La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 23 janvier 2018

Moelleux au chocolat végétalien pour la table de clara

Ce mois ci Sylvie du joli blog La table de Clara nous invite pour les deux ans de son blog à fêter ça avec un dessert au chocolat , j'avoue que je ne suis pas une grande chocophage , mais mes enfants si , eux ils adorent , c'est pour cela que j'ai cherché une recette originale de gâteau au chocolat pour leur faire plaisir.


Et comme j'aime relever les défis j'ai choisi de réaliser un gâteau au chocolat végétalien, donc sans œufs , sans beurre , sans crème , sans produits animaux.

Et je dois dire que le résultat est bluffant , je l'ai fait gouter à de nombreuses personnes , tout le monde a aimé , et personne dans le lot n'est végétalien , encore une victoire de la green cuisine ^^ .


Je me suis servie de la recette de Jean-Philippe (The buddist Chef) de La cuisine de Jean Philippe  , j'ai juste changé le lait de soja par de la crème d'avoine que j'avais et ça fonctionne super bien.



Pour un gros gâteau (12 à 16 parts ) moule de 26 cm vous aurez besoin de : 

- 430 grammes de farine 
- 280 grammes de sucre 
- 2 c à café de bicarbonate de soude
- 60 ml de vinaigre (de cidre )
- 30 gramme de cacao maigre (type Van Houten )
- 25 cl de crème d'avoine
- 12 cl d'eau
- 25 cl d'huile neutre (tournesol , arachide , colza )

et pour le glaçage :
 - 2 c à soupe d'huile de coco 
- 30 grammes de cacao maigre
- 250 grammes de sucre glace
- 5 cl de lait végétal (+/- en fonction de la consistance désirée )
- 60 grammes de pistaches non salées concassées


Dans le bol du robot (ou dans un saladier ) déposez la farine , le sucre , le bicarbonate et le cacao.
Mélangez rapidement.

Mélangez la crème d'avoine , l'eau et l'huile , versez dans le robot et mélangez au fouet (ou au fouet électrique dans le saladier ) pendant 1 minute.

Versez le vinaigre de cidre et mélangez encore pendant 2 minutes.



Versez l'appareil obtenu dans un moule à charnière garni d'un papier cuisson huilé , et enfournez dans le four chaud th 6 (180 °)  pour 30 à 35 minutes de cuisson (un cure dent planté dans le centre ressort sec ).

Laissez refroidir complètement.


Mélangez l'huile de coco fondue 30 secondes au micro ondes (ou au bain marie ) avec le cacao en poudre et le sucre glace.

Ajoutez progressivement le lait végétal (amande , cajou , soja , avoine , riz , celui qui vous convient) jusqu'à obtenir un glaçage à votre convenance (si vous souhaitez glacer entièrement le gâteau posez le sur une grille et versez le glaçage fluide dessus  ).

Si comme moi vous préférez un glaçage un peu compact avec moins de liquide, étalez le avec une spatule , et saupoudrez le glaçage avec les brisures de pistache.


Laissez prendre au frais au moins 30 minutes , puis servez.

Le gâteau est super moelleux et bien chocolaté.Il se conserve bien  , à température ambiante.

Régalez vous.
 

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.







5 commentaires :

  1. hop hop j'en pique un morceau, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il est super tentant, je me la garde ta recette Hélène !!! Gros bisous et merci pour cette gourmandise

    RépondreSupprimer
  3. Hem....alors je l'ai réalisé tel qu'il est indiqué ici, sans problème ; il est effectivement très moelleux et appétissant ; au goût, il est très bon, mais....assez "huileux", je trouve, un peu trop. J'ai bien mis 25 cl, soit 250 ml d'huile, je ne pense pas m'être trompé dans la posologie. (et, en tant que bon mangeur et gourmand, je suis du genre à aimer les "vrais" gâteaux, bien gras et sucrés pour un maximum de gourmandise!) Mais là, j'ai trouvé ça un peu gras, du genre à avoir les doigts un peu poisseux à la saisie...si quelqu'un d'autre le fait, je serais curieux du retour d'expérience à ce point de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est assez gras en effet ( on doit pouvoir oter une partie de l'huile et la remplacer par du lait végétal ) , la recette d'origine indique bien 1 tasse soit 250 ml d'huile végétale (https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/gateau-au-chocolat-vegan/ ) , le plus gras à mon sens c'est le glaçage , essayez sans pour voir ?

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...