La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 22 novembre 2018

Tourte au poulet , poireaux et champignons pour CMUM

L'hiver s'installe petit à petit , le matin il gèle dur et la journée malgré le soleil on ne dépasse plus les 10 degrés dehors , il est temps pour nous de cuisiner du plus roboratif , plus gourmand pour notre famille qui arrive affamée à table ... parce qu'il fait froid hein ^^  (ou alors c'est nos gènes qui nous guident en cherchant à faire des réserves pour l'hiver , un peu en mode ours ^^ ) .



C'est pour ça que lorsque j'ai vu que le thème de ce mois pour Compile moi un menu lancé par nos trois drôles de dames limousines  Nath « Une cuisine pour Voozenoo»,  Gabrielle « Petite Cuillère et Charentaises », Chantal « La Cuisine de Blanche« était les tartes et les tourtes j'ai immédiatement programmé une bonne tourte salée pour régaler mes oursons ^^ .

J'ai choisi de la faire au poulet et au poireau , c'est un légume de saison que ma fille n'aime pas trop mais qui passe bien dans ce genre de préparation.



Et quand on y réfléchit bien les tourtes c'est vraiment super facile à faire si comme moi on achète de la pâte toute prête au super marché , je vous conseille de la choisir épaisse et de bonne qualité (pur beurre si possible) le résultat en sera encore meilleur.



Pour 4 à 6  personnes vous aurez besoin de : 

- 2 pâtes feuilletées rondes
- 3 blancs de poulet
- 4 blancs de poireaux
- 250 grammes de petits champignons de paris blancs
- 1 c à soupe de farine
- 1 c à soupe de fond de veau
- 10 cl de crème liquide
- sel et poivre du moulin 
- 25 grammes de beurre doux
- 2 c à soupe d'huile neutre


Coupez le poulet en dés d'un centimètre de côte , faites le dorer rapidement à feu vif dans la cocotte avec le mélange de beurre de d'huile , salez et poivrez selon votre gout, on ne fait pas cuire le poulet , on le colore juste un peu.

Nettoyez les poireaux et gardez le vert pour la soupe , émincez le blanc en rondelles et faites les sauter rapidement sans coloration dans la cocotte que vous avez utilisé pour le poulet , ajoutez un peu de matière grasse au besoin , ajoutez les champignons coupés en deux ou en quatre en fonction de leur taille et faites sauter le tout 5 minutes à feu moyen , ajoutez le poulet , couvrez et laissez mijoter  10 minutes en remuant de temps en temps.


Hors du feu ajoutez la cuillère de farine , celle de fond , et délayez le tout avec la crème liquide.

Le résultat est épais et consistant , c'est mieux si on ne veux pas que la garniture détrempe la pâte.

Dans un moule à manqué (à charnières pour un démoulage plus facile ) disposez la première pâte feuilletée en faisant bien adhérer le surplus de pâte sur les bords.

Ajoutez la garniture , puis découpez un cercle au dimensions du moule et déposez le sur la garniture , appuyez bien pour souder les pâtes entre elles.


Avec un couteau faites une croix au centre pour que la vapeur s'échappe lors de la cuisson.

Avec les chutes de pâte feuilletée décorez votre tourte , en faisant bien attention de laisser la cheminée libre.

Enfournez la tourte dans le four chaud th 6 (180 °) pour 45 minute de cuisson.


Démoulez et servez chaud , accompagné d'une petite salade verte cela fait un repas simple facile et bon marché.

Régalez vous.

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

3 commentaires :

  1. quelle divine tourte que voilà! un régal!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je veux bien faire la petite oursonne pour avoir une belle part :D
    Merci pour ta participation ma belle, j'espère que tout va bien pour toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne tourte, un plat complet, moi j'adore j'en fais régulièrement.
    Un régal
    Merci pour ta participation.
    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...