La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 15 juillet 2020

FDMD , sticky tofu et brocolis grillés

Hello les gourmand(e)s fauché(e)s , nous voici déjà le15 du mois , et je ne sais pas si vous aussi vous vous en êtes rendus compte , mais depuis le confinement on sent une nette augmentation des prix lorsque l'on fait ses courses, même en faisant attention on se retrouve vite avec pour ma part environ 20 à 30 euros de plus par semaine pour nous 4 (enfin 7 si on compte les poilus à 4 pattes ^^)  , ce qui fait un vilain trou dans le budget , c'est pour cela que je m'applique à vous proposer le plus souvent possible des recettes abordables , celle d'aujourd'hui je la dédie au Challenge des Fins de mois difficiles, ce défi né de l'imagination d'Isabelle de Simplement Cenwen qui nous propose chaque 15 du mois de vous suggérer des recettes à moins de 1.50 la portion (idéalement moins de 1 euro ) pour vous prouver qu'on peut se régaler à petit prix et qu'on est pas condamné aux pâtes ou au riz sans saveur ni couleur.



La recette du jour promet aussi de vous faire voyager les papilles , si jamais vous êtes tofu résistants (et pas végétariens bien sur ^^ ) et que ça rentre dans le budget ça fonctionne tout aussi bien avec du blanc de volaille .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 2 têtes de brocolis 2 euros
- 2 gros oignon blanc et sa tige verte 50 centimes
- 4 c à soupe d'huile  50 centimes
- 300 grammes de tofu nature 1.50 euros
- 300 grammes de riz 35 centimes
- 1 c à soupe de fécule de maïs 15 centimes
- 5 cl de sauce soja 30 centimes
- 10 cl d'eau + 2 c à  café de sucre
- 1 c à café de piment en flocons (ou moins suivant votre résistance au piquant ^^ )



Soit 5.30 euros pour 4 personnes = 1.33 euros la portion (et vous aurez sans doute du riz en trop suivant l'appétit des convives , de quoi faire du riz frit , des boulettes de riz ou une salade composée à base de riz )

Découpez le brocolis en fleurettes , coupez les tiges , pelez les tiges et émincez les en rondelles, enfin émincez l'oignon , gardez le vert de la tige pour le tofu collant.

Faites cuire le riz dans un grand volume d'eau salée , égouttez le et réservez le au chaud (sur une casserole d'eau bouillante par exemple)  , le temps de faire la recette.

Coupez le tofu en cubes , passez les dans la fécule , ajoutez les flocons de piment , salez et poivrez selon votre gout.



Dans un wok faites sauter le brocoli avec la moitié de l'huile quand il commence à roussir ajoutez l'oignon , continuez à faire griller, n'ayez pas peur des morceaux un peu plus colorés / grillés c'est le meilleur ^^ .

Pendant ce temps dans une sauteuse avec le restant d'huile faites dorer vos cubes de tofu , quand il est bien doré arrosez le tout avec le mélange sauce soja , eau et sucre fondu dans l'eau.



Laissez réduire jusqu'à ce que la sauce devienne collante et enrobe les cubes de tofu , ajoutez le vert d'oignon , servez de suite accompagné de brocolis grillés et de riz blanc nature.


Régalez vous.

Plein de très belles idées à petit prix pour ne pas se priver tout en faisant des économies :



©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


5 commentaires :

  1. Comme tu dois t'en douter, je suis fan de ta recette ! merci pour les liens avec d'autres recettes de riz

    RépondreSupprimer
  2. Mon mari est hyper "Tofu resistant!!" après une très mauvaise expérience et du coup, il m'interdit d'en refaire !!! mdr .... donc, je prendrais la version à la volaille ;)
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis tofu addict :D ou plutôt, je n'aime pas le tofu, mais j'adore TES recettes et chaque fois je me régale, donc, en résumé, je suis Keskomangemaman Tofu Addict ♥ ♥ ♥ (Mon top 1 : le tofu général Tao ♥)
    Bon, vu que je suis solo mardi midi, vivement mardi midi ! D'autant que j'ai tout ce qu'il faut sous la main pour faire cette jolie recette !
    Merci tout plein pour cette jolie recette gourmande et dépaysante :)
    Et je confirme, ma facture de courses a pris une bonne grosse claque aussi ! :(
    Plein de bisous doux ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais testé le tofu sauf dans la soupe miso. Ca a l'air succulent

    RépondreSupprimer
  5. Bah tiens j'ai un bloc de tofu qui attend qu'on le cuisine depuis un petit moment, ce sera parfait !

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...