La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 11 juillet 2016

Terrine de lentilles aux carottes et aux noix de pécan , sauce crème de soja moutarde

Nous sommes de nouveau lundi , et le lundi on mange végé(talien cette fois ci ), pour mon Meat Free Monday j'ai besoin de deux fois plus d'idées vu que mes raptors sont en vacances et que donc il faut manger midi et soir , j'ai profité d'une absence de ma fille qui ne goute guère les lentilles pour tester cette super recette trouvée ici  qui reviendra régulièrement sur ma table.



Nous l'avons mangée froide , mais elle a de multiples utilisations , c'est facile et assez rapide à faire , ça ne nécessite pas trop de matériel (si vous n'avez pas de terrine un moule à cake avec un papier aluminium sans contact avec la préparation fera parfaitement l'affaire, c'est économique et sain (pas de cholestérol  ) les ingrédients se trouvent partout, en clair c'est un top (même pour les omnis c'est délicieux ).



La prochaine fois que j'en fais je les fais en mini cocottes et je m'en sers pour faire des super burgers végé aux lentilles.




Pour 2 à 3 personnes (en plat principal) vous aurez besoin de : 

- 140 g de lentilles
- 1 gros  oignon nouveau
- 2 carottes
- 2 feuilles de laurier
- 15 cl de crème végétale(soja)
- 2 c à soupe bombées de fécule de maïs
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- 2 branches de basilic frais
- 1 bouillon cube de légumes
- sel au piment
- 50 grammes de Noix de pécan
- 2 c à soupe de persillade (surgelée pour moi )





Placez les lentilles une fois rincées dans une casserole et recouvrez les de trois fois leur volume d’eau froide (froide et non salée , c'est important sinon vous allez créer une pellicule autour de la lentille qui l’empêchera de bien cuire , elle va se raidir et ce sera immangeable ).

Ajoutez les carottes pelées en rondelles , le laurier,les branches de basilic ,le cube de bouillon de légumes .

Portez le mélange à ébullition et quand ça bout baissez le feu et faites cuire pendant environ 30 minutes .
Faites revenir l'oignon émincé dans une poêle avec une cuillère d’huile d’olive jusqu’à début de coloration.



Ajoutez la persillade et réserver .
 
Égouttez bien les lentilles carottes et mixez les pendant 1 minute avec l’oignon-ail, la crème végétale, la fécule de maïs, , le sel pimenté, 1 cuillère d’huile d’olive.

Ce n'est pas grave si ce n'est pas trop lisse , quelques morceaux seront très bons.

Ajoutez les noix de pécan grossièrement concassées , ça apporte du croquant et c'est très bon, si vous n'en avez pas prenez des amandes , des noisettes , des noix , rien , à vous de voir on peut facilement customiser la recette avec ce que l'on a / ce que l'on aime.



Tassez la mixture dans une terrine huilée (jusqu’à 5 millimètre du rebord où repose le couvercle), lissez le dessus.

Faites cuire dans le four préchauffé à 200 °C (th 6/7) durant 40 minutes.

Laissez refroidir complètement dans la terrine , puis au frigo pour au moins 6 heures .


A conserver au frais  ^^ enfin s'il vous en reste , chez moi tout à été dévoré le soir ou je l'aie servie , avec de l'avocat pimenté , de la sauce crème de soja et moutarde et du sweet relish (c'est une préparation de cornichons à l'aigre doux marinés avec de l'aneth , c'est américain , et c'est bon ^^ )

Régalez vous.
J'ai utilisé de la crème de soja , mais on peut utiliser la crème végétale de son choix , un combo crème de coco + curry + noix me parait tout à fait délectable .
Le végétal c'est bon , pensez y.


©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable. 

 

7 commentaires :

  1. Ca me tente bien et j'adore les lentilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'adore ça , et encore plus froides que chaudes

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je viens de tester votre recette : un délice ! Merci beaucoup :-)
    Puis-je la partager via mon blog (avec les quelques modifications que j'y ai apportée)? Bien entendu, je citerai ma source ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans soucis Noemie , avec plaisir (vous me donnerez l'adresse que j'aille voir la votre , je suis gourmande ^^ )

      Supprimer
    2. très bon sauf que le centre est resté mou, les tranches ne se tenaient pas
      pourtant 1h de cuisson
      je rajouterai une peu d'agar la prochaine fois......

      Supprimer
  3. fait en respectant la recette et c'est délicieux.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie que vous vous soyez régalée , ça me fait penser que je n'en ai pas fait depuis un moment alors que j'adore ça , je vais la mettre au menu cette semaine :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...