La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 6 avril 2019

Terrine végétale de châtaignes et fumée liquide

Depuis que je réduis ma consommation de produits carnés une des choses que j'ai supprimé le plus facilement c'est la charcuterie et tout particulièrement les pâtés, je n'étais pas particulièrement fan et puis surtout j'ai trouvé plein d'alternatives végétales qui si elles n'ont bien sur pas le même gout que les préparations à base de viande sont idéales pour tartiner , faire des toasts ou des sandwichs et qui a mon sens sont encore plus gouteuses, il faut dire que je suis partiale car j'aime tout particulièrement les légumes secs qui les composent.


Mais s'il y a un truc que j'aime encore plus que les lentilles c'est les châtaignes en bonne petite limousine (je rappelle que l’emblème de ma région était une feuille de châtaignier ^^ ), c'est pour cela que lorsque j'ai croisé la recette de cette terrine végétale chez Angie de La gourmandise selon Angie je l'ai immédiatement mise dans ma to do list de recettes  , liste qui est longue comme un jour sans pain ^^ , et qui s'allonge un peu plus chaque fois que je fais un tour sur les blogs que j'aime... on  est pas prêts de mourir de faim c'est moi qui vous le dit ^^...




Pour un grand bocal (4 à 6 personnes ) vous aurez besoin de :

- 200 grammes de châtaignes cuites
- 30 grammes de cerneaux de noix
- 30 grammes de noisettes décortiquées 
- 1 échalote 
- 1 c à café de poudre d'ail
- 2 branches de persil frais
- 1 yaourt de soja nature
- 5 cl de crème de soja
- 2 c à soupe de sauce soja
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1/2 c à café de fumée liquide
- sel et poivre du moulin


La fumée liquide est un produit qu'on trouve en magasin bio et/ ou sur le net , c'est idéal pour donner un gout fumé à vos préparations et donner un côté "meaty" à vos préparations , j'ai acheté la mienne sur le net, il ne faut souvent que quelques gouttes pour donner ce gout fumé que j'aime beaucoup (attention à avoir la main légère , trop de fumée liquide donne un gout amer assez désagréable , il vaut mieux en mettre moins quitte à en ajouter si cela vous semble trop fade ).

Mixez ensemble tous les ingrédients sauf la moitié des noisettes, mixez par impulsions rapides pour conserver un peu de texture à votre préparation.



Ajoutez y les noisettes restantes concassées et déposez dans un bocal au frais.

Servez bien frais , avec du bon pain ou des crackers .




Régalez vous.


©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.






2 commentaires :

  1. Je suis une grande fan de toutes ces terrines végétales ! Je les trouve aussi bien meilleures que les pâtes classiques à base de porc. Mais, je ne suis pas très objective, hihihi !
    Ta version me plait beaucoup, il faut absolument que je me procure de la fumée liquide, ce n'est pas très facile à trouver.

    RépondreSupprimer
  2. Je fais régulièrement une tartinade champignons-châtaignes mais celle-ci me semble bien gourmande !! Je mets en réserve pour changer un peu... Bisou

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...