La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 6 avril 2016

Bataille Food #33 la dolce vita : risotto aux asperges vertes parmesan et mascarpone

Nous sommes de nouveau le  1er mercredi du mois , c'est notre rendez-vous gourmand mensuel avec la Bataille Food.

Jenna du blog Bistro de Jenna est à l’origine de cette belle initiative et depuis, chaque mois une marraine est désignée, par la précédente marraine pour organiser la future bataille food.

Et ce mois ci la marraine est un parrain ^^ ,  Olivier de Sharing Cuisine , nous propose de nous la couler douce (ou presque)  avec son joli thème printanier :

La dolce vita

  • un fromage italien (mozzarella, mascarpone, ricotta, parmesan…)
  • un fruit ou légume de saison (carotte, poireau, endives, choux…avocat, ananas, pomme, fruit de la passion….)




Je vais donc vous proposer une petite recette de Risotto aux asperges vertes au parmesan et mascarpone et en bonus extra ball (on voit la fille qui a passé son adolescence devant un flipper ^^ ) je vous propose une recette de quoi faire avec un reste de risotto le lendemain ( prévoyez donc un peu large si vous avez envie de faire la deuxième recette) .

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 botte d'asperges vertes (450 grammes) 
- 300 grammes de riz carnaroli (ou arborio) à risotto
- 1 litre de bouillon de légumes bien chaud 
- 10 cl de vin blanc sec
- 100 grammes de grana padano
- 100 grammes de mascarpone
- 50 grammes de bon parmigiano regiano à râper avec une bonne râpe microplane ( n'est ce pas qu'elle est bien cette râpe Gabrielle ^^ )
- 25 grammes de beurre 
- 1 belle échalote (échalion)
- sel et poivre du moulin  


Rincez les asperges, coupez à la main le bout dur , réservez les pointes .

L'asperge verte dont c'est le début de la saison ne s'épluche pas , mais il faut prendre soin de casser manuellement le bout de la tige un peu dur pour ôter la partie fibreuse pas très agréable en bouche.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse (une risottière serait idéale , mais en attendant on fait avec ce que l'on a ).

Faire revenir l'échalion finement haché avec les queues des asperges coupées en tronçons d'un centimètre ou deux. Salez et poivrez modérément le parmesan ça sale beaucoup .

Faire blanchir les pointes d'asperges dans de l'eau bouillante salée pendant 4 minutes , les rafraichir sous l'eau froide qu'elles restent bien vertes, les réserver .

Ajouter le riz , bien l'enrober dans la matière grasse, il doit briller un peu.

Mouiller avec le vin blanc sec et le laisser s'évaporer totalement tout en remuant avec une spatule , le risotto c'est 18 minutes de cuisson environ et on remue sans arrêt merci  (on change de bras si on veut pas avoir l'un plus musclé que l'autre c'est tout ^^ ).

Ajoutez le bouillon de légumes (qui est salé lui aussi ) louche par louche , tant que le riz n'a pas tout absorbé on en ajoute pas d'autre , et on touille toujours .

Vous devriez passer tout le bouillon ou presque , goutez le riz à partir de 15 minutes de cuisson (je compte à partir du moment ou je met le bouillon ) suivant sa texture ajustez la quantité de liquide et le temps de cuisson , j'aime mon riz encore un peu ferme , dans son bouillon crémeux (merci l'amidon du riz ). 


Le risotto est naturellement crémeux , mais on peut lui filer un coup de pouce en lui ajoutant du mascarpone ,ce que nous allons faire , et du parmesan (ou du grana padano pour des raisons économiques ) .

Ajoutez dans le risotto le mascarpone et le grana padano , mélangez rapidement , ajoutez les pointes d'asperges,  couvrez 5 minutes .

Servez bien chaud avec votre morceau de parmigiano regiano et la râpe pour que chacun fasse neiger une montagne de parmesan sur son risotto.

J'aime bien mettre un tour de moulin à poivre sur mon risotto au moment de servir .

Régalez vous.

