La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 21 mars 2018

Spaghetti au pesto de roquette

Je crois que les pâtes c'est le plat par excellence qui ravit tout le monde chez moi , tout le monde adore ça , et quelque soit la manière de les accommoder de la plus simple à la plus complexe personne ne résiste à un bon plat de pâtes.



Aujourd'hui je vous en propose une version super simple , rapide et économique , des pastas al pesto , mais en version hiver , en effet en ce moment point de basilic sur nos étals , qu'à cela ne tienne , on peut parfaitement faire du pesto avec d'autres végétaux , des épinards par exemple , ou comme ici de la roquette , cette salade de saison , avec son petit gout poivré se prête tout particulièrement bien à l'exercice.

J'ai failli proposer cette recette pour le challenge fins de mois difficiles car elle est bon marché , le seul élément couteux c'est les pignons de pin que j'adore mais qui vraiment coutent super cher , je les remplace donc par des noix , ou des amandes , et c'est tout aussi bon.



Pour 4 belles assiettes vous aurez besoin de :

- 400 grammes de spaghetti (75 cts )
- 150 grammes de roquette (1.50 euro)
- 100 grammes de cerneaux de noix ( 1.50 euros)
- 75 grammes de parmesan râpé (grana padano ) ( 75 cts )
- 5 cl d'huile d'olive (30 cts )
- 1 c à café d'ail semoule (5 cts )
- sel et poivre du moulin 



Soit à la louche environ 4,85 euros pour 4 bons mangeurs , ce qui revient à 1,21 euros la portion.

Dans le bol du robot lame en s déposez la roquette (gardez en une poignée ou deux pour décorer les assiettes ) les cerneaux de noix (moins quelques uns pour décorer ) , le grana padano( gardez en un peu pour le service , vous avez compris le principe ^^ ) et l'huile , salez et poivre selon votre gout (généreusement pour le poivre ) ajoutez l'ail semoule et vous mixez, plus ou moins finement selon vos gouts , moi j'aime bien qu'il reste un peu de texture , si vous trouvez votre pesto trop épais il suffira de le détendre avec de l'eau de cuisson de vos pâtes jusqu'à ce que la texture vous convienne.



Pour la version végétalienne de ce plat remplacez le grana padano par 30 grammes de levure maltée (ou levure nutritionnelle pour nos amis québecois ) ,ce qui en plus aura l’énorme avantage de réduire les couts , un paquet de 250 grammes coutant en effet environ 3.50 euros .

Pour faire cuire les pâtes je vous rappelle la règle de d'or de l'italien(ne) , 1-10-100 , pour 100 grammes de pâtes on fait chauffer 1 litre d'eau additionné au moment ou l'eau bout de  10 grammes de gros sel.

On ne met pas le sel avant sinon l'eau met plus longtemps à chauffer, et comme on veut faire des économies ce serait contre productif ^^ .



Plonger les spaghetti dans l'eau bouillante salée , remuez sans arrêt jusqu'à la reprise de l'ébullition , puis laissez cuire le temps indiqué sur le paquet (voire un peu moins).

Faites chauffer le pesto dans une grande poêle , ajoutez une bonne louche d'eau de cuisson des pâtes et les pâtes égouttées.

Versez les pâtes chaudes dans la sauce et non l'inverse.

Mélangez bien , servez bien chaud avec un peu de roquette et des cerneaux de noix concassés sur les pâtes , proposez un peu de parmesan supplémentaire pour les gourmands.



Régalez vous.


©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

2 commentaires :

  1. humm un bon plat de spaghettis!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison de varier, j'aime bien aussi faire des pestos avec de que j'ai sous la main, j'ai même testé orties et c'était délicieux !!
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...