La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 5 avril 2017

Bataille Food #44 : cheesecake limousin pommes au safran et au miel d'acacia , noisettes caramélisées

On est déjà le premier mercredi du mois d'avril , damn que le temps passe vite ^^  , et voici déjà la belle édition 44  de la Bataille Food , ce défi initié par Jenna du Bistro de Jenna qui nous propose chaque mois une thème défini par une marraine , en l'occurrence un parrain ce mois ci ,  Didier de visites-gourmandes promu au rang de Don par Anne Laure de Maman est psychomot,lors de notre dernière Bataille Food nous a proposé de cuisiner local avec des épices qui viennent de loin (même si l'épice que j'ai choisie peut se trouver tout à côté de chez moi ^^ ).


Si vous me suivez vous savez que je vis du côté de Limoges , que j'y suis née , que j'y ai mes racines , cette belle région Limousin (Nouvelle Aquitaine maintenant , mais j'ai du mal à m'y faire ^^ ) possède de nombreux atouts gastronomiques , le plus emblématique c'est bien sur les pommes (notamment la pomme golden, mais pas que ,  souvenez vous des guignols et de leur fameux mangez des pommes attribué au président Chirac, on notera d'ailleurs que la Corrèze semble être une terre à présidents , Chirac puis Hollande , c'est sans doute que la qualité de vie n'est pas trop moche , et la table encore moins ).

On trouve aussi par ici , surtout en Creuse ,  des noisettes (pensez Creusois ), et enfin même si la région est réputée pour sa bonne viande , les vaches savent aussi faire du lait par ici , on y trouve une spécialité que les Parisiens nous envient , le Val de Vienne , excellent fromage frais de la Laiterie Les Fayes (juste à côté de chez moi  à Isle ) et qui en plus possède le CM le plus fun du net (Limouzi represent ^^ ).


Toutes ces digressions (on croirait que je bosse pour l'office du tourisme , je vais devoir demander une prime ^^ )pour vous expliquer le choix de ma recette pour Didier et ses visites gourmandes .



Voici ce qu'il nous avait demandé : 


Des produits locaux et des épices.

Tous les jours j’essaie d’utiliser au maximum les circuits courts autour de la maison.
L’un de mes plaisirs quand je me déplace ou quand je voyage est de faire le tour des petits producteurs, de découvrir de nouveaux produits que ce soit du sucré ou du salé. Du fromage à la confiserie, les produits et les découvertes sont nombreuses.
Je me suis donc dit que j’allais profiter de ce thème pour me promener en découvrant vos recettes et faire ainsi un petit voyage gourmand.
Je vais donc vous imposer :
1/ De nous présenter et utiliser une production locale de votre terroir, faites nous découvrir un produit et/ou un producteur près de chez vous.
2/ De faire voyager ce produit en utilisant une ou des épices, vous avez toute la palette des saveurs et couleurs des épices à disposition.
Et le tout dans une recette un peu originale, n’hésitez pas à faire voyager le produit dans sa présentation et sa réalisation .
J’insiste mais l’idée n’est pas de présenter des spécialités régionales mais bien d’utiliser les produits du terroir dans des versions épicées.

J'ai donc choisi de vous faire un cheesecake Limousin , avec une base sablée à la noisette , une couche de pommes safranées , un crémeux au Val de Vienne et au miel du voisin de ma mamie , le tout couronné de noisettes caramélisées , un délice frais , croquant , fondant , épicé, une visite gourmande à lui tout seul ^^.


Pour 6 personnes vous aurez besoin de :

pour la base : 

- 50 grammes de poudre de noisettes 
- 100 grammes de farine
- 50 grammes de beurre mou
- 50 grammes de sucre glace

Pour les pommes safranées : 

- 2 pommes du limousin (royal gala pour moi )
- 50 grammes de sucre
- 3 pistils de safran
- 25 grammes de beurre

 Pour le crémeux cheesecake

- 200 grammes de val de vienne
- 50 grammes de miel d'acacia
- 2 œufs
- 10 cl de crème fleurette

Pour le topping noisettes au caramel

- 100 grammes de sucre
- 100 grammes de noisettes



Un moule à charnières de  15 cm de diamètre , du papier cuisson, une noisette de beurre

Chemisez le moule avec le papier , un cercle pour le fond , une bande pour le tour , beurrez et posez le papier , il adhère sans soucis.

Préchauffez le four th 6 (180 ° ).

Mélangez la farine , la poudre de noisettes et le sucre glace , puis incorporez le beurre du bout des doigts , quand le mélange est homogène tassez le dans le fond du moule et enfournez pour 15 minutes.