Et comme on est gourmands on en fait souvent un peu trop , et le risotto réchauffé c'est très bof,  sauf que y'a moyen de pimper votre reste et d'en faire un délicieux repas le lendemain .


- un reste de risotto aux asperges (ou autre)
- 2 œufs
- 3 c à soupe de farine
- 6 c à soupe de chapelure de pain
- 1 bain d'huile
- 1 boule de mozzarella

Coupez et séchez la mozzarella en cubes.

Mélangez le risotto restant avec un œuf entier.

Insérez un cube de mozza dans une boulette de risotto.

Passez la boulette dans la farine, puis dans l'autre œuf battu , puis dans la chapelure , recommencez tant que vous avez des ingrédients.

Laissez reposer les boulettes de riz panées pendant 30 minutes au frais.

Faites chauffer un bain d'huile à 180 ° , plongez y les boulettes de riz , faites les bien dorer.

Servez bien chaud avec une petite salade et pourquoi pas un peu de jambon cru .


Les boulettes de riz panées sont des arancini (petite orange) en Sicile (et elles sont en principe garnies de ragù , ce qu'on appelle sauce bolognèse ) , et quand elles sont garnies de mozza comme ici , on les appelle comme à Rome des suppli al telefono ( parce que la mozza fait de longs fils , comme ceux du téléphone ) , moi je dis tout simplement boulettes de risotto panées , puis après tout l'important c'est pas comment on le dit mais comment on le mange :p


Régalez vous (bis)





Faire une virée à deux (ou plus ) dans le Sud (ou pas ) de l'Italie ça se fait aussi chez les copains  et en musique siouplait ^^ 



sharing cuisinegourmande et toquéethe crazy ovenles gourmands disentAurélie et gourmandisespetite cuillière et charentaisemagg kitchenettele blog de cataBistro de JennacelinblogI am hungryenvie d’une recettevisites gourmandesrapelle toi des metsminimalisonsparuline en cuisinegraine de faim kelyevin sur son nuagecekikilafeeles recettes de jacreencore un gâteaucookin’ moviela femme à la tête de choucocotte et écumoireles délices pour mes amoursaurores bakeryla médecine passe par la cuisineemilie sweetnessles délices de loulouby acb 4 youdes recettes à gogodouceurs maisonfamohrécréa cakesfood fun fotoles gourmandises de yaçà me rend foodpockcathclaire’s factoryyellow mustardcuisine 2 soeursune histoire de goûtskeskonmangemamanpetit bec gourmandsans gluten, sans lactosemignardises et compagniebio delicesc sarah qui regalecosmic tomatoesquelques grammes de gourmandise, laety cuisineiza kitchen, cooking bon appetitchampagne 79craquounette avenuepopote et naturebloc notes gourmandla gourmandise de Violetteamour de cuisinedévorez-moiMel en cuisinerock the bretzelcuisine voozenoooh la gourmande delnana et chocolatfil et croqpresque bonne à marierpause naturenietzsche paillette et sac à mainkatia au pays desles trois madeleinespixelles cuisinenttoque de chocgourmandises et passionmes inspirations culinairesles recettes de mélanievagabondages de Vianeaussi délicieux qu’un gâteaupâtisseries à croquer,

34 commentaires :

  1. on a 2 plats et de la musique, la belle vie...merci il est super ton risotto
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catalina , c'est pas compliqué le risotto une fois qu'on a compris qu'il faut prendre son temps :), bisous

      Supprimer
  2. J'adore merci pour ta belle recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenna , c'est une recette que j'aime beaucoup faire ,souvent j'y ajoute des petits pois et des fèves, c'est le symbole du début du printemps pour moi :)

      Supprimer
  3. Je confirme, la microplane c'est top ^^ mais je l'échange volontiers contre deux trois arancini ! Si j'avais connu la recette risotto + arancini... je t'aurais fait du chantage avant de te la rendre :D

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faudra vraiment qu'on se fasse un repas à la maison à base de gourmandises italiennes (et on aura de quoi faire :p )

