Nous sommes de nouveau le 1er mercredi du mois , c'est notre rendez-vous gourmand mensuel avec la Bataille Food.
Jenna du blog Bistro de Jenna est
à l’origine de cette belle initiative et depuis, chaque mois une
marraine est désignée, par la précédente marraine pour organiser la
future bataille food.
Et ce mois ci la marraine est un parrain ^^ , Olivier de Sharing Cuisine , nous propose de nous la couler douce (ou presque) avec son joli thème printanier :
La dolce vita
- un fromage italien (mozzarella, mascarpone, ricotta, parmesan…)
- un fruit ou légume de saison (carotte, poireau, endives, choux…avocat, ananas, pomme, fruit de la passion….)
Je vais donc vous proposer une petite recette de Risotto aux asperges vertes au parmesan et mascarpone et en bonus extra ball (on voit la fille qui a passé son adolescence devant un flipper ^^ ) je vous propose une recette de quoi faire avec un reste de risotto le lendemain ( prévoyez donc un peu large si vous avez envie de faire la deuxième recette) .
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 1 botte d'asperges vertes (450 grammes)
- 300 grammes de riz carnaroli (ou arborio) à risotto
- 1 litre de bouillon de légumes bien chaud
- 10 cl de vin blanc sec
- 100 grammes de grana padano
- 100 grammes de mascarpone
- 50 grammes de bon parmigiano regiano à râper avec une bonne râpe microplane ( n'est ce pas qu'elle est bien cette râpe Gabrielle ^^ )
- 25 grammes de beurre
- 1 belle échalote (échalion)
Rincez les asperges, coupez à la main le bout dur , réservez les pointes .
L'asperge verte dont c'est le début de la saison ne s'épluche pas , mais il faut prendre soin de casser manuellement le bout de la tige un peu dur pour ôter la partie fibreuse pas très agréable en bouche.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse (une risottière serait idéale , mais en attendant on fait avec ce que l'on a ).
Faire revenir l'échalion finement haché avec les queues des asperges coupées en tronçons d'un centimètre ou deux. Salez et poivrez modérément le parmesan ça sale beaucoup .
Faire blanchir les pointes d'asperges dans de l'eau bouillante salée pendant 4 minutes , les rafraichir sous l'eau froide qu'elles restent bien vertes, les réserver .
Ajouter le riz , bien l'enrober dans la matière grasse, il doit briller un peu.
Mouiller avec le vin blanc sec et le laisser s'évaporer totalement tout en remuant avec une spatule , le risotto c'est 18 minutes de cuisson environ et on remue sans arrêt merci (on change de bras si on veut pas avoir l'un plus musclé que l'autre c'est tout ^^ ).
Ajoutez le bouillon de légumes (qui est salé lui aussi ) louche par louche , tant que le riz n'a pas tout absorbé on en ajoute pas d'autre , et on touille toujours .
Vous devriez passer tout le bouillon ou presque , goutez le riz à partir de 15 minutes de cuisson (je compte à partir du moment ou je met le bouillon ) suivant sa texture ajustez la quantité de liquide et le temps de cuisson , j'aime mon riz encore un peu ferme , dans son bouillon crémeux (merci l'amidon du riz ).
Le risotto est naturellement crémeux , mais on peut lui filer un coup de pouce en lui ajoutant du mascarpone ,ce que nous allons faire , et du parmesan (ou du grana padano pour des raisons économiques ) .
Ajoutez dans le risotto le mascarpone et le grana padano , mélangez rapidement , ajoutez les pointes d'asperges, couvrez 5 minutes .
Servez bien chaud avec votre morceau de parmigiano regiano et la râpe pour que chacun fasse neiger une montagne de parmesan sur son risotto.
J'aime bien mettre un tour de moulin à poivre sur mon risotto au moment de servir .
Régalez vous.
Et comme on est gourmands on en fait souvent un peu trop , et le risotto réchauffé c'est très bof, sauf que y'a moyen de pimper votre reste et d'en faire un délicieux repas le lendemain .
