La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 5 octobre 2016

Soupe à la bière des danoises du Festin de Babette pour la Bataille Food

Ce thème pour la Bataille Food  m'aura fait cogiter , j'ai bien déjà une recette ou deux en hommage à des films ou des séries sur le blog , mais je n'avais pas d'idée bien précise de quoi faire , puis au hasard de mes lectures sur le net j'ai croisé une question sur la soupe à la bière (qui aurait des vertus médicinales insoupçonnées ).


Et de fil en aiguille (de page wiki en page wiki plutot ^^ ) , je suis arrivée sur la page du film le Festin de Babette (excellent film d'ailleurs , tiré d'une nouvelle d'un écrivain que j'apprécie beaucoup , Karen Blixen ( vous vous souvenez de Out of Africa ? c'est elle , enfin pour moi c'est Robert <3 (Redford) mais bon ça c'est une autre histoire :p ) ).

Dans le Festin de Babette après avoir fui la France et ses fastes culinaires Babette échoue chez deux sœurs danoises qui ne connaissent que cette recette , la suite du film fait la part belle à la haute gastronomie , mais j'ai choisi de faire cette humble soupe , qui est un pur délice, et surtout qui est une soupe anti gaspi , autre contrainte donnée par miss Cosmic Tomatoes. 


La Bataille Food , mais si vous savez, ce défi culinaire créé par  Jenna, du blog Bistrot de Jenna regroupe tous les mois des passionnés de cuisine autour d'un thème– Gaëlle du blog My nomade cuisine avait organisé la bataille food #37 – Cosmic Tomatoes  nous fait plancher sur ce joli thème cinéphile pour l’édition #38.


Comme contrainte pour cette édition : 

- 1 recette cinéphile antigaspi
- 1 fruit ou un légume de saison

Ça tombe bien , c'est le début de saison des endives , nous allons donc faire une soupe aux endives et à la bière , avec de jolis croutons de pain gratinés au gouda histoire d'avoir une belle recette riche et savoureuse pour les soirées d'automne qui commencent à être sacrément fraiches.


Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 25 grammes de beurre
- 1 c à soupe d'huile
- 2 échalotes 
- 4 endives
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 c à soupe de farine
- 50cl de bière blonde d'abbaye
- 50 cl d'eau 
- 1 pain aux noix rassis (ou frais mais rassis ce sera mieux pour faire de jolis croutons )
- 200 grammes de gouda
- sel des vikings et poivre du moulin 


Émincez finement les endives et les échalotes et faites les dorer dans la casserole avec le beurre et l'huile.

Salez et poivrez , ajoutez la farine et enrobez bien tous les légumes , puis ajoutez la bière et l'eau et faite mijoter pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps la découpez des tranches dans le pain aux noix, arrosez les d'un peu d'huile , enfournez dans le four th 6 (180 °) pour 15 minutes , puis ajoutez sur chaque crouton une fine tranche de gouda  , et laissez gratiner le tout 15 minutes de plus.


Vous pouvez au choix mixer la soupe ou la laisser avec ses légumes , versez la soupe bien chaude sur les croutons au fromage et dégustez .


Régalez vous.

29 commentaires :

  1. très réussi ton article : ta recette me tente beaucoup, je vais lire le livre et voir ensuite le film :) merci
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Cata , je vais surement le voir aussi (je ne l'ai pas vu en entier ce film et il me tente bien )

      Supprimer
  2. Hé hé hé! Super sympa cette recette! Bon, il va vraiment falloir que je vois un jour le Festin de Babette. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être tout à fait honnête il faudrait bien que je le vois aussi ce film ;) , je n'en ai vu que des extraits mais ça m'a bien inspirée (et la soupe est un régal tout simple )

      Supprimer
  3. Je ne crois pas avoir vu le film mais ta recette a tout pour me plaire !

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je te disais que je n'ai pas vu le film , juste des extraits (qui m'ont d'ailleurs donné envie de le voir ) , la soupe aux endives me trottait dans la tête depuis un moment , j'en ai donc profité , (et c'est super bon )

      Supprimer
  4. Chez moi les soirées sont encore douces mais on a quand même envie de bons petits potages, et ta soupe me plait beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faisait encore 19 degrés ce soir , mais le matin on a tout juste 5 à 7 degrés , ça sent bon l'automne :p

      Supprimer
  5. Oh super originale cette soupe! Je n'aime les endives que crues mais ça me donnerait envie de tester dans cette recette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça n'a pas du tout le même gout que les endives braisées ou cuites à l'eau , moi je les aimes crues ou cuites , mais j'avoue que la c'est sans doute une de mes façon préférées de les manger

      Supprimer
  6. Nous avons vu et revu ce magnifique film. Etonnant que tu n'es pas choisi la soupe à la tortue, hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ mais c'est normal ce n'est pas la saison de la tortue , alors que celle de l'endive hein :p (je crois que j'aurai eu du mal à trouver de la tortue, encore que en boite peut être chez mon magasin de produits exotiques à voir... )

      Supprimer
    2. hihi, on savait que c'était un problème d'ingrédients ^^

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci my lady , elle est super savoureuse , on a beaucoup aimé

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Oh oui , elle est ultra rapide et ultra gourmande à la fois

      Supprimer
  9. Je n'ai pas vu le film, mais cette soupe est vraiment originale et nordique. Il faudra que je teste ^^ Bises et belle fin de semaine Hélène !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie , oui elle est bien du nord celle ci , et elle est délicieuse

      Supprimer
  10. Je ne connais pas ce film mais cette soupe à l'air trés sympa surtout avec la fraicheur qui s'installe en ce moment ! Merci pour la découverte Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec ce temps on rêve d'un bol de soupe bien chaude

      Supprimer
  11. En plus c'est super bon Soupe à la bière j'ai eu l'occasion de gouter :-))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jenna c'est surprenant mais très bon

      Supprimer
  12. Une recette qui tombe à pic pour attaquer l'hiver :)

    Je pense que je vais essayer la semaine prochaine. Merci pour ta participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir , le thème m'aura fait bien cogiter , mais on s'est régalés à la maison avec cette soupe

      Supprimer
  13. Tu es l'une des plus grande cuisinière de la blogo, j'adore ton travail en cuisine. Vraiment chapeau Hélène, chacune de tes recettes me fait envie, tu as le génie de la cuisine en toi. Merci pour tous ces partages excellentissimes. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Sophie , tes mots me touchent , j'aime beaucoup ta cuisine aussi j'ai d'ailleurs une recette à toi en attente de publication , quel dommage que je sois si loin de Paris , sinon on aurait pu se faire de la cuisine à 4 mains je suis certaine que ça aurait été épatant

      Supprimer
  14. Je ne connaissais ni le film, ni la recette! C'est une jolie surprise et la bonne période pour tester ta recette!! biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est de saison la soupe bien chaud et bien épaisse

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...