La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 15 janvier 2019

Gnocchi à la romaine

J'ai eu la chance de recevoir de la part du consortium del prosciutto di Parma du jambon de parme et du parmesan , deux excellents produits qu'on retrouve régulièrement dans ma cuisine , c'est pour moi deux indispensables quand on veut donner une touche d'Italie à sa cuisine , et la couronne avec Parma inscrit dessus est un gage de qualité.



 Le jambon est fondant à souhait , coupé très finement à l'italienne , idéal dans un risotto , sur une pizza , avec des gressins par exemple, et le parmesan est un pur délice , on peut parfaitement le proposer sur un plateau de fromage ,ce qu'on oublie souvent , mais aussi s'en servir pour préparer de délicieux plats gratinés et fondants , comme ces gnocchi à la romaine.

 Contrairement aux autres gnocchi les gnocchi à la romaine ne sont pas faits de pomme de terre ou de farine , mais à base de semoule fine , c'est un peu comme la polenta , mais avec de la semoule fine de blé , attention de la semoule fine , pas du couscous , sinon ça ne fonctionnera pas (la semoule fine est celle qui sert aussi à faire de la semoule au lait en dessert ).

 

C'est une recette très bon marché , malgré le cout du parmesan car il en faut peu pour donner beaucoup de gout , et le reste de la recette est vraiment d'un cout minime.

Je propose donc cette recette pour le premier Challenge alimentaire des fins de mois difficile de 2019 , sur une idée d'Isabelle de simplement Cenwen nous vous proposons le 15 de chaque mois une recette à moins d'1.50 euro la part , idéalement moins d'un euro , car bien manger ça ne coute pas forcement un bras ^^ .

 

Pour 8 personnes vous aurez besoin de :

 
- 1 litre de lait 1 euro
- 100 g de crème 20 cts
- 1 c à soupe d'épices italiennes 10 cts
- 200 g de semoule de blé fine 75 cts
- 1 cuillerée à soupe d'huile 10 cts
- 100 g de parmesan râpé 2 euros
- 50 g de beurre 40 cts
- sel fin
- poivre du moulin


Ce qui donne une part à 0.57 centimes , ce qui laisse largement de quoi l'accompagner avec une petite salade verte et pour les plus gourmands quelques noix.


Dans une grande casserole versez le lait et la crème, salez et poivrez selon votre gout, puis  ajoutez les épices italiennes , quand le lait frémit ajoutez y en pluie la semoule de blé fine et remuez sans arrêt jusqu'à ce que l'ensemble épaississe , on doit voir la trace du fouet dans la semoule .

Huilez une plaque à pâtisserie et versez la préparation dessus , lissez à l'aide d'une spatule et laissez refroidir.

Démoulez votre plaque de semoule au lait , et découpez des formes à l'aide d'un emporte pièce , rond , étoiles , cœurs ,ce que vous voulez :) , ou coupez simplement des carrés à l'aide d'un couteau.


Beurrez généreusement un plat à gratin et déposez les formes de gnocchi à la romaine dans le plat , déposez le reste du beurre en parcelles sur les gnocchi , puis râpez généreusement le parmesan sur les gnocchi.


Enfournez le tout dans un four chaud th 6 (180 ° ) pour environ 15 à 20 minutes le temps que le parmesan fonde et gratine.



J'en profite pour participer au défi de recette.de du mois de janvier , le fromage est à l'honneur ce mois ci , et donc je cuisine du fromage en Italie ^^

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable


6 commentaires :

  1. mmmmmmm, ça j'adore

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette version des gnocchis, facile, économique et délicieuse! Quelque chose me dit que je ne vais pas tarder à me laisser tenter ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Extra ton petit plat ! C'est simple à faire mais sûrement très bon, je n'en doute pas. Merci Hélène. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la ! J'ai du mal à décoller mon nez des photos et de ta jolie recette !
    Je ne suis pas fan des gnocchis à la pomme de terre, je préfère ceux à la semoule, comme les tiens ! Par contre, j'ai tendance à les noyer sous la sauce tomate, c'est peut-être une erreur car ta version me fait sacrément de l’œil !
    Merci pour cette très jolie et très gourmande participation ♥
    Belle et douce journée :)
    Bisou ♥

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Ils me tentent beaucoup ces gnocchis, très différents de ceux que je fais. Ceux que je fais habituellement sont les gnocchis à la parisienne à base de pâte à choux.
    Merci pour cette belle recette que je met de côté !
    Bises et à bientôt
    Valérie 123dégustez

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...