      Supprimer
  4. Super la double recette :) je ferais plus de risotto la prochaine fois. Bravo et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ j'en ai pris l'habitude aussi , j'aime bien les restes dans ce cas la ;)

      Supprimer
  5. j'adore cette version il est très réussi bien crémeux comme j'aime ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte , moi aussi je l'aime comme ça , bien bien crémeux , et la qualité du riz joue , le carnaroli est sympa pour ça

      Supprimer
  6. Miam ! J'adore les goûts ! Deux belles recettes pour le prix d'une ;) Merci à toi
    Bises
    Jen -Les Délices pour mes Amours-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jen , en principe les enfants sont fans de la deuxième , des boulettes de riz frites avec de la mozza filante dedans , ils adorent

      Supprimer
  7. il est juste magnifique ton risostto ma chèrie, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , c'est vrai qu'il est crémeux à souhait , c'est si bon un bon risotto

      Supprimer
  8. Géniallissime Hélène ! Tu fais vraiment honneur à mon thème, grazie mille !
    Bravo pour ta double recette...
    Bonne journée, à très vite
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Olivier , j'adore la cuisine italienne , et mes enfants sont fans eux aussi , merci à toi pour ce joli thème qui nous a permis de nous régaler deux fois :p

      Supprimer
  9. Risotto aux asperges !!! et en plus recyclage des restes en Arancini. double miam !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien ne se perd , tout se transforme ^^ , mon principe de Lavoisier à moi ^^ , et en plus je me demande si je n'aime pas encore plus les restes que le risotto lui même ;)

      Supprimer
  10. Le premier risotto que j'ai réalisé il y a longtemps déjà, hélas ... et j'adore tes restes !! Un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore le risotto aux asperges , c'est tellement le retour du printemps pour moi :)

      Supprimer
  11. Un bon petit risotto ça me met toujours de bonne humeur ! En plus avec les asperges c'est le top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison , le risotto aux asperges pour moi c'est le début du printemps et des bons légumes

      Supprimer
  12. je suis mauvaise en risotto, le tien a l'air parfait , et aux asperges il doit être délicieux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le risotto c'est un peu une école de patience , à feu doux ,petit à petit , pas mal de liquide , et puis la je me suis aidée , avec un peu de mascarpone ça le rend encore plus crémeux :) , j'adore ça , surtout avec des asperges vertes, que j'aime beaucoup aussi , puis la saison de l'asperge est si courte il faut en profiter

      Supprimer
  13. Ce risotto a l'air d'un crémeux incroyable ! J'ai hâte de tester ta recette :) Bon weekend, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci marie , le riz joue pour beaucoup , mais avec le mascarpone c'est ultra crémeux

      Supprimer
  14. Deux très belles recettes et l'avantage, c'est qu'on a pas à choisir.. on fait juste un peu trop de risoto et hop, on a notre repas du soir ;)
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tout compris ma belle (ma maman a adoré manger le reste de risotto en boulettes , alors qu'en principe elle est pas fan de risotto )

      Supprimer
  15. super bonne idée ton risotto et j'ai hâte de tester les petites bouchées faites avec les restes ! psst : j'adore lilicub lol
    Bisous
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ moi aussi j'adore cette chanson ... elle me rappelle quand j'étais jeune :p

      Supprimer
  16. C'est vrai que le premières asperges arrivent et je n'en ai pas encore fait, sûrement la faute à la pluie qui ne m'inspire pas... et je ne sais pas si j'aurai réussi à faire des arancini car ton risotto a l'air tellement bon que je ne pense pas qu'il en serait resté :)) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai du batailler ferme pour qu'il m'en reste un peu ^^ , et comme je suis une super fan d'asperges dès le tout début de la saison j'en cherche , car la saison est trop courte pour moi ^^

      Supprimer
  17. Super ton risotto. Merci de partager avec nous tes recettes.
    Bonne idée de préparation pour les boulettes panés avec les restes du risotto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous , c'est si bon la cuisine italienne

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...