La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 27 avril 2017

tea time challenge #01 , treacle tart so british

Aujourd'hui je vous propose une jolie recette pour le tea time (on en sort  pas ces derniers jours ^^ ) une recette anglaise qui ravira les amateurs de Harry Potter , vu que je vais vous proposer une treacle tart, autrement dit une tarte à la mélasse , en version mini (c'est assez riche , si vous êtes diabétique passez votre chemin ^^ ).


J'ai réalisé cette jolie recette pour le défi tea time challenge#1 , un tout nouveau défi initié par  Lewis du très joli blog Fleurs de thé


Pour cette recette je me suis inspirée de la très chouette recette d'Annie du super blog By ACB for you , j'avais été conquise par l'atmosphère dégagée par les photos et ça m'avait donné envie d'essayer , j'avais de la mélasse, il ne me manquait que l'occasion ... que voici


J'ai choisi de faire des mini mini tartelettes parce que en bonne gourmande j'aime bien l'idée de manger plusieurs gâteaux ^^ .



Pour 12 mini tartelettes vous aurez besoin de : 

Pour la pâte :
- 250 grammes de farine
- 100 gramme de beurre
- 1 pincée de sel
- 8 cl d'eau (+/- )

Pour la garniture : 
- 1 œuf
- 5 cl de crème liquide
- 2 c à soupe de jus de citron
- 6 c à soupe de golden syrup (maison ici )
- 1 grosse c à soupe de mélasse (black treacle )
-3 grandes tranches de pain de mie réduites en poudre


Commencez par préparer la pâte en sablant la farine avec le beurre et la pincée de sel (au robot lame en s c'est super facile ) , puis ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte assez souple mais non collante , laissez la reposer le temps de préparer la suite.

Préchauffez le four th 6 (180 ° ).



Ôtez la croute du pain de mie et réduisez le en miettes  (pareil au robot pour réduire le pain en chapelure ), puis ajoutez les autres ingrédients et mélangez  bien le tout.

Étalez la pâte assez finement sur un plan de travail fariné , découpez des cercles avec un emporte pièce et garnissez en vos moules ( j'ai choisi ma plaque de muffins x12 en silicone , c'est plus facile pour les démouler) .

Garnissez vos fonds de tartelettes avec la préparation à la mélasse, ne remplissez pas complètement sinon ça va déborder.


Enfournez pour 15 minutes .

Ramassez le restant de pâte pour découper des décors à mettre sur les tartelettes.

Déposez les décors sur chaque tartelette , puis enfournez à nouveau pour environ 10 minutes de plus , c'est prêt quand le décor est un peu doré.


Laissez refroidir et démoulez.


Servez froid avec un bon thé.



©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.



14 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout cette douceur, mais je veux bien y gouter

    RépondreSupprimer
  2. Pas très diététique en effet (qu'importe!) mais très gourmand et bien anglais, félicitations pour cette recette, j'en veux bien un bout!
    A bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Miammm moi qui suis fan d'Harry potter.... et très gourmand, j'adorreee !!!
    Jolie découverte merci beaucoup hélène ;)
    Bizzzzz
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a tous rêvé d'en croquer un bout en lisant les bouquins/ regardant les films ^^

      Supprimer
  4. Une petite gourmandise que je découvre aujourd'hui, je viendrais bien boire une tasse de thé vers toi !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. c'est particulier comme gout , on s'approche de la réglisse

      Supprimer
  6. Réponses
    1. je n'en avais encore jamais fait , c'était une bonne occasion

      Supprimer
  7. CC, Je te remercie pour cette belle recette, je n'ai jamais utilisée de mélasse mais en voilà l'occasion�� De plus, je suis fan de l'univers Harry Potter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est à essayer au moins une fois (et si tu aimes la réglisse ça devrait te plaire )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...