La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 25 avril 2019

Flan de carottes au cerfeuil et au pavot

Les carottes ça rend aimable dit on ^^ comme ces derniers temps je trouve le monde maussade je me suis dit que je devrais proposer une recette à base de carottes histoire de rendre un peu de bonne humeur à ceux qui m'entourent.. et à vous aussi peut être ... Les carottes sont un excellent légume bourré de beta-carotène autrement appelé vitamine A , cette merveilleuse vitamine qui donne bonne mine et prépare en douceur la peau aux rayons du soleil pour nos futures séances de bronzette jardinage au soleil.


C'est en plus un super légume qu'on trouve toute l'année mais qui au printemps revient sous la forme de jolies carottes nouvelles , vendues avec leurs fanes (ne les jetez surtout pas je vous ai  préparé une recette recyclage zéro déchet avec  ), elles sont plus douces et plus sucrées que les carottes de garde , c'est un de mes petits plaisirs du printemps que de les croquer nature ou de les cuisiner.



Pour 12 petits flans individuels vous aurez besoin de : 

- 2 bottes de carottes fanes , soit environ 1 kilo une fois épluchées 
- 4 œufs
- 4 c à soupe bombées de semoule extra fine (ou de farine )
- 1 botte de cerfeuil
- 4 c à soupe rases de graines de pavot (ou sésame selon votre gout / votre placard )
- sel et poivre du moulin


Ôtez les fanes , si vos carottes sont bio lavez les soigneusement sinon pelez les.

Coupez les carottes en rondelles et faites les cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes , jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.


Réduisez les en purée très fine à l'aide du mixeur plongeant ou d'un robot lame en s.

Mélangez les œufs battus avec la purée de carotte refroidie , puis ajoutez la semoule extra fine en pluie .

Mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux , laissez poser 15 minutes le temps que la semoule absorbe l'humidité et ajoutez le cerfeuil ciselé finement et les graines de pavot, mélangez bien pour bien répartir les graines et les herbes.


Salez et poivrez selon votre gout , puis déposez la préparation dans des moules individuels , j'ai choisi des petits moules en aluminium car je devais les transporter (pas bien, pas taper , pas zéro déchet et en plus pas bon l'aluminium pour la santé ) , mais sinon n'importe quel moule en silicone (attention à leur qualité , ceux venant de Chine ne sont en principe pas très bon pour notre santé ) voire en verre ou en porcelaine à feu sera nettement mieux pour notre santé , si vous utilisez des moules en verre ou en porcelaine je vous conseille de les graisser rapidement au pinceau pour pouvoir démouler facilement les petits flans.


Bien sur on adapte la durée de cuisson en fonction du moule , avec ceux en verre ou en porcelaine on ajoute 5 à 10 minutes de cuisson.

Enfournez les flans dans le four préchauffé th6 ( 180 °) pour 15 à 20 minutes de cuisson .Les flans sont cuits quand on enfonce une aiguille/ brochette au centre et qu'elle ressort sèche.


Dégustez chaud ,tiède ou froid , avec une salade , une petite mayonnaise ou une sauce au fromage blanc.


Régalez vous. 


©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.






2 commentaires :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...