La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 18 décembre 2016

Pain d'épices à l'ancienne à l'orange pour le calendrier de l'avent gourmand

Ce mois ci Stéphane de recette.de nous a concocté à nouveau un joli calendrier de l'avent gourmand , autour de thème variés et festifs , alors quand Gabrielle de Petite cuillère et charentaises ma blogueuse gourmande préférée m'a demandé si je voulais bien les rejoindre elle et Sarah du joli et super gourmand blog Les trois madeleines pour réaliser un pain d'épices j'ai de suite dit oui .



J'avais envie de vous faire un pain d'épices végétalien, mais cela aurait voulu dire sans miel , vu que le miel ce n'est pas végan ,et j'aime tellement le miel que je n'ai pas pu m'y résoudre , par contre tous les autres ingrédients sont végétaliens , si vous voulez absolument faire un pain d'épice végan il vous faudra remplacer le miel par un autre sucrant liquide , sirop d'agave , sève de kitul , sirop d'érable par exemple.



Pour  un pain d'épice (moule à cake de  20 cm ) vous aurez besoin de :

- 250 grammes de miel
- 10 grammes de levure de boulanger
- 10 cl de lait de soja
- 10 cl de jus d'orange
- 200 grammes de farine de seigle
- 100 grammes de farine de blé
- 1 c à café de cannelle moulue
- 1 c à café de gingembre moulu
- 5 capsules de cardamome verte (de mon partenaire l’Ile aux Épices )
- 2 fèves tonka  râpées
- 1 c à café de 4 épices
- le zeste de l'orange (bio) râpée
- 200 grammes d'écorces d'oranges confites (de mon partenaire Fruits Secs du Web )

pour le glaçage (facultatif )

- 150 grammes de sucre glace
- 2 c à soupe de jus d'orange
- 100 grammes de lamelles d'orange confites.



Dans un petit bol délayez la levure de boulanger avec 3 c à soupe d'eau et une de farine , laissez lever pendant 1 heure.

Faites chauffer le miel (du miel de montagne corsé pour moi ).

Dans le bol du robot déposez la farine mélangée aux épices , ajoutez le zeste , le lait de soja et le jus d'orange , mélangez sur vitesse lente avec le fouet plat.

Ajoutez le levain, mélangez une minute , puis ajoutez le miel (tiède ) et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte épaisse et un peu collante.

Coupez les 200 grammes d'écorces d'orange en dés et incorporez les dans la pâte

Huilez un moule à cake , chemisez le de papier cuisson.

Déposez la pâte dans le moule et laissez fermenter pendant au moins 1 heure à  température ambiante  (6 c'est pas mal ).

Enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 45 minutes de cuisson (si au bout de ce temps là c'est encore un peu juste , vérifiez avec la lame d'un couteau , elle doit ressortir sèche ,prolongez de 5 à 10 minutes, en fonction de votre four ).



Le résultat final est proche du pain , la mie est dense , un peu sucrée , très épicée , c'est sympa avec du fromage de chèvre (dans ce cas la oubliez le glaçage et les écorces en décor )  ou en en cas énergétique , attention lorsque vous verserez le miel dans la préparation qu'il ne soit pas trop chaud , cela risque de contrarier votre levure (j'ai l'impression que c'est ce qui est arrivé à la mienne , le pain d'épice n'ayant que très peu levé dans le moule )je pense que je testerai à nouveau cette recette en laissant le miel tiédir plus longtemps , je le trouve bon mais vraiment compact comme pain d'épice.

C'est une recette à l'ancienne , vraiment proche d'un pain avec des épices , plus que d'un gateau moelleux et sucré aux épices , c'est assez surprenant mais moi j'aime bien.

Pour ceux qui auraient envie de plus de recettes de pain d'épices allez vite voir ce que mes complices ont réalisé , j'ai hâte de voir ça moi aussi je suis sure qu'elles vont nous faire baver d'envie encore une fois.  

Régalez vous .


Gabrielle nous a préparé un pain d'épices à l'anis vert avec un glaçage chocolat 

Sarah elle nous a préparé une jolie Maison en Pain d'épices (appelez moi Gretel ^^ ) 

©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...