La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 28 mars 2016

Gratin d'endives à la béchamel , au curry

Il suffit parfois de peu pour changer totalement un plat ,  les endives au gratin c'est délicieux , avec ou sans jambon , et comme nous sommes lundi et que c'est Meat free Monday  ,je vous propose de vous régaler avec ces endives en gratin , avec ma petite touche personnelle exotique , de la poudre de curry.



Je sais que je vous ai dit de nombreuses fois que la poudre de curry ce n'était pas suffisant pour faire une sauce avec de la viande et que je préférais la pâte , plus forte en gout , plus riche aromatiquement , mais pour cette recette la poudre de curry sera parfaite , elle apporte une saveur légèrement piquante et un arôme de noix qui se marie parfaitement avec les endives .

Je participe avec cette recette au défi de recette de cuisine : fruits et légumes de saison 

Pour 2 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 endives
- 25 grammes de beurre
- 2 c à soupe de farine
- 25 cl de lait
- 1 c à soupe de poudre de curry
- sel et poivre du moulin
- 50 grammes d'emmenthal râpé.



Ôtez les premières feuilles des endives et creusez un cône à la base pour qu'elles soient moins amères  .

Faites les cuire à la vapeur environ 15/20 minutes (suivant la taille des endives ) , saupoudrées de sucre si vous n'aimez vraiment pas leur amertume.

Laissez les s'égoutter dans une passoire au dessus d'une assiette , avec un poids dessus , l'endive rend énormément d'eau qui a tendance à délayer la béchamel , il faut donc qu'elle soit le plus égouttée possible.

Faites fondre le beurre dans une casserole , salez , poivrez .

Ajoutez le curry , la farine , et laissez cuire une minute ou deux , puis versez le lait froid sur votre roux.

Remuez sans arrêt jusqu'à ébullition pour obtenir une béchamel épaisse et bien parfumée.

Versez la béchamel sur les endive dans un plat à gratin , saupoudrez généreusement de fromage râpé et enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 20 minutes .

Passez le four sur grill et laissez dorer  5 minutes pour avoir un gratin bien croustillant et d'une belle couleur ambrée.

Servez bien chaud .



Régalez vous.

2 commentaires :

  1. Un bon gratin qui donne faim de bon matin. Bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Assia, c'est la fin de la saison des endives ,j'en profite , j'adore ça :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...