La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 18 mai 2018

Compile moi un menu , mai en fraise et en fleur, charlotte aux fraises

Voici enfin venu le temps des fruits rouges , et notamment des fraises , on les attends avec impatience , ces jolies fraises rouges et parfumées , aujourd'hui je vous propose d'en faire un des desserts préférés de ma fille , une charlotte ,c'est super facile à faire , tellement que même les enfants (avec l'aide d'un adulte pour les plus jeunes ) peuvent s'y coller ,  c'est frais et léger (en bouche) pour finir un repas de fête , par exemple pour fêter votre maman la semaine prochaine (je dis ça juste comme ça les enfants hein ^^ ).
 
 


Je participe avec cette recette au défi Compile moi un menu de mai , un mois tout en fleur et en fraise , défi proposé par mon trio de limousines préférées j'ai nommé   Nath « Une cuisine pour Voozenoo » Gabrielle « Petite cuillère et charentaise»  et Chantal « La cuisine de Blanche ».



 Pour une charlotte pour 8 à 10 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 kilo de fraises
- 250 grammes de sucre en poudre
- 1 boite de biscuits à la cuillère
- 40 cl de crème liquide
- 2 pots de mascarpone
- 10 cl de sirop de sucre de canne
- 10 cl de liqueur de fraise/ sirop de fraise
- 50 grammes de pistaches concassées
- 10 grammes de gélatine en feuilles 



Rincez et équeutez les fraises , coupez en 500 grammes en morceaux et faites cuire le tout 10 minutes avec le sucre , mixez finement le coulis ainsi obtenu , passez au chinois à maille fine pour ôter les grains. On obtient environ 50 cl de coulis de fraises.

Réservez en la moitié au froid.



Faites réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide , puis faites la fondre dans 25 cl de coulis bien chaud , mélangez bien pour qu'elle soit entièrement fondue, réservez.

Coupez le restant des fraises en brunoise (petit morceaux de 5 mm de côté environ ).



Battez la crème avec le mascarpone en chantilly assez ferme.

Quand le coulis additionné de gélatine est bien refroidi , mélangez le avec la chantilly au mascarpone à l'aide d'une maryse , mélangez délicatement pour ne pas faire retomber la mousse.



Passons au plus amusant , le montage.

Mélangez le coulis de fraises avec le sirop de sucre et celui de fraise , trempez les biscuits à la cuillère dedans et chemisez en un moule à soufflé ou un moule à charlotte assez grand.

Déposez la moitié de la mousse à la fraise, puis la brunoise de fraises , faites un étage de biscuits trempés dans le coulis , puis à nouveau la mousse de fraises , la brunoise , et enfin une dernière couche de biscuits trempés dans le coulis.



Laissez prendre au frais pendant au moins 6 heures (12 c'est mieux) , il vous restera sans doute de la mousse de fraises , faites en des verrines , c'est délicieux avec un petit biscuit sablé ça fait aussi un super dessert .

Pour démouler passez un couteau tout le tour de la charlotte , et trempez le fond du moule dans l'eau chaude.

Servez bien frais , en décorant avec des fraises et des éclats de pistache par exemple.


Régalez vous.


©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

7 commentaires :

  1. Je crois que ça va être mon gâteau de dimanche ma belle :)
    Merci pour ta participation, c'est gourmand, frais et léger comme j'aime.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Hélène,
    Une recette bien gourmande, j'ai envie de plonger ma cuillère , mais je pense que c'est trop tard vous avez tout mangé ...
    Il ne me reste plus qu'à me mettre en cuisine pour préparer cette charlotte.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas ta maman mais je veux bien que tu me prépares une charlotte pour fêter autre chose ^^ (la gourmandise ?)

    Grosses bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  4. oh my god quelle gourmandise, c'est beau et surement délicieux
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Hélène,une fabuleuse charlotte, splendide et gourmande à souhait, PS. Peux-tu m'envoyer ton titre de ta recette pour le jeu " Recette autour d'un ingrédient " STP je dois envoyer la liste aux participants aujourd'hui 😁 merci bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Fraîche et légère elle a tout pour plaire
    Je t'invite à participer à mon défi dont le nouveau thème est "Sublimez le gâteau au yaourt "
    http://Appropriez-vous-la-recette-10.html.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...