Je suppose que comme chez moi vous accumulez les fins de paquets de pâtes on prend rarement les 500 grammes à la fois , ce qui fait plein de pâtes de différentes formes à finir.
Cette fois ci j'avais des fins de paquets de spaghetti et de linguini (temps de cuisson 8 et 9 minutes) , dans l'idéal prenez des formes qui se ressemblent ou au moins des temps de cuisson proches pour éviter d'avoir des pâtes trop cuites et d'autres pas assez , ou alors incorporez les dans l'eau bouillante en fonction de leurs temps de cuisson respectifs.
Et pour accompagner ces fins de paquets il me reste un pot de mascarpone , un peu de gorgonzola , du grana padano et un petit morceau de roquefort , nous voici donc partis pour une pasta party fond de placard /fond de frigo et à l'arrivée , un plat réconfortant et délicieux.
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 400 grammes de pâtes (des fonds de paquet ou un paquet neuf à vous de voir) , pour moi mélange de spaghetti et de linguini
- 200 grammes de mascarpone
- 20 cl de crème liquide
- 200 grammes de grana padano
- 100 grammes de gorgonzola
- 50 grammes de roquefort
- options quelques noix / pistaches concassées
Dans 4 litres d'eau bouillante versez 40 grammes de gros sel ,puis versez en pluie les pâtes , remuez sans arrêt jusqu'à reprise de l’ébullition.
Laissez cuire le temps indiqué sur le (les) paquets. Goutez environ 1 minute avant la fin de la cuisson des pâtes quand elles sont encore fermes mais qu'elles n'ont plus de centre dur et blanc au cœur de la pâte c'est cuit.
Pendant que les spaghetti cuisent préparons la sauce.
Faites fondre dans une grande casserole qui permettra de mettre les pâtes dedans une fois cuites, le mascarpone et la crème , avec le grana padano (ou du parmesan si vous avez) avec le gorgonzola et le roquefort.
Quand tous les fromages sont fondus ensemble c'est quasi prêt.
Égouttez les pâtes en gardant une louche de l'eau de cuisson pour détendre la sauce .
Versez les pâtes chaudes dans la sauce , laissez les s'enrober de sauce , si les pâtes vous semblent un peu compactes délayez avec l'eau réservée à ce moment là.
Servez bien chaud avec les pistaches (ou les noix ) concassées.
Régalez vous.
une sauce qui a du goût et qui parfume délicieusement ces pâtes !
RépondreSupprimerhormis mon fils qui n'aime pas le fromage bleu(quel qu'il soit) tous le monde adore cette recette à la maison , c'est facile , bon marché et rapide , l'idéal en somme
SupprimerCette chouette assiette est appétissante...
RépondreSupprimerMerci MyLady M , les pâtes c'est toujours sympa , et avec cette sauce bien gourmande j'en redemande ^^
Supprimer