes sur feu doux , le temps que les carottes soient tendres.


 

Servez bien chaud, pourquoi pas avec un peu de bon pain de campagne frotté avec de l'ail (si vous ne devez embrasser personne bien sur ^^ ).

Régalez vous.


©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

4 commentaires :

  1. Une bonne soupe comme j'aime !
    Je te souhaite une belle soirée !
    Bisous de nous deux Papoune

    RépondreSupprimer
  2. une soupe bine complète!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ta soupe est bien complète c'est parfait pour moi
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...