La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 24 septembre 2020

Charlotte bretonne , aux poires et au caramel au beurre salé

 Ce mois ci les drôles de dames de Compile moi un menu Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? »  sans oublier notre marraine, Kenza « Cake au citron » prolongent l'été en nous envoyant en Bretagne passer l'été indien , en bonne gourmande j'ai eu envie de faire des dizaines de recettes bretonnes , le temps m'aura manqué ,mais j'ai quand même trouvé le temps de nous faire ce délicieux dessert avec le caramel au beurre salé emblématique de la région , du gras , du sucre et du sel , on dirait presque un antidote aux recommandations du PNS , ne pas manger trop gras , trop sucré ou trop salé.

 


Bon j'avoue après ce dessert on peut envisager d'aller faire une bonne balade pour digérer le tout , pasque c'est riche quand même... mais c'est tellement bon qu'on peut bien se faire plaisir avec une petite part.


 

 

 

Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 6 poires williams (rouges)

- 250 grammes de sucre

- 2 c à soupe d'extrait de vanille liquide

- 24 biscuits à la cuillère

- 1 pot de mascarpone

- 15 cl de crème liquide

- 1 pot de caramel au beurre salé

- 3 feuilles de gélatine ou 2 grammes d'agar agar




La veille  faites un sirop avec 1 litre d'eau , les 250 grammes de sucre et la vanille , pochez y les poires pelées entières pendant 25 minutes à frémissement , laissez les refroidir dans le sirop.

 Réservez les poires , coupez en deux en petits morceaux , gardez les autres pour décorer et servir avec la charlotte.


 

 Montez le mascarpone et la crème en chantilly avec la moitié du pot de caramel au beurre salé.

Prélevez 5 cl de sirop de poire ajoutez  l'agar agar rehydraté dans 2 c à soupe d'eau dans et portez à ébullition/ ou faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau très froide , essorez les bien et faites les fondre dans 5 cl de sirop chaud.

Ajoutez le sirop gélifié en filet dans la mousse au caramel en battant rapidement.

Trempez rapidement les biscuits dans le sirop et installez les dans le moule à charlotte, tassez un peu les biscuits à la main , puis versez une couche de mousse au caramel , ajoutez les dés de poire , puis de nouveau une couche de mousse.



Il vous restera surement de la mousse CBS , faites en des verrines c'est très bon aussi nature.


Terminez la charlotte par une couche de biscuits trempés dans le sirop de poire restant.



Laissez au frais toute une nuit , au moment de servir décorez avec les poires pochées restantes et avec le reste de caramel au beurre salé que vous aurez rendu plus fluide en le réchauffant , soit au bain marie , soit au micro ondes.


Servez bien frais.


Régalez vous.


 ©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


7 commentaires :

  1. coucou un régal cette charlotte et avec cette poire au sirop, j'en salive devant l'écran, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi mais pour moi, tu es la reine des charlottes :D
    Je les adore toutes et celle-ci attisent encore plus ma gourmandise.
    Merci pour cette belle et gourmande participation.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le mariage de la poire avec le caramel au beurre salé est une association des plus réussies, aucun doute que cette charlotte soit un régal.
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça c'est de la gourmandise ou je ne m'y connais pas hein

    RépondreSupprimer
  5. Sans doute un délice, j'adore la poire et son parfum delicat, ta Charlotte est très tentante !

    RépondreSupprimer
  6. Rhooooo que du bonheur cette charlotte :)

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...