La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 15 avril 2018

Challenge fin de mois difficiles #FDMD , avril le gouter ^^ mousse au chocolat maison

Hello les gourmand(e)s  , voici revenir comme chaque 15 du mois le challenge spécial pour les fins de mois difficiles , avec Isabelle de Simplement Cenwen et quelques autres blogueurs (ou pas ) nous vous proposons chaque mois de vous régaler pour moins de 1.50 la portion pour le salé et moins de 65 centimes pour du sucré , ce qui est le cas ce mois ci .



En effet ce n'est pas parce que le porte monnaie fait grise mine qu'on est condamné à mal manger , si on prend le temps au contraire on risque de se régaler pour presque rien.

C'est le cas pour la mousse au chocolat , c'est assez cher à acheter tout prêt (je parle de la vraie version , pas de la mousse industrielle à base de poudre et de lait ) alors que c'est si simple à faire , il faut juste trois ingrédients (deux à la limite) et c'est d'une simplicité enfantine.



Et en prime c'est une recette que je ne vous avais encore jamais proposé alors qu'en principe tout le monde aime la mousse au chocolat , on peut la faire avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc en fonction de vos gouts et de ce que vous avez dans les placards , c'est aussi une excellente façon de liquider les restes des chocolats de Pâques que les enfants ne terminent jamais (enfin chez moi ) , et de se régaler tous ensemble.



A la fin de l'article des suggestions pour des mousses qui changent .



Pour 6 personnes vous aurez besoin de :

- 200 grammes de chocolat (noir pour moi )  soit 1.14 euros
- 5 cl de lait (ou de crème )  soit 5 centimes
- 6 œufs soit 1.50 euros
- 60 grammes de sucre (optionnel en fonction de la quantité de sucre que contient votre chocolat  ) soit 7 centimes



Ce qui nous donne une portion (généreuse ) pour 46 centimes , vous avez donc encore un peu de rab pour ajouter des biscuits secs pour les plus gourmands ^^ 

Faites fondre le chocolat au micro onde ou au bain marie avec le lait.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Montez les blancs en neige assez ferme avec le sucre en poudre ( commencez par monter les blancs sans le sucre puis lorsqu'ils sont mousseux mais encore un peu mous ajoutez le sucre petit à petit en augmentant la vitesse du batteur pour serrer les blancs ).



Laissez le chocolat revenir à une température d'environ 40 degrés (si vous trempez le doigt dedans c'est tiède ) et ajoutez les jaunes d’œufs un par un en mélangeant bien en même temps , les jaunes ne seront pas cuits , il faudra donc consommer votre mousse sous 24 heures).

Puis ajoutez délicatement les blancs montés en neige au mélange chocolat et jaune d' œufs.

Pour plus de facilité commencez par mélanger un tiers de blancs assez rapidement pour aérer votre préparation puis ajoutez le restant des blancs et mélangez délicatement en soulevant la masse avec une maryse.



Déposez la mousse dans des petits contenants (c'est assez riche et une petite portion suffit ), et déposez les au frais pour au moins 4 heures (c'est la partie la plus difficile de la recette ^^ ).

Servez très frais , avec des biscuits ou pas selon votre gourmandise.

Pour changer vous pouvez utiliser du chocolat au lait , faire fondre le chocolat avec une tasse de café , ou avec un alcool de votre choix , y ajouter des pépites de chocolat , ou de la noix de coco , des éclats de noisette, ou un peu de caramel liquide , tout est possible.

Régalez vous.

Vous avez un petit budget (ou pas) , et vous voulez des supers gouters pour pas cher... ben filez chez les copines alors ;)




9 commentaires :

  1. Rhooo ♥ Je ne peux plus en manger :( (oeuf et chocolat, ma vésicule biliaire hurle "t'es cinglée ou quoi ? Même pas en rêve !")
    C'est un vrai supplice ce matin de voir la tienne ! :) Elle me donne envie de jouer les kamikazes ! Juste une cuillère pour me rappeler combien c'est bon ! ♥

    J'ai souvenir d'une repas dans une brasserie avec un groupe de collègues de Jérôme où j'ai vu arriver sur la table, une mousse au chocolat à la couleur marronnasse et à la texture bizarre, au point que j'avais demandé si je pouvais en prendre une cuillère pour la goûter (ce n'était pas mon dessert).
    Je te le donne en mille, industrielle, bourrée de gélatine et d'émulsifiant, rien de naturel et je ne suis même pas certaine qu'elle contenait un gramme de chocolat.
    Résultat, j'ai glissé ma recette griffonnée sur l'addition des fois que quelqu'un ait la bonne idée de la transmettre au chef ! Déjà que je trouvais que le reste n'était pas bon, là, c'était le pompon !
    Bref, alors que c'est si simple à faire !
    Merci pour ta jolie participation et ta gentillesse ♥
    Belle et douce journée :)
    Plein de bisous doux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu savais comme je te comprend, j'ai moi aussi de magnifiques calculs dans la vésicule , je dois me cantonner à une cuillère à café pour le plaisir , et rien d'autre de gras dans le repas , sinon le citrate de bétaine est mon meilleur ami pour les jours suivants , mais oui c'est tellement bon fait maison ,et mes raptors eux n'ont pas de soucis , mon fils a même mangé ma part le gourmand ^^

      Supprimer
  2. Ah la mousse au chocolat, c'est un supplice de ne pas y succomber. Voilà bien un truc auquel je ne sais pas résister, c'est plus fort que moi ^^. La tienne va m'y faire penser pour le reste de la journée, du coup je ne te dis pas merci :p :*

    RépondreSupprimer
  3. Royale ta mousse, elle me fait de l'oeil, çà me rappelle les mousses d'antan qui se tiennent à merveilles, joli partage, bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est super mousseuse ta mousse :D
    Je dis ça en rigolant car j'en ai justement mangé une dans un resto il y a très peu de temps et elle avait pas une seule bulle d'aération !! mdr ...
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. elle est magnifique ta mousse, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ohlala !!! que j’aime cette recette. Bises à vous

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tout à fait d'accord avec ton constat et ta mousse à l'air délicieuse :-)

    Bises et beau w-end,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...