La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 7 mars 2016

makis végétaliens , concombre avocat sésame

Comme tous les lundis chez moi c'est Meat Free Monday , ce qui veut dire que aujourd'hui chez moi on ne mangera pas de viande , et si on se faisait des makis... oui bien sur des makis végétaliens ^^

 

J'adore les makis , les sushis , les sashimis , j'aime beaucoup le poisson cru , mais si l'on est végéta*ien  , rien ne s'oppose à manger de délicieux makis , il suffit d'associer un bon riz à sushis vinaigré avec de l'avocat et du concombre et en moins de 20 minutes on a un plateau complet de makis végétaliens , un peu de sauce soja , du gingembre mariné et on se régale (pour un cout minime en prime ^^ ).






Pour 4 personnes vous aurez besoin de 

- 1 concombre
- 2 avocats
- 400 grammes de riz à sushis cuit (soit environ 200 grammes cru )
- 2 c à soupe de vinaigre de riz
- 1 c à soupe de sucre brun
- 4 feuilles de nori (algues séchées )
- sauce soja salée (ou sucrée si vous préférez ) 
- gingembre mariné
- du sésame doré



Comment bien faire cuire le riz à sushis... parce que finalement toute la difficulté de la recette est là ...

Plusieurs options

- un cuit riz électrique
- une casserole
- un micro onde

Une base commune , le riz à sushis se rince longuement dans l'eau claire et froide , jusqu'à ce que l'eau soit totalement claire.

On ne le plonge pas dans l'eau , on le rince sous le robinet dans un chinois (ou un passoire à petits , tous petits trous , sinon le riz passe à travers ) , on le fait au dessus d'un saladier , dont on vide l'eau au fur et à mesure , ce qui permet de voir quand elle est enfin claire.

Pour bien cuire le riz à sushi 1 volume de riz = 1 volume d'eau  salée, le riz à sushi se cuit à couvert , sans perdre sa vapeur sinon il n'aura pas assez d'eau pour cuire.

La façon la plus simple est le cuit riz électrique , si vous n'avez pas ce petit accessoire envisagez d'en acheter un si vous mangez souvent du riz , il le cuit à la perfection et ce sans aucune surveillance , l'idéal quand on est une maman multitâches ^^ .

Les mijoteuses font parfois aussi office de cuit riz (je dis ça à titre indicatif , moi c'est ma machine à pain / yaourtière / fromagère qui fait cuit riz aussi ). Vérifiez si la votre sait faire avant d'investir.

Si jamais vous n'en avez pas l'usage/pas la place/ pas le budget , vous pouvez tester aussi la solution micro onde que j'ai pratiqué un temps , dans un saladier on met le riz , la même dose d'eau bouillante salée , on filme pour que la vapeur ne s'échappe pas  et on fait cuire  15 m à pleine puissance. On teste avec son micro onde le temps de cuisson , parfois on a besoin d'ajouter un peu d'eau et de remettre le riz à cuire  5 minutes.

A la casserole on met le riz et la même dose d'eau bouillante salée , on laisse prendre une ébullition , puis on baisse le feu au minimum , on couvre et on laisse cuire +/- 10 minutes , puis on coupe le feu et on laisse couvert , le riz continue d'absorber l'eau , c'est prêt quand il n'y a plus d'eau , mais attention ça risque bien d'attacher dans la casserole , donc on reste pas loin et on surveille, quoi qu'il arrive on laisse le couvercle dessus.

Le riz pour les makis doit être froid , on le prépare donc à l'avance , quand il est encore tiède on l'arrose avec le mélange de vinaigre et de sucre (ou d'un vinaigre à sushis tout prêt ).

Pour faire les makis vous aurez besoin de découper les avocats et le concombres en bâtonnets.

Déposez une feuille de nori devant vous , couvrez la d'une fine couche de riz à sushis, pour éviter qu'il ne colle à vos main humidifiez les régulièrement , la couche doit être uniforme et assez mince , sinon vos makis sont assez conséquents ^^ .

Laissez une bande de 2 cm sans riz.

Déposez les bâtonnets de légumes sur le riz , puis roulez la feuille d'algue , vous pouvez vous aider d'une natte en bambou.

Roulez assez serré mais pas trop , sinon vous risquez de déchirer la feuille d'algue.

Pour fermer le rouleau vous pouvez légèrement humidifier la feuille de nori .

Avec les quantités vous devriez faire au moins 4 gros rouleaux de riz au concombre et à l'avocat.

Coupez les rouleaux en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur , pour couper plus facilement les makis humidifiez la lame du couteau (qui doit être très aiguisé ).

Disposez les makis sur un plateau , vous pouvez les décorer avec des graines de sésame doré.


Servez les makis avec de la sauce soja et du gingembre mariné au vinaigre.

Le riz à sushis n'aime pas le frigo , donc ne préparez pas les makis trop longtemps à l'avance .

S'il vous reste du riz couvrez le bien d'un film plastique avant de le mettre au frais.


Régalez vous 

8 commentaires :

  1. magnifique ma belle, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , j'en fais souvent mes enfants adorent les sushis (et ils les aiment végétariens aussi )

      Supprimer
  2. C'est trop bon çà !! Ils sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viane , une fois qu'on maitrise le coup de main c'est assez facile à faire (surtout avec un cuit riz pour faire cuire le riz , c'est vraiment facile dans ce cas la )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...