L'automne c'est aussi et surtout la saison d'un fruit endémique par chez moi , les pommes , on trouve des pommes partout en Limousin , la plus célèbre étant la golden , mais qui est une variété récente par ici , personnellement je n'en suis pas la plus grande fan , je lui préfère les pommes à joues rouges, ici des royal gala , mais certaines variétés plus anciennes et moins jolies feront tout à fait l'affaire ici , l'important est que la pomme soit fondante à la cuisson, et un peu acidulée, pour casser le sucre qu'on utilise pour monter les blancs en neige .Un dessert light , mais pas sans plaisir , avec ses épices douces et sa texture aérienne , idéal à la fin d'un bon repas d'automne.
Pour les épices c'est selon votre gout , j'ai fait un mélange qui se rapproche du pain d'épice en choisissant cannelle , cardamome , gingembre et 4 épices , mais faites selon votre gout et ce que vous avez dans les placards , la fève tonka et la vanille sont aussi deux magnifiques options qui flattent le gout acidulé des pommes , sentez vous libre de faire les mélanges que vous aimez , mais ayez la main légère , pas plus de 3 c à café de mélange d'épices pour cette recette sous peine de ne plus sentir que ça ^^ .
Je participe avec cette recette au défi de recette.de qui ce mois ci nous convie à ^^ manger des pommes ;)
Pour 8 portions vous aurez besoin de :
- 1 kilo de pommes acidulées
- 3 c à café du mélange d'épices ( cannelle , cardamome verte , gingembre , 4 épices )
- 1 jus de citron
- 6 grammes d'agar
- 4 blancs d’œufs
- 120 grammes de sucre
Faites réhydrater l'agar dans trois fois son volume d'eau.
Pressez le citron , mélangez à l'agar .
Pelez les pommes ôtez le cœur , coupez en morceaux , déposez dans la cuve du robot modèle g de chez Ollas GM et lancez le programme cuisson sous pression pour 12 minutes (ou faites compoter avec de l'eau dans un grande casserole).
Je préfère faire la compotée dans le robot car les pommes ne s'oxydent pas et restent claires , et surtout plus la cuisson et rapide moins les vitamines se font la malle ... Et puis surtout pas besoin de surveiller , les pommes n'attacheront pas comme à la casserole , c'est plus rapide , et on peut faire autre chose en même temps , le compagnon idéal dans une cuisine quand on est toujours pressée ...
Bientôt les fêtes de fin d'année , faites des heureux offrez un modèle g ;).
Quand les pommes sont parfaitement cuites et translucides , mixez finement pour obtenir une purée de fruit ( on peut ajouter des poires avec les pommes , c'est pas mal non plus ).
Déposez la purée brulante dans une casserole , ajoutez le mélange citron agar ,les épices , puis portez à nouveau à ébullition pendant une minute.
Montez les blancs en neige , quand ils sont mousseux et qu'ils ont doublé de volume ajoutez cuillère après cuillère le sucre ,jusqu'à obtenir une meringue qui forme le bec d'oiseau quand on retire le batteur (environ 5 minutes au robot pâtissier) .
Quand la purée de pomme est redescendue à température ambiante mélangez la avec les blancs meringués.
Déposez le mélange obtenu dans des ramequins et entreposez au frais pour 4 heures minimum.
Consommez sous 24 heures l'agar à tendance à rendre de l'eau .
Servez bien frais , pourquoi pas avec des cubes de pain d'épice .
Régalez vous .
©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
cela m'inspire énormément!
RépondreSupprimerça m'a l'air délicieux ! Et on aime beaucoup les pommes mais pas trop le sucre chez moi... du coup c'est parfait comme dessert :-)
RépondreSupprimerGrosses bises
Gabrielle
La légèreté de ta mousse est vraiment tentante !
RépondreSupprimerJe n'aurais jamais pensé faire de la mousse à la pomme mais ton idée m'interpelle. Après, je n'ai pas ce type de robot et j'aurais peur que sans, mon dessert subisse une oxydation pas jolie jolie. En tout cas, tes mousses sont très jolies, la texture a l'air top.
RépondreSupprimerGêniale ton idée de mousse aux pommes. Un beau dessert léger!
RépondreSupprimerLes pommes sont goûteuses en ce moment!
Merci pour cette belle recette! Gros bisous
humm elle me tente bien cette recette, simple et ça l'air délicieux, un bon moyen de finir un repas sur une touche sucrée sans trop culpabiliser
RépondreSupprimerTrès tentant, même si je n'ai pas ton robot magique !
RépondreSupprimerBelle soirée.