La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

samedi 29 juillet 2017

Soppa tal qarabaghli u basali , soupe de courgettes aux oignons et aux pois cassés maltaise

Ce mois ci avec Catalina du chouette blog de Cata et avec la marraine de cette édition , j'ai nommé Sophie du super blog La tendresse en cuisine nous voyageons en méditerranée et pour moi tout particulièrement à Malte , ma sœur y a fait plusieurs séjours avec ses élèves et elle a eu la gentillesse de me ramener un joli petit livre de cuisine locale qui m'a donné quelques jolies recettes pour participer au #catacookingchallenge07.



Aujourd'hui je vous propose une jolie soupe veloutée et parfumée qui en plus vous permettra d'écouler une partie du stock des courgettes du jardin si comme moi vous avez des amis jardiniers qui commencent à être un peu envahis par une abondante récolte.




Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 2 gros oignons
- 400 grammes de ricotta
- 400 grammes de courgettes
- 400 grammes de pois cassés cuits
- 50 grammes de beurre
-sel et poivre du moulin



On va commencer par faire cuire les pois cassés , on ne sale surtout pas l'eau de cuisson au risque de les durcir , pour ma part je les cuit avec mon multi cuiseur modèle g de chez Ollas GM , mais la cocotte minute ou la casserole fonctionnent aussi ce sera seulement bien plus long à la casserole.

Rincez les pois cassés pour éliminer poussière et éventuels cailloux , choisissez les bios , et pourquoi pas en vrac si vous n'en consommez pas souvent , pour en avoir 400 grammes de cuits comptez environ 200 grammes de secs.

Déposez les dans la cuve du robot avec le double de leur volume d'eau , lancez le programme cuisson sous pression pour 45 minutes , laissez échapper la vapeur , ouvrez le couvercle et gouttez , si vous les trouvez encore un peu ferme sous la dent remettez le programme cuisson sous pression pour 10 à 15 minutes , les pois doivent être encore entiers mais souples sous la dent (si jamais ils sont trop délités à la cuisson gardez les avec leur eau de cuisson pour les intégrer à la soupe tout simplement , d'où ma proposition de les choisir bio ).



Réservez.

Dans la cuve du robot mode faire revenir déposez le beurre , les oignons finement émincés et les courgettes que vous aurez pelées et épépinées puis coupées en cubes (400 grammes et le poids de chair utile que vous devez obtenir , pour cela comptez environ 600 grammes de courgettes entières).

Salez et poivrez selon votre gout.

Faites revenir sans coloration jusqu'à ce que les oignons soient tendres.

Ajoutez à ce moment la les pois cassés et leur eau de cuisson, ajoutez un verre d'eau si besoin si cela vous semble trop épais.

Fermez le couvercle et lancez le mode cuisson sous pression pour 15 minutes.




Mixez finement la soupe  , ajoutez la ricotta , rectifiez  l'assaisonnement puis mixez rapidement une dernière fois.


Servez très chaud ou complètement froid , c'est aussi très bon.

Pour les plus gourmands on peut ajouter quelques croutons dans la soupe qui fait un super repas léger pour le soir , elle est en effet complète .

Pour les végétaliens remplacez le beurre par de l'huile d'olive et la ricotta par de la crème végétale ou mieux du tofu soyeux mixé.


Régalez vous. 
©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

2 commentaires :

  1. j'arrive ma Hélène :)
    superbe et délicieuse cette soupe, merci pour cette participation très originale
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Tu es top, j'ai découvert que les soupes maltaises sont extraordinaires, il faudra que j'essaie la tienne ce sera ma troisième. Ils ont une façon d'associer les ingrédients dans les soupes qui sont extraordinaires. Merci pour ta jolie compagnie au challenge de Cata :) C'est un grand plaisir et une fierté ;)

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...