Pendant ce temps pelez et coupez les pommes en brunoise (tous petits cubes) , faites revenir dans une casserole les cubes de pommes avec le beurre et le sucre , ajoutez les filaments de safran.
Quand les pommes sont fondantes stoppez la cuisson , déposez les pommes safranées sur la base biscuitée.


Mélangez les œufs avec le miel et la crème , puis incorporez le tout au Val de Vienne (si vous n'en trouvez pas par chez vous râlez ^^ ou alors remplacez le par moitié du cream cheese , moitié du cottage cheese , mais vous n'obtiendrez pas tout à fait la même texture ).
Versez le mélange sur les pommes et enfournez pour 1 h 15 à 140 degrés.

Laissez refroidir dans le four , puis déposez au frais pour au moins 12 heures.

En attendant préparez le topping noisettes caramélisées ,  faites un caramel à sec avec le sucre (déposez le sucre dans la casserole , faites chauffer en remuant la casserole pour répartir le caramel qui se forme, sans remuer avec une fourchette ou une cuillère ) puis lorsqu'il a atteint la coloration ambrée désirée en jetez y les noisettes ,puis déposez de petits tas du mélange sur une plaque garnie d'un papier cuisson et laissez refroidir complètement .


Juste avant de servir décerclez le cheesecake , déposez sur le plat de service et décorez avec les noisettes caramélisées , servez bien frais.


Et comme des visites gourmandes on va en faire plein pour cette bataille passez donc chez les copains suivants voir leurs jolies gourmandises : 




©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.  


22 commentaires :

  1. très joli travail, bravo
    les cheesecake moelleux et les noisettes croquantes c'est top
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Cata , c'est les raptors qui se sont régalés ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cette chouette découverte de ta région Hélène, ton cheesecake métisse , j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lova, j'ai eu du mal au départ à choisir les produits de chez moi , j'en avais trop en tête ^^

      Supprimer
  3. Merci pour ta participation, l'office du tourisme n'a qu'à bien se tenir, la présentation des produits est top ! et ta recette est terriblement gourmande, j'adore, juste envie d'y gouter. Encore merci et bravo.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didier , j'aime beaucoup ma région , c'est donc facile pour moi d'en parler avec emphase ;)

      Supprimer
  4. Bonsoir Hélène, il est vraiment magnifique ce cheesecake et me semble un délice....
    Merci pour cette visite gourmande ! Bises et à bientôt. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie , il devait être bon ils ne m'en ont pas laissé une miette ^^

      Supprimer
  5. Rhoooo !!! Un vrai délice ce cheesecake ... j'ai gouté les macarons de Chantal... faut que je goute une de tes spécialités maintenant.. ça me fera le plaisir de te voir !! J'ai aussi hésité à faire quelque chose avec le Val de vienne.. que j'adore manger à la petite cuillère comme ça :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le val de vienne à la maison le plus souvent je le mange en salé , comme de la cervelle de canut avec plein d'herbes , j'adore ça , faudra que je pense à préparer une gourmandise pour quand on se verra alors , je ne serai pas en Corrèze avant le mois de Mai , dès que je sais quand j'y vais je te tiens au courant qu'on arrive enfin à se voir

      Supprimer
  6. Je ne connais pas ce fromage mais ta recette donne sacrément envie et est superbement présentée! Bisou Hélène!

    RépondreSupprimer
  7. Ohlala, c'est terriblement gourmand ça !

    RépondreSupprimer
  8. bravo
    les cheesecake moelleux et les noisettes croquantes c'est top
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tu nous fais rêver avec ton joli dessert...on en mangerait!

    RépondreSupprimer
  10. Rhooo!!! J'adore les cheesecakes et le tien fait vraiment envie avec ces belles noisettes caramélisées! Merci pour la découverte des produits de ta région, je ne connaissais pas du tout le val de vienne, je me coucherai moins bête ce soir :) ! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Bon, tes petites choses aux noisettes sur le dessus me donnent envie de me jeter sur le gâteau :D mais comme je suis très safran aussi (en réalité souvent en salé)... je prends le tout et on en parle plus ^^

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Hélène pour ta jolie recette,tu nous fais découvrir un fromage que je ne connaissais pas ,mais il y en a tant en France .. En attendant ton cheesecake est très appétissant.Bonne soirée .Maggy

    RépondreSupprimer
  13. Tres tentant et gourmand ce cheese cake. Et vive les circuits courts!

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...