La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 8 février 2016

Salade chinoise pour le nouvel an chinois (et compile moi un menu )

Nous voici après une année 2015 sous le signe de la chèvre (du bouc , c'est vous qui voyez ) enfin arrivés au début de l'année du singe , en espérant que cet habile et malin animal nous porte tous chance . 

Je suis pour ma part un gentil petit rat ( oui je sais je cumule) , scorpion pour le signe classique  + rat , on pourrait me croire peu chanceuse , au contraire , mon signe qu'il soit traditionnel ou chinois me correspond bien , et comme le rat je suis affectueuse et curieuse de nature , demandez à ceux qui ont des rats comme animaux de compagnie à quel point ils sont gentils et intelligents ...

Bon j’arrête de me jeter des fleurs et j'en viens à  ce qui nous réunit ici , le plaisir de la table ^^ .


Je vais vous proposer trois plats durant ce mois , une entrée aujourd'hui , un plat et un dessert ultérieurement pour célébrer ce nouvel an chinois , et surtout participer à compile moi un menu , initié par Seb de Poivré Seb et Nathalie de Cuisine Voozenoo.




Compile moi un menu est un défi mensuel ou entre passionnés de cuisine nous réalisons des plats autour d'un thème commun , le tout dans le bonne humeur et sans aucune pression , ni rivalité vu qu'il n'y a rien à gagner , si ce n'est d'intégrer une jolie équipe de gourmands qui aime manger et s'amuser... Pour tous les détails cliquez sur le lien et laissez vous guider...



Pour cette première recette je vous propose une entrée , même si le concept entrée - plat - dessert est assez éloigné de la cuisine chinoise , on prépare en principe plein de petits plats qu'on met tous ensemble sur la table et chacun se sert de ce qu'il a envie de manger , le dessert quand à lui ne se prend pas en fin de repas , les douceurs se mangent plutôt au long de la journée quand l'envie nous en prend...


 Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

-4 champignons noirs (déshydratés )
- 30 grammes de vermicelles de soja
250 grammes de germes de soja frais (et j'insiste sur frais , ceux en conserve n'ont vraiment pas beaucoup d’intérêt gustatif  )
- 1 petit concombre (on aura du mal à trouver du concombre chinois , prenez le petit fin et ferme pour qu'il ait le moins de graines possible) 

Pour la sauce vinaigrette : 

- 4 c à soupe de sauce soja
- 3 c à soupe d'huile
- 1 c à soupe de sucre en poudre
- 3 c à café d'huile de sésame
- en option quelques cacahuètes  (après tout c'est l'année du singe hein ^^ )


Faites réhydrater les champignons noirs dans un bol d'eau bouillante pendant 10 minutes.

Faites en autant avec les vermicelles de soja (en fait de haricot mungo ) .

Dès qu'ils sont souples rafraichissez les dans de l'eau bien froide , puis coupez les en tronçons.
Coupez les champignons en fines lamelles .

Pelez et émincez finement le concombre (sans ses graines) .
Rincez les germes de soja.

Ébouillantez les quelques secondes dans de l'eau frémissante salée, égouttez les et déposez les dans un saladier d'eau glacée , puis égouttez les à nouveau.

J'ai toujours consommé mes germes de soja sans les cuire , mais j'ai lu récemment qu'il était préférable de les ébouillanter au préalable , ne les faites pas cuire , juste un passage bref, pour qu'ils gardent leur croquant.
 


Mélangez tous les ingrédients de votre sauce dans un saladier , ajoutez y les éléments de votre salade, remuez délicatement pour tout mélanger , servez dans un petit bol avec des baguettes (ou pas ^^ ) et saupoudrez de cacahuètes concassées.


Régalez vous.

6 commentaires :

  1. C'est extra ta salade Hélène, elle est très bien présentée et en plus gourmande au visuel, tout ce que j'aime.
    Une jolie décoration, tout en finesse aussi, bref ta recette me plait.
    Je ne regrette pas d'être passé, juste avant midi, car tu m'as donné faim et .....je dirai le défi est relevé !

    Bonne journée à toi et hâte de voir tes futures réalisations pour ce Nouvel an Chinois, Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Seb , j'aime beaucoup la cuisine chinoise , j'en fais assez souvent à la maison , et il y en a déjà pas mal sur le blog ^^ , on c'est régalés avec cette salade toute simple :)

      Supprimer
  2. Tu as bien raison de te jeter des fleurs !! et j'adore ta salade, fraîche et craquante !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci viane (bisous d'un petit rat tout roses devant les compliments ^^ )

      Supprimer
  3. Elle me plait cette salade !! j'imagine le croquant et la fraicheur !! tu me donnes faim ;)
    Bisoussss et merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nath , elle est facile et rapide à faire , et oui c'est super frais et croquant, moi j'adore :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...