La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 25 août 2016

Compile moi un menu , flan parisien de Christophe Felder

Le temps file trop vite , tout particulièrement en été , cela fait déjà quelques temps que j'ai choisi cette jolie recette de flan parisien  (un de mes desserts préférés ) qu'avait réalisé Encore un Gâteau pour le compile moi un menu des spécialités de nos régions défi du mois de décembre 2015 , et je me retrouve à le réaliser à la dernière minute pour notre rendez vous avec Compile moi un menu de l'été , édition spéciale sur deux mois, avec à choisir une des réalisations des top menus de l'année écoulée. 


Sandra avait fait un très gros flan en suivant la recette de Christophe Felder, j'ai eu envie de le décliner en plus petit format , mais la recette reste identique , j'ai juste divisé les quantités par deux ( mon gros derrière me remercie ^^ ).
L'important reste que le flan soit assez épais dans sa pâte craquante.




 Compile moi un menu(Spécial top menu estival ce mois ci ) c'est le défi proposé chaque mois par Seb et Nath , en toute convivialité , chacun pouvant réaliser une ou plusieurs recettes suivant un thème donné.



Pour un petit moule ( 12 cm de Ø )  il vous faudra : 

Pour la pâte : 

- 60 grammes de beurre mou
- 60 grammes de sucre  
- 125 grammes de farine
- 1 pincée de levure
- 1 /2 œuf battu

Pour la crème
- 3 œufs
- 150 grammes de sucre
- 60 grammes de fécule de maïs
- 1 c à café de poudre de vanille
- 150 grammes de crème liquide
- 600 ml de lait entier 


Préparez la pâte , mélangez le beurre , le sucre , la farine et la levure du bout des doigts , ajoutez l’œuf battu pour ramasser la pâte , filmez au contact , et déposez au frais pour 30 minutes.

Étalez la ,et déposez la dans le moule (à charnières ce sera plus facile pour démouler ) , ou alors prenez un cercle à pâtisserie, faites bien adhérer la pâte au moule, et mettez le  au froid le temps de préparer la crème.


Battez les œufs avec la vanille et la moitié du sucre, ajoutez la fécule de maïs puis la crème liquide , sans trop ajouter d'air dans votre appareil , faites chauffer le lait avec le restant du sucre.

Versez le lait chaud sur l'appareil à crème , puis remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition, jusqu'à épaississement de la crème.

Sortez le moule du frigo ,  garnissez le de crème , lissez la surface et entreposez au frigo pour au moins 1 heure.


Préchauffez le four th 6 (180 °) puis enfournez pour 15 minutes, augmentez la température du four à 210 ° pour 5 à 10 minutes de plus (la surface du flan doit être un peu dorée ).

Laissez refroidir complétement dans le moule , puis démoulez , servez très frais .

 
Même les abeilles n'y résistent pas ^^


Régalez vous.




©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable. 

10 commentaires :

  1. Il a du avoir du succès ton flan parisien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes raptors ont adoré , à refaire m'a ton dit ^^

      Supprimer
  2. J'ai faim !!! :D
    Il est juste parfait ce flan et je l'adore. Depuis que j'ai fais la recette de Felder, c'est devenu mon flan parisien préféré.
    J'enregistre vite ta participation ma belle et la valide bien sûr.
    I me manque juste le logo du jeu du mois et un lien ;)
    Gros bisous
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath oui cette recette elle déchire (et merci pour ton oeil de lynx aussi , j'avais l'impression d'avoir oublié un truc , mais impossible de voir quoi , c'est arrangé )

      Supprimer
  3. ce flan est superbe Hélène ! je suis ravie qu'il ait conquis un foyer de plus ;-) bises, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour les super explications et cette recette purement délicieuse

      Supprimer
  4. Ce flan devait être terriblement bon !
    Il suffit de voir les photos.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Un de mes desserts préférés
    Recette bien réussie
    Bonne soirée
    latabledeclara.fr

    RépondreSupprimer
  6. Parfait ! Je lorgnais encore la part de flan de mon boulanger hier... vais être obligé de passer à l'action...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'une part de flan bien frais ça passe tout seul ^^ , et c'est si facile à faire en plus

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...