La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 6 avril 2017

Gateau de semoule à l'italienne à la ricotta

J'adore le gâteau de semoule , la semoule au lait , j'aime ce côté humide et frais , cette texture fine , légèrement granuleuse , soyeuse , alors quand j'ai vu passer cette recette chez Edda , du très beau blog  Un déjeuner de Soleil je l'ai immédiatement mise dans ma liste des desserts à essayer de toute urgence (bon la liste est assez longue en fait ce qui explique dans doute pourquoi je ne l'ai pas réalisée de suite ^^ ).


Mais comme la saison des agrumes se termine je me suis enfin décidée à faire cette divine gourmandise pour un repas dominical en famille ,et j'avoue que je ne suis pas déçue , c'est un délice.



Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 250 grammes de ricotta
- 140 grammes de sucre
- 2 œufs
- 30 grammes de beurre
- 120 grammes de semoule de blé extra fine
- 70 cl de lait entier
- le zeste d'un citron et d'une demi orange
- 4 oranges
- 2 pomelos
- 1/2 pot de marmelade d'oranges et clémentines

  

Préchauffez le four th 6 (180 ° ).

 Portez le lait à ébullition avec les zestes d'agrumes et le sucre , coupez le feu , laissez infuser 15 minutes , puis ramenez à ébullition et versez y la semoule en pluie.

Remuez vigoureusement pour éviter les grumeaux , laissez cuire 5 minutes à feu doux , la semoule absorbe le lait mais reste crémeuse.

Versez la semoule dans un saladier , laissez la tiédir un peu , puis incorporez y la ricotta , les œufs  et enfin le beurre.


Si vous le souhaitez, incorporez à ce moment la des zestes d'agrumes confit si vous aimez.

Versez le mélange obtenu dans un moule à cake ,ou un moule à manqué (moule à charnières beurré , papier cuisson au fond ) , plus traditionnel et enfournez pour 30 minutes de cuisson , surveillez le gâteau doit être doré.

Laissez tiédir avant de démouler , vous pouvez le servir tiède ou froid , juste saupoudré de sucre glace ,ou avec de la marmelade d'agrumes , j'ai pour ma part opté pour des suprêmes d'oranges et pomelos avec un coulis avec le jus et de la marmelade de clémentines .


C'est super frais et très léger en bouche. Idéal à la fin d'un repas un peu copieux.

Régalez vous.


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.  






4 commentaires :

  1. Il est bien beau ton gâteau de semoule !

    RépondreSupprimer
  2. Délicieux, original et vraiment gourmand. Edda est une mine de recettes. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair que ce blog est une mine d'idées , et les recettes sont toujours réussies , vive Edda <3

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...