La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 15 mars 2018

Koftas aux épinards sauce yaourt tahini #FDMD

Nous voici de nouveau le 15 du mois , c'est donc le jour du défi Challenge alimentaire fin de mois difficiles , c'est un défi sympathique initié par Isabelle du blog Simplement Cenwen , elle nous propose de réaliser un petit plat salé gourmand avec comme seule contrainte d'être en dessous d'un euro cinquante la portion (et si possible plus près d'un euro) pour prouver à tous qu'avec un peu de temps passé dans la cuisine on peut se nourrir bien, bon et même sain , alors que le budget est super serré , qu'on est pas condamné au combo riz pâtes sans beurre pour finir le mois, parce qu'il est important de bien manger ,quel que soit votre budget.

Aujourd'hui je vous propose une variante d'un grand classique du moyen orient (et c'est une cuisine qui est une mine d'or pour les recettes petit budget ) , c'est un peu comme des falafels revisités , la seule chose qui soit un peu chère c'est le tahini (la purée de sésame) mais le pot dure longtemps , dans le pire des cas un peu de moutarde douce , ou juste du jus de citron fera parfaitement l'affaire.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 200 grammes d'épinards ( 40 cts )
- 1 grosse boite de pois chiches  (80 cts)
- 1 c à café d'ail semoule (5 cts)
- 1 c à café de paprika (10 cts)
- 1 c à café de cumin (10 cts)
- 1 c à café de curcuma (10 cts)
- 1 c à soupe de graines de sésame doré (20 cts )
- 4 c à soupe d'huile d'olive (40 cts )
- 2 c à soupe de farine (5 cts )
- 2 yaourt grec nature (75 cts ) ou  yaourt de soja nature
- 1 citron (50 cts )
- 1 c à soupe de tahini (30 cts )
-mâche ou autre salade pour accompagner (1 euro )



je compte les épices paprika , cumin et curcuma pour 30 cts , mais on peut mettre ceux que l'on aime et/ou que l'on a chez soi :)

On arrive donc à un montant de 4.75 euros pour 4 personnes soit 1.18 la portion (fourchette haute , j'ai pris des épinards frais et une conserve de pois chiches , avec des pois chiches secs cuits maison et des épinards surgelés on peut réduire la note de 60 centimes au moins ).



Faites revenir les épinards dans une poêle avec une cuillère d'huile d'olive et la cuillère d'ail semoule.

Hachez les au couteau et réservez.

Mixez la boite de pois chiche avec un peu de l'eau de la boite , ne mixez pas trop finement on peut retrouver des morceaux c'est même plutôt sympa dans les koftas.

Mélangez les pois chiches cuits mixés avec les épices , les épinards hachés et la farine.

Si vous trouvez la pâte à koftas un peu trop molle ajoutez de la farine.



Formez des boulettes de la taille d'une noix , réservez les sur une plaque au frais pendant 30 minutes (ou plus si besoin ).

Faites chauffer une poêle avec le restant d'huile d'olive et faites dorer vos koftas sur toutes les faces pendant 2 à 3 minutes par côté sur feux moyen doux.
 
Mélangez le yaourt avec le tahini et le jus de citron, salez et poivrez selon votre gout.

La magie du tahini rend la sauce ultra crémeuse et douce .

Je sers mes koftas avec de la salade verte , en saison une salade de tomates et concombres sera la bienvenue pour compléter ce repas riche en protéines et plein de saveurs.

Régalez vous.




Je ne suis pas la seule à tenter de vous donner de bonnes idées pour cuisiner bon et pas cher , allez donc faire un tour chez les copines ci dessous pour plus d'idées gourmandes :

9 commentaires :

  1. Rholalala :)

    Deux ingrédients dont je raffole, les pois chiches et les épinards dans une seule recette, combo gagnant !!! ♥ Merci à toi :)

    Merci pour cette jolie recette qui me donne envie d'aller directement en cuisine ! :)

    Belle et douce journée :)

    Plein de bisous doux ♥

    RépondreSupprimer
  2. Oh que cela doit être bon... bon sans le cumin pour nous, je ne sais pas pourquoi ils ont horreur (et encore le mot est faible) du cumin ^^
    Belle participation. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui c'est vrai qu'on peut se régaler à peu de frais. Belle recette parfumée.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! belle recette, bravo !
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  5. Oh que ça me plait ça ! La dernière fois que j'ai fait une soupe chez moi, j'ai refait pour la 2e fois ta soupe aux lentilles et au yaourt et là j'ai envie de remettre le couvert pour ces lentilles là ! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Tout ce que j'aime, un régal tes koftas végétales

    RépondreSupprimer
  7. Des falafels aux épinards pourquoi pas ? j'adore les vrais alors celles ci ne peuvent que me plaire ! mioummmm

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...