La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 5 décembre 2019

Risotto sucré au thé , pistaches , chocolat et oranges confites

Le risotto c'est délicieux salé , mais cela fonctionne aussi très bien en sucré ,un peu comme le riz au lit , qui finalement ressemble beaucoup à un risotto sucré au lait , mais comme ma maman n'est pas fan de desserts à base de lait.


Je cherchais donc une idée pour changer , quand  perdue dans ma tasse de thé , j'ai d'un seul coup eu une illumination et si je lui faisais un risotto au thé, un bon thé noir parfumé à la vanille , du muscat de Rivesaltes pour débuter la cuisson , et surtout une garniture ultra gourmande , à base d'orange confite , de pistaches et de chocolat à l'orange .

Un vrai bon dessert de fête (les pays nordique mangent souvent du riz au lait pour le dessert de Noël , du Risalamande  ) que vous pourrez réaliser en un rien de temps si comme moi vous avez un robot cuiseur sous pression (type cookéo) .

Je participe avec cette jolie recette au défi de recette.de qui au mois de Novembre nous proposait de réaliser des risotti, la date limite a été étendue jusqu'au 6 décembre vous avez encore le temps de participer vous aussi si le cœur (ou l'estomac ^^ ) vous en dit .


Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 200 grammes de riz à risotto
- 120 grammes de sucre
- 80 cl de thé infusé 
- 10 cl de muscat
- 50 grammes de beurre doux
- 100 grammes d'écorce d'orange confite (+ 4 rondelles )
- 50 grammes de pistaches non salées décortiquées
- 50 grammes de chocolat (à l'orange ou pas )


Dans la cuve du robot , programme faire revenir faites fondre le beurre , et ajoutez le riz , laissez nacrer le riz pendant deux minutes en remuant sans arrêt .

Ajoutez le muscat et laissez cuire 3 minutes en remuant sans arrêt, puis ajoutez le thé infusé et sucré en une seule fois.


Programmez le robot en mode cuisson du riz , fermez le couvercle et lancez la cuisson mode sous pression moyenne,  température 130 degrés,  pour 14 minutes de cuisson.

Détaillez des dés d'orange confite , mélangez avec le risotto au thé , ajoutez la moitié des pistaches , puis déposez dans un plat et laissez refroidir .


On peut le servir tel quel , mais pour plus de gourmandise on peut ajouter 15 cl de crème fleurette liquide au risotto une fois refroidi.

Déposez dans des ramequins pour servir , ajoutez la tranche d'orange confite, quelques pistaches et le chocolat râpé (avec une microplane c'est facile et rapide ).



Régalez vous.



©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...