La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 25 mai 2020

Gnocchi de farine de maïs (sans gluten) aux tomates cerises et olives noires

On reste concentré(e)s  (de tomates ^^ ) et on passe à la recette maison de gnocchi pour les filles de compile moi un menu Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? » sans oublier notre marraine Natalia « Sucre et épices« nous ont choisi les gnocchi comme thème de ce mois ci , celle ci faite à base de farine de maïs  ,  sera donc naturellement sans gluten.



Attention je vous parle bien de farine de maïs , pas de fécule ni de polenta , on en trouve facilement au rayon cuisine du monde ( on s'en sert en Italie pour plein de délicieuses recettes ) ou tout simplement à Grand Frais (je ne suis pas sponsorisée )

.

Faire ses gnocchi maison c'est ultra satisfaisant , relaxant et ça ne demande pas tant de temps que ça , pour ceux ci la seule contrainte sera de les préparer la veille au soir pour le lendemain midi (ou le midi pour le soir ça fonctionne aussi ) mais dans l'idéal une nuit au frigo leur permettra de rester bien entiers , sans gluten ils sont plus fragiles que les gnocchi classiques.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 250 grammes de farine de maïs (+ pour le plan de travail )
- 500 ml d'eau bouillante
- 1 c à soupe d'épices italiennes
- sel et poivre du moulin
- 1 œuf entier
- 400 grammes de tomate cerises
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 2 c à soupe de purée d'olives noires (ou de tapenade si vous ne faites pas un plat végétarien , car la tapenade contient des anchois )
- 1 oignon nouveau (et sa tige verte aussi )




Faites chauffer l'eau additionnée des épices et de sel jusqu'à frémissement.

Versez la sur la farine de maïs , remuez vivement avec une cuillère en bois , ajoutez l’œuf battu et incorporez le bien.

Laissez un peu refroidir et formez des boudins de pâte ( si elle colle trop ajoutez de la farine de maïs , si elle vous semble un peu friable ajoutez un peu d'eau bouillante , elle doit être manipulable comme de la pâte à modeler).



Coupez les boudins de pâte en tronçons de 2 à 3 cm de long , puis faites une empreinte avec votre pouce au milieu , c'est plus facile que de les rayer et c'est tout aussi bon .

Disposez les gnocchi sur un plateau , saupoudré de farine de maïs et laissez les reposer au frais pendant quelques heures ( en Italie on les laisse dehors une nuit pour les sécher un peu ).

Faites bouillir une grande quantité d'eau salée , quand elle frémit plongez y les gnocchi , ils sont cuits quand ils remontent à la surface , sortez les de la cocotte avec une écumoire et disposez les sur un linge propre.



Dans une sauteuse faites revenir l'oignon émincé finement dans l'huile d'olive , ajoutez les tomates cerises (allongées pour moi , mais n'importe quelle variété fonctionne ) , quand elles sont légèrement compotées ajoutez les gnocchi cuits et secs , puis la purée d'olives noires , enrobez bien les gnocchi dans la sauce.




Servez bien chaud , saupoudré de vert d'oignon.


Régalez vous .

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

4 commentaires :

  1. Une recette qui va me regaler avec ces accents italien !!
    Merci ma biquette pour cette deuxième.
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Des gnocchi originaux dans une assiette joliment gourmande... comment résister !?!?
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée la farine de maïs ! En Moldavie on en utilise énormément mais je n'aurais pas pensé à en faire des gnocchi. J'imagine bien le goût et ça doit être un délice.
    Merci beaucoup Hélène pour cette nouvelle participation !
    Bises,
    Natalia

    RépondreSupprimer
  4. Je ne fais que découvrir de sublimes recettes avec ce CMUM des plus gourmands

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...