La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 7 décembre 2019

P'tit Biscuit versus Rodolphe pour CMUM

Les gourmand(e)s que vous êtes ne seront pas surpris , aujourd'hui je vous propose de régaler le papa Noël , ou ses lutins au choix , parce que faire les courses de Noël ça creuse ^^ , c'est en tout cas ce que j'ai déduit du thème que nous ont trouvé les drôles de dames de Compile moi un menu , ce mois ci il nous faut réaliser un en-cas sucré pour le papa noël (tu parles elles vont le lui piquer avant oui ^^ ), dans une petite assiette , j'ai posé la mienne sur le plateau , il n'y a  plus qu'à se servir les gourmandes , j'ai nommé Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? »   .



Pour réaliser ces biscuits en pain d'épice j'ai utilisé un emporte pièce en forme de petit bonhomme biscuit , le même pour le renne et les bonhommes , suffit de le retourner tout simplement , mais si vous n'avez pas ce découpoir à pâte un gabarit en carton peut faire l'affaire , ou alors faites des biscuits ronds tout simplement en utilisant un verre ou une tasse .



Pour 16 biscuits vous aurez besoin de :

- 500 grammes de farine 
- 1/2 sachet de levure chimique
- 8 cl d'eau
- 160 grammes de sucre blond
- 4 cuillère à soupe de miel (acacia pour moi ) 
- 100 grammes de beurre doux
- 1 c à soupe d'épices à pain d'épice

Et pour décorer des petits bonbons , du sucre glace et un peu d'eau , du colorant en gel(violet pour moi mais comme vous préférez ) 



Mélangez la farine avec la levure chimique dans un saladier , laissez de côté.

Faites fondre le beurre avec le sucre , le miel , l'eau et les épices à pain d'épice, sans porter à ébullition.

Quand le beurre est fondu versez dans la farine et mélangez avec une cuillère , quand la pâte prend corps renversez sur le plan de travail et finissez de pétrir à la main (attention c'est un peu chaud , mais c'est tout à fait supportable ) .



Formez une boule , aplatissez la et enveloppez la de film plastique , laissez une nuit au frigo.

Le lendemain sortez la  pâte à l'avance qu'elle soit revenu à température ambiante pour former les biscuit. Si jamais vous trouvez la pâte trop raide passez la entre 30 secondes et 1 minute au micro onde , elle redevient plus facile à étaler.

Étalez des boules de pâte entre deux feuilles de papier cuisson , puis découpez les formes , posez sur une plaque de cuisson garnie d'un papier  , entre 5 et 7 biscuits par plaque.



Enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 8 à 10 minutes de cuisson, surveillez à partir de 7/8 minutes ,  la pâte doit être légèrement colorée sur le pourtour du biscuit.


Laissez refroidir sur une grille , puis décorez les à votre goût avec le sucre glace mélangé à très peu d'eau et les bonbons de couleur (des bonbons aux fruits pour moi genre skittles , mais les smarties fonctionnent aussi.



Les biscuits sont bons dès la sortie du four , mais presque encore meilleurs le lendemain , si vous avez la patience d'attendre ^^ .

Conservez les dans une boite en fer .


Et pensez à en garder un ou deux pour les mères Noël ;-) 


Régalez vous.


 ©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

2 commentaires :

  1. Merci ma biquette pour ces jolis biscuits, t'inquiète pas .. on est juste les lutins du papa Noël .. on goûte avant pour pas qu'il soit malade et obligé d'annuler sa tournée.. tu te rends compte le desastre que ce serait.. alors, on a répondu à son annonce, on se dévoue pour la bonne cause. Les enfants nous remercietons le 25 :p
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiiiii voilà c'est ça, Nath a résumé la situation pendant que moi j'essaie de solutionner un gros dilemne !!! Bonhomme ou Renne !? Renne ou Bonhomme !? Bon allez on va arrêter de tergiverser, je prends un de chaque !!!
    Belle soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...