- un reste de risotto aux asperges (ou autre)
- 2 œufs
- 3 c à soupe de farine
- 6 c à soupe de chapelure de pain
- 1 bain d'huile
- 1 boule de mozzarella
Coupez et séchez la mozzarella en cubes.
Mélangez le risotto restant avec un œuf entier.
Insérez un cube de mozza dans une boulette de risotto.
Passez la boulette dans la farine, puis dans l'autre œuf battu , puis dans la chapelure , recommencez tant que vous avez des ingrédients.
Laissez reposer les boulettes de riz panées pendant 30 minutes au frais.
Faites chauffer un bain d'huile à 180 ° , plongez y les boulettes de riz , faites les bien dorer.
Les boulettes de riz panées sont des arancini (petite orange) en Sicile (et elles sont en principe garnies de ragù , ce qu'on appelle sauce bolognèse ) , et quand elles sont garnies de mozza comme ici , on les appelle comme à Rome des suppli al telefono ( parce que la mozza fait de longs fils , comme ceux du téléphone ) , moi je dis tout simplement boulettes de risotto panées , puis après tout l'important c'est pas comment on le dit mais comment on le mange :p
Régalez vous (bis)
Faire une virée à deux (ou plus ) dans le Sud (ou pas ) de l'Italie ça se fait aussi chez les copains et en musique siouplait ^^
sharing cuisine, gourmande et toquée, the crazy oven, les gourmands disent, Aurélie et gourmandises, petite cuillière et charentaise, magg kitchenette, le blog de cata, Bistro de Jenna, celinblog, I am hungry, envie d’une recette, visites gourmandes, rapelle toi des mets, minimalisons, paruline en cuisine, graine de faim kely, evin sur son nuage, cekikilafee, les recettes de jacre, encore un gâteau, cookin’ movie, la femme à la tête de chou, cocotte et écumoire, les délices pour mes amours, aurores bakery, la médecine passe par la cuisine, emilie sweetness, les délices de loulou, by acb 4 you, des recettes à gogo, douceurs maison, famoh, récréa cakes, food fun foto, les gourmandises de ya, çà me rend food, pockcath, claire’s factory, yellow mustard, cuisine 2 soeurs, une histoire de goûts, keskonmangemaman, petit bec gourmand, sans gluten, sans lactose, mignardises et compagnie, bio delices, c sarah qui regale, cosmic tomatoes, quelques grammes de gourmandise, laety cuisine, iza kitchen, cooking bon appetit, champagne 79, craquounette avenue, popote et nature, bloc notes gourmand, la gourmandise de Violette, amour de cuisine, dévorez-moi, Mel en cuisine, rock the bretzel, cuisine voozenoo, oh la gourmande del, nana et chocolat, fil et croq, presque bonne à marier, pause nature, nietzsche paillette et sac à main, katia au pays des, les trois madeleines, pixelles cuisinent, toque de choc, gourmandises et passion, mes inspirations culinaires, les recettes de mélanie, vagabondages de Viane, aussi délicieux qu’un gâteau, pâtisseries à croquer,
on a 2 plats et de la musique, la belle vie...merci il est super ton risotto
RépondreSupprimerbisous
Merci Catalina , c'est pas compliqué le risotto une fois qu'on a compris qu'il faut prendre son temps :), bisous
SupprimerJ'adore merci pour ta belle recette
RépondreSupprimerMerci Jenna , c'est une recette que j'aime beaucoup faire ,souvent j'y ajoute des petits pois et des fèves, c'est le symbole du début du printemps pour moi :)
SupprimerJe confirme, la microplane c'est top ^^ mais je l'échange volontiers contre deux trois arancini ! Si j'avais connu la recette risotto + arancini... je t'aurais fait du chantage avant de te la rendre :D
RépondreSupprimerGrosses bises
Gabrielle
faudra vraiment qu'on se fasse un repas à la maison à base de gourmandises italiennes (et on aura de quoi faire :p )
SupprimerSuper la double recette :) je ferais plus de risotto la prochaine fois. Bravo et bonne soirée.
RépondreSupprimer^^ j'en ai pris l'habitude aussi , j'aime bien les restes dans ce cas la ;)
Supprimerj'adore cette version il est très réussi bien crémeux comme j'aime ! :)
RépondreSupprimerMerci Bénédicte , moi aussi je l'aime comme ça , bien bien crémeux , et la qualité du riz joue , le carnaroli est sympa pour ça
SupprimerMiam ! J'adore les goûts ! Deux belles recettes pour le prix d'une ;) Merci à toi
RépondreSupprimerBises
Jen -Les Délices pour mes Amours-
Merci Jen , en principe les enfants sont fans de la deuxième , des boulettes de riz frites avec de la mozza filante dedans , ils adorent
Supprimeril est juste magnifique ton risostto ma chèrie, bisous
RépondreSupprimerMerci beaucoup , c'est vrai qu'il est crémeux à souhait , c'est si bon un bon risotto
SupprimerGéniallissime Hélène ! Tu fais vraiment honneur à mon thème, grazie mille !
RépondreSupprimerBravo pour ta double recette...
Bonne journée, à très vite
Olivier
Avec plaisir Olivier , j'adore la cuisine italienne , et mes enfants sont fans eux aussi , merci à toi pour ce joli thème qui nous a permis de nous régaler deux fois :p
SupprimerRisotto aux asperges !!! et en plus recyclage des restes en Arancini. double miam !!!
RépondreSupprimerrien ne se perd , tout se transforme ^^ , mon principe de Lavoisier à moi ^^ , et en plus je me demande si je n'aime pas encore plus les restes que le risotto lui même ;)
SupprimerLe premier risotto que j'ai réalisé il y a longtemps déjà, hélas ... et j'adore tes restes !! Un régal !
RépondreSupprimerj'adore le risotto aux asperges , c'est tellement le retour du printemps pour moi :)
SupprimerUn bon petit risotto ça me met toujours de bonne humeur ! En plus avec les asperges c'est le top !
RépondreSupprimeroui tu as raison , le risotto aux asperges pour moi c'est le début du printemps et des bons légumes
Supprimerje suis mauvaise en risotto, le tien a l'air parfait , et aux asperges il doit être délicieux ! :)
RépondreSupprimerle risotto c'est un peu une école de patience , à feu doux ,petit à petit , pas mal de liquide , et puis la je me suis aidée , avec un peu de mascarpone ça le rend encore plus crémeux :) , j'adore ça , surtout avec des asperges vertes, que j'aime beaucoup aussi , puis la saison de l'asperge est si courte il faut en profiter
SupprimerCe risotto a l'air d'un crémeux incroyable ! J'ai hâte de tester ta recette :) Bon weekend, bises !
RépondreSupprimermerci marie , le riz joue pour beaucoup , mais avec le mascarpone c'est ultra crémeux
SupprimerDeux très belles recettes et l'avantage, c'est qu'on a pas à choisir.. on fait juste un peu trop de risoto et hop, on a notre repas du soir ;)
RépondreSupprimerBisous !!
tu as tout compris ma belle (ma maman a adoré manger le reste de risotto en boulettes , alors qu'en principe elle est pas fan de risotto )
Supprimersuper bonne idée ton risotto et j'ai hâte de tester les petites bouchées faites avec les restes ! psst : j'adore lilicub lol
RépondreSupprimerBisous
Fanny
^^ moi aussi j'adore cette chanson ... elle me rappelle quand j'étais jeune :p
SupprimerC'est vrai que le premières asperges arrivent et je n'en ai pas encore fait, sûrement la faute à la pluie qui ne m'inspire pas... et je ne sais pas si j'aurai réussi à faire des arancini car ton risotto a l'air tellement bon que je ne pense pas qu'il en serait resté :)) Bises
RépondreSupprimerj'ai du batailler ferme pour qu'il m'en reste un peu ^^ , et comme je suis une super fan d'asperges dès le tout début de la saison j'en cherche , car la saison est trop courte pour moi ^^
SupprimerSuper ton risotto. Merci de partager avec nous tes recettes.
RépondreSupprimerBonne idée de préparation pour les boulettes panés avec les restes du risotto.
Merci beaucoup à vous , c'est si bon la cuisine italienne
Supprimer