La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 28 novembre 2018

Millefeuille de betteraves et fromage aux noix

J'adore les betteraves , alors qu'enfant je détestais ça , surtout à la cantine , j'ai des souvenir des betteraves en boite , taillées en forme de gaufrettes avec une mandoline , acide et avec un gout terreux prononcé , je n'en aurai mangé pour rien au monde... puis j'ai grandi , et j'ai découvert que les betterave sous vide , ou nettement mieux à faire cuire soi même c'est un légume intéressant , je les aime crues et râpées en salade , comme des carottes, je les aime cuites et refroidies , en vinaigrette ou en mousse avec du fromage frais , je les aime chaudes aussi en accompagnement avec des viandes rouge (essayez avec un magret de canard , vous serez surpris).



La betterave est un légume de saison, même si on en trouve une bonne partie de l'année , elles arrivent à maturité en fin d'été et se conservent bien dans un endroit frais et sec.

On peut les faire cuire de plusieurs manières , j'ai tendance à préférer les faire cuire à la vapeur , je trouve qu'elles gardent une fermeté plus intéressante que lorsqu'on les fait cuire à l'eau , on peut aussi les faire cuire au four , avec un filet d'huile , voire en croute de sel (je n'ai pas encore testé mais j'y pense ).

Les betteraves sont riches en glucides , ce qui leur donne un index glycémique modéré lorsqu'elles sont cuites (elles sont ig bas crues ) mais avec une charge glycémique basse , ce qui veut dire que les diabétiques comme moi peuvent en consommer , mais occasionnellement et accompagnées de fibres pour faire baisser l'index glycémique du repas (en effet il faut prendre en compte les synergies entre les aliments pour avoir un index glycémique global sur un repas ).

De plus même si elle est riche en glucides elle n'est pas calorique du tout (30 calories au 100 grammes) et très riche en vitamine C, potassium et vitamine A  .Toutes les informations nutritionnelles proviennent du site LaNutrition, un très bon site bien documenté , je vous encourage à y faire un tour pour décrypter ce que vous mangez .

 

En résumé la betterave vous veut du bien , mangez en ^^ .

Pour cette recette pour 4 personnes vous aurez besoin de :

 -4 petites betteraves crues
- 1 petit fromage frais aux noix ( 200 grammes)
- 2 c à soupe d'huile de noix
- 2 c à soupe de vinaigre de cidre
- sel et poivre du moulin
- quelques cerneaux de noix
- un peu de persil plat




Déposez les betteraves dans le panier vapeur de votre cocotte / multicuiseur si comme moi vous avez la chance d'avoir ce genre d'appareil.
 
Ajoutez un fond d'eau salée et lancez le programme cuisson sous pression pour 35 minutes , en fonction de la taille de vos betterave vous serez peut être amenés à adapter le temps de cuisson de +/- 10 minutes , l'avantage de la cuisson vapeur c'est qu'elles ne ramollissent pas même si on les fait cuire un peu trop longtemps .




Laissez refroidir les betteraves dans l'appareil , puis pelez les (la peau part toute seule avec les doigts ,par contre attention ça tache un peu ^^ , vous risquez de vous retrouver avec les mains toutes violettes , au besoin portez des gants ).

Coupez finement les betteraves en tranches (environ1/2 cm d'épaisseur ) pour un résultat régulier coupez des cercles à l'aide d'un emporte pièce de la taille nécessaire .

Détaillez de fines tranches de fromage aux noix et empilez alternativement les tranches de betterave avec les tranches de fromage.

Décorez avec les noix et un peu de persil plat.Salez et poivrez selon votre gout.



Arrosez votre millefeuille  du mélange d'huile de noix et de vinaigre de cidre et laissez reposer au frais au moins 30 minutes.

Servez très frais , accompagné d'une salade verte à l'huile de noix.

Régalez vous.

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...