Haaaa la brioche, quel délice, moi j'adore tout ce qui est brioché, tant en sucré (les ptites brioches avec du sucre grain dessus , mioum ) qu'en salé, pour des apéros sympas et plus légers mine de rien qu'avec les pâtes feuilletées on peut faire des merveilles, la pâte à brioche ce n'est pas bien compliqué à faire, encore moins si comme moi on a une machine à pain.
La brioche c'est le thème de cette 52 ème Battle Food , initiée par Carole de Sunrise Over the Seas , ce mois ci c'est Kelly du joli blog My Pastry Addiction, adoubée par Déborah , la maman de Maman Pâtisse, qui donne le la, avec son joli thème gourmand :
" La Brioche, Reine de Notre Enfance ! 💕 "
J'ai choisi de faire de jolis petits escargots en salé avec ma brioche, car ça me rappelle les pains aux raisins briochés, mes préférés, que ma maman nous achetait pour le gouter enfant, mais on peu la façonner de la façon que l'on veut, en mini briochettes rondes, en petits pains, en étoiles, en soleil, et la garnir en sucré aussi , confiture , pâte à tartiner , crème d'amande , enfin tout ce qui vous passe par la tête.
Mon petit défi supplémentaire à moi même aura été de faire de la brioche végétalienne, sans beurre, sans lait animal, sans œufs. Et je suis ravie du résultat, le lait d'avoine que j'ai choisi fonctionne parfaitement, la mie est bien aérée, la garniture gourmande, on s'est régalés les enfants et moi.
Mon petit défi supplémentaire à moi même aura été de faire de la brioche végétalienne, sans beurre, sans lait animal, sans œufs. Et je suis ravie du résultat, le lait d'avoine que j'ai choisi fonctionne parfaitement, la mie est bien aérée, la garniture gourmande, on s'est régalés les enfants et moi.
Pour 8 gros escargots vous aurez besoin de :
- 250 grammes de lait végétal (d'avoine pour moi )
- 18 grammes de levure de boulanger fraiche
- 25 grammes de sucre
- 450 grammes de farine (t 55 tous usages)
- 60 grammes d'huile d'olive
- 1 pot (150 g ) de tapena de poivrons mi séchés de la Marque Ensoleill'ade (ou du poivron rouge pelé cuit mixé avec de l'ail ,de l'huile, du sel, du sucre des tomates séchées et de l'origan )
Mélangez la levure avec le lait et le sucre, laissez reposer 15 minutes le temps que la levure mousse, ajoutez la farine , et l'huile, une pincée de sel et lancez le programme pâte (1 h 30 ).
Récupérez la pâte et étalez la en un grand rectangle (environ 24 x 36 c'est pas mal , mais ne prenez pas le double décimètre hein ^^ ).
Tartinez le rectangle avec la tapena de poivrons, saupoudrez de graines de lin et roulez sans trop serrer.
Déposez les sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé et laissez lever le tout pendant environ 45 minutes.
Enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 20-25 minutes de cuisson, jusqu'à ce que les escargots soient bien dorés.
Dom’s cuisine ( Page Facebook )
Très appétissantes ces brioches escargots !
RépondreSupprimerMerci , elles ont toutes été dévorées par mes raptors
SupprimerC'est une bien belle et appétissante idée, ma fille est végétarienne et cette recette vegetalienne devraitla séduire je garde en favoris!!! elle me fait très envie !!! bisous , très bon weekend:-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup , c'est vrai que c'est pas toujours facile de cuisiner pour les végéta*iens, je la découvre et je l'aime de plus en plus
SupprimerCette association de saveurs semble être un délice !
RépondreSupprimerA bientôt
Marie
United Colours of Macarons
Merci Marie-Astrid
SupprimerUne idée géniale pour un régal assuré!!
RépondreSupprimerMerci Michèle , j'ai du empecher mon fils de me les dévorer avant que je n'ai pu les prendre en photo ^^
SupprimerMais dit moi Hélène c'est parfait pour l'apéro çà ;) Très jolis tes escargot !
RépondreSupprimerBizzz
Justin
Merci Justin , et tu peux même avoir un verre de bissap avec moi vu que c'est une infusion de fleurs d'hibiscus , pas d'alcool dans mon verre cette fois ci
SupprimerQuel régal ces briochettes d'apéro! Bonne soirée
RépondreSupprimerMerci Emeline , en repas léger ça le fait aussi , mes enfants ont adoré
SupprimerTrès belle idée Hélène ta version salée du pain aux raisins, j'AIME!
RépondreSupprimerbonne soirée
Bisous
Lova
Merci Lova ,j'avais envie de sortir un peu des sentiers battus , mes enfants se sont régalés
SupprimerSuper idée pour le dimanche soir ou pour un apéro dinatoire :-) Bisous
RépondreSupprimerpour le soir avec une bonne soupe froide c'est passé nickel
SupprimerC'est intéressant de proposer une brioche végé, j'adore pîquer des recettes comme ça pour envoyer à ma soeur. Belle participation ! À plus
RépondreSupprimerMerci Lina , j’espère que ta sœur aimera :)
SupprimerOh une brioche salée, ça donne envie d'apéro ...
RépondreSupprimer^^ tchin, c'était un peu l'idée de base , même si je me suis contentée d'un verre de bissap bien frais
SupprimerA tester pour l'apéro !! Elles sont bien gourmandes.
RépondreSupprimerBisous et Bon week-end.
c'est exactement ce qu'il faudrait qu'on fasse , un apéro :p
SupprimerEffectivement elles ont l'air délicieuses tes brioches salées ! Moi aussi je suis allée chercher de ce côté là :-)
RépondreSupprimerGrosses bises,
Gabrielle
j'adore ton idée de baos , j'aime tellement ça , faudra que j'en refasse bien vite
Supprimerje ne vais pas te mentir, tu commences à bien me connaître, pour moi les escargots c'est avec plein de crème et de pépites de chocolat ;-) mais je me laisserais tout de même bien tenter par ta version salée ! bisous Hélène, sandra
RépondreSupprimerj'avais imaginé les fourrer avec mon "nutella" végétalien , mais j'avais ce pot de tapena de poivrons , je ne suis dit que ça ferait un super repas avec une soupe froide (à venir sur le blog)
SupprimerMoi aussi j'ai hésité avec le salé, j'ai d'ailleurs fait 2 recettes très bonnes mais pas très jolies, et surtout pas assez gonflées. Les tiennes sont parfaites ! Bravo ! Biz, Virginie
RépondreSupprimerwww.teatimedelicatessen.com
j'ai eu souvent des ratages au départ avec les brioches végétaliennes tout particulièrement , voilà pourquoi je fais bosser ma MAP (machine à pain ) , l'étuve qui va avec aide sacrément bien )
Supprimerj'en ai déjà fait plusieurs fois , c'est vraiment ultra simple une fois qu'on s'y est mis mais aussi extrêmement gourmand
RépondreSupprimerc'est ça le tout c'est de s'y mettre , après on se rend compte que c'est rien à faire , juste pas mal de temps d'attente
SupprimerA tester pour les prochains apéros! ça à l'air très bon! Bises. Julie
RépondreSupprimer