La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 25 juillet 2017

Falafels express (préparation en bocal pour le placard)

Il y a déjà quelques temps j'ai découvert chez le Chat Vegan cette préparation pour falafels express , j'ai à peine modifié sa préparation pour qu'elle colle à ce que j'avais dans mes placards et depuis dès que l'envie s'en fait sentir je dégaine mon bocal pour me préparer des falafels , pour l'apéro , pour grignoter pour compléter des crudités , c'est sain (bon ok c'est frit mais ça ne boit pas trois litres d'huile non plus) , c'est rassasiant , c'est gourmand et c'est super easy , pour ma part je les aime tout particulièrement avec une sauce yaourt soja nature , citron et tahini , mais avec du ketchup ou de la mayonnaise végétale c'est super bon aussi. 




Avec 120 grammes de mélange sec on réalise environ 12 falafels (+/- suivant leur taille) et c'est largement assez pour une personne avec un solide appétit.

N’hésitez pas à préparer plus de mélange sec , comme ça ce sera encore plus rapide la prochaine fois que vous aurez envie de falafels ^^ .



Préparation de base : 

- 60 grammes de chapelure de pain
- 40 grammes de farine de pois chiches
- 2 c à soupe de mélange kefta (cumin , origan , curcuma , oignon, coriandre)
- 1 c à café de poudre d'ail
- 1 c à café de bicarbonate de soude
- sel et poivre
-1 c à soupe de sésame doré (ça donne un croquant supplémentaire que j'adore)




Pour préparer vos "falafels" express vous aurez besoin de 90 grammes d'eau (gazeuse c'est bien , non gazeuse c'est possible aussi ^^ ) et de 10 grammes de jus de citron (si vous n'en avez pas faites les juste avec de l'eau ça va aussi ).

Mélangez les ingrédients secs avec l'eau , au début ça parait liquide , mais rapidement l'eau est absorbée et la préparation forme une pâte dense dans laquelle on peut prélever une cuillère à soupe pour la rouler dans la paume des mains et en faire une boulette. 

Réserver sur un plateau et recommencer jusqu'à épuisement de la préparation (ou du cuisinier ^^ ).



Je fais cuire mes "falafels" express dans mon super robot modèle g de chez Ollas GM , car comme ça je suis certaine que l'huile est toujours à 180 ° , si vous n'avez toujours pas ce merveilleux aide cuisine faites cuire vos boulettes dans une friteuse ou dans une sauteuse avec 5 cm d'huile neutre chauffée à 180 ° (un morceau de pain jeté dans l'huile remonte à la surface et dore en 2 minutes ).

Commencez à faire préchauffer l'huile dans la cuve du robot sur le programme faire revenir (celui avec un panier friture) en réglant la température sur 180 au moment ou vous commencez à préparer vos boulettes , quand elles seront toutes réalisées en principe l'huile sera assez chaude pour les frire.

Déposez en une quinzaine à la fois pas plus pour qu'ils ne collent pas entre eux et ne fassent pas trop chuter la température de l'huile .



Une fois cuits déposez les sur un papier absorbant , laissez les refroidir un peu et dévorez les avec la sauce de votre choix (ou intégrez les dans une salade c'est super bon ).

La sauce ici est formée d'un yaourt à la grecque , d'une cuillère à soupe de jus de citron , d'une de tahini , sel et poivre et une pincée de coriandre en poudre .

Régalez vous.



©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.   

2 commentaires :

  1. Bonjour, Je viens de faire cette recette à l'instant! Rapide et délicieux!!! Pour une prmière fois, j'en suis très fier! J'ai respecté scrupuleusement les doses, et en effet, l'eau (gazeuse) fait tout gonfler de suite, et aucune difficulté pour former les boulettes!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Extra et super rapide à préparer. Merci

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...