La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 17 mai 2017

Pavlovas individuelles à la framboise, chantilly tonka

J'adore les meringues, tout particulièrement quand elles sont craquantes dehors et moelleuses à l'intérieur, ce qui est le cas de la Pavlova .


Ce dessert à base de meringue donc, et de crème fouettée avec des fruits est un hommage à la ballerine Russe (vous le voyez le tutu là ^^ ) et à la fois l'Australie et la Nouvelle-Zélande s'en attribuent la paternité. Comme je suis pour la paix (petit clin d’œil pour Sophie ^^ ) je vais dire que c'est une spécialité de l'Océanie  ^^ .

Je participe donc avec cette recette à Compile moi un Menu qui ce moi ci en compagnie de Sophie de La tendresse en Cuisine, nos complices Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Sandra « Encore un gâteau »nous proposent de leur préparer un plat venu d'ailleurs, alors sur ce coup là je suis pas super originale, la Pavlova est assez connue, mais je l'ai un peu revisitée en lui associant la fève tonka brésilienne et une chantilly mascarpone italienne, c'est une Pavlova internationale ^^.




Pour 6 personnes vous aurez besoin de :

- 6 blancs d’œufs (soit 180 grammes de blancs) 
- 180 grammes de sucre en poudre
- 180 grammes de sucre glace
- 1 c à soupe de fécule de maïs
- 1 c à café de jus de citron/ vinaigre blanc
- 15 cl de crème liquide
- 150 grammes de mascarpone
- 250 grammes de framboises
- 1 fève tonka
- quelques feuilles de menthe (pour décorer facultatif )


Pesez vos blancs, suivant la taille des œufs vous obtiendrez entre  150 et 200 grammes de blanc avec  6 œufs, prenez le même poids de sucre glace et de sucre en poudre, c'est important pour bien réussir sa meringue.

Préchauffez le four th 4 (120° ).

Dans le bol du robot (ou un grand saladier ) versez les blancs avec la cuillère de jus de citron, montez les en neige molle, puis progressivement ajoutez le sucre en poudre, cuillère après cuillère,  jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante .

Quand vous aurez incorporé tout le sucre en poudre, ajoutez cuillère par cuillère tout en continuant de battre en vitesse moyenne le sucre glace additionné de la fécule.


Déposez le mélange dans une poche à douille, puis formez 6 cercles de meringue sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson. 

Faites un deuxième tour sur l'extérieur pour que  le centre soit un peu creux (ce sera plus facile à garnir ).

Faites sécher les meringues dans le four th3 (90 ° ) pendant 1 h 30 à 2 heures, l'extérieur est sec au toucher et croquant, l’intérieur sera encore moelleux.

La meringue ne se cuit pas, elle se sèche à basse température, sinon elle colore et caramélise, surtout les petites pièces, surveillez donc la cuisson, en fonction des fours on peut avoir des surprises.

Dans le bol du robot déposez la crème liquide, le mascarpone et la fève tonka râpée finement.


Montez le tout en chantilly bien ferme, en vitesse lente au départ puis en augmentant la vitesse progressivement , pour faire rentrer le plus d'air possible dans la chantilly (le conseil vaut pour la meringue d'ailleurs).

Quand vos coques de meringues sont complètement refroidies (sur la plaque) , garnissez chaque coque avec de la crème fouettée , et des framboises.

Il vous restera de la crème, c'est normal j'en propose toujours en plus à côté, le mélange meringue et chantilly avec les fruits rouges est un délice, et faire ses propres meringues un jeu d'enfant  si on respecte bien les proportions sucre/ blanc d’œuf.

Servez rapidement (garnir les pavlovas à la dernière minute).


Avec cette base là on peut aussi parfaitement faire un délicieux Eton Mess, si on est super gourmand on peut envisager d'ajouter une boule de glace vanille ou de sorbet framboise au dessert.

Régalez vous . 

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

7 commentaires :

  1. Ta recette parle à mon coeur !! Meringue, miam, chantilly, miam, fève tonka, miam, framboises, miam !! Merci Hélène pour ce concentré de gourmandises, j'adore passer par chez toi ! bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
  2. Elle est tomber ta pavlova mon Hélène, la photo parle si bien de ton talent. Merci pour ta jolie compagnie à Compile moi un menu. C'est beau, c'est bon et ça me ravit. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce , c'est si bon cette meringue craquante et fondante , encore plus avec de la chantilly (bon par contre avec modération c'est léger qu'en bouche ce truc ^^ )

      Supprimer
  3. elles sont juste sublimes, waowwww

    RépondreSupprimer
  4. Moi je dis oui à la pavlova internationale !!!
    C'est même limite indécent, je dirais :D
    Une superbe participation ;